module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droit sur la musique dans l'environnement

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guest20201707, 28 Février 2006.

Tags:
  1. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire : lorsque l'on filme quelqu'un qui parle lors d'un documentaire et qu'il y a dans l'espace sonore, une musique de fond, doit-on payer des droits sur la musique et demander des autorisations SACEM?
    Si non, est-il possible de filmer des personnes écoutant un disque qu'on les aurait vu mettre sans payer de droits? Car, dans ce cas, cela peut parfois être intéressant...
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    cordialement,
    J B

2. starmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je vais pas pouvoir te repondre mais ta question m'intrigue aussi.
    J'aimerai d'ailleur avoir plus d'info sur tous les droits de musique. Pour un film amateur doit on payer, pour un film d'une association doit on payer, avec une musique fait par un pote doit on payer...
    Il y a t'il une limite ?
    Je connais deja certaine reponse mais je voudrait etre sur !!!

Merci

3. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ton film est destiné à un usage commercial ou à une diffusion hors du cadre familial, normalement tu dois payer obtenir une autorisation et parfois payer des droits pour toute musique qui n'est pas libre de droit...
    A consulter : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=55
    Maintenant, il faut voir au cas par cas l'utilisation que tu fais de tes films...

Sinon pour la question initiale, personne ne sait? :help:

4. Macentoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce dont tu parles est une musique dite "diégétique", et pour laquelle tu n'as pas à payer de droit. Une musique "extra diégétique", que tu rajoutes en bande son en post production par exemple, est par contre soumise aux droits d'auteurs. Sauf si son auteur est mort 70 ans auparavant. Il me semble qu'une musqiue tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur.

5. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diégétique/Off ?

"Ce dont tu parles est une musique dite "diégétique", et pour laquelle tu n'as pas à payer de droit. Une musique "extra diégétique", que tu rajoutes en bande son en post production par exemple, est par contre soumise aux droits d'auteurs."

Merci... C'est bien ce que je pensais.
    Le problème, c'est de savoir quand est-ce qu'une musique est diégétique ou non car une scène peut débuter par une musique diégétique, et se terminer sur des plans différents avec la même musique en continu, est-ce encore diégétique?
    C'est tout l'ambiguïté mystérieuse de la frontière hors-champ/off, chère à Duras... (et dont M. Chion se régale ;) ).

"Sauf si son auteur est mort 70 ans auparavant. Il me semble qu'une musqiue tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur."
    C'est vrai en théorie, mais en pratique, c'est plus compliqué : il y a beaucoup d'exeptions...

6. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question off qui passe in

"Le problème, c'est de savoir quand est-ce qu'une musique est diégétique ou non car une scène peut débuter par une musique diégétique, et se terminer sur des plans différents avec la même musique en continu, est-ce encore diégétique?
    C'est tout l'ambiguïté mystérieuse de la frontière hors-champ/off, chère à Duras... (et dont M. Chion se régale )."

Savez-vous s'il est possible de débuter une scène avec de la musique diégétique de conserver la bande son, la suite de la musique, de faire un montage de plans extérieurs très différents et de ne pas payer les droits?...

Merci.
    J B

7. thom_fourel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention les gars

diégétique ou pas, une musique est soumise aux droits d'auteurs :
    exemple : vous filmez, en documentaire, des infirmiers qui allument une radio. "i will survive sort de la radio". vous raquez. un de vos personnages de fictions siffle l'internationale, pareil.

8. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non pas pour l'Internationale... domaine public... ;)
    Mais c'est vrai que dès que de la zike protégée est entendue dans une production autre qu'à usage privé (!) il faut payer des droits, sinon on contournerait vite fait bien fait... c'est la sono dans le fond qui joue, c'est l'autoradio, c'est le walkman...
    Trouveriez vous normal qu'on passe votre film via une télévision dans un film commercial sans vous demander l'autorisation ?

9. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour les histoire(s) du cinéma, Godard devait être déficitaire alors...

"Trouveriez vous normal qu'on passe votre film via une télévision dans un film commercial sans vous demander l'autorisation ?"
    Non.

10. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    La Sacem a demandé 1500 € d'amende à un réalisateur pour avoir mis dans son film un acteur qui a sifflé l'internationale pendant 7 secondes.
    C'est dans les archives du Forum.
    Michel...

11. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je me demande, c'est ce que ça doit coûter pour certain documentaires dans lesquels il y a de la musique de fond très régulièrment... :perplexe:
    Je ne sais pas si tous paient vraiment les droits.

12. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JB, il ya des forfaits pour un DVD ou une K7 VHS par exemple, et quelque soit le temps de musique utilisée. Pour les films d'entreprises, par contre on paye à la seconde.

13. Guest20201707

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, cher jphilf (quel joli nom!).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page