module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

DVDLab : Comment positionner à l'image près son chapitre?

Discussion dans 'Mediachance DVD-Lab' créé par jbsky, 2 Décembre 2003.

Tags:
  1. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis donc passé à DVDLab après impression et je dois dire que y a pas photo : Pour mon menu assez riche -> aucun pb; et pour mon diaporama -> du gateau avec meme une petite musique en arrière plan, on peut mettre un commentaire sur chaque photo, etc... Bref, j'ai enfin pu graver mon premier DVD et ca marche nickel!
    Y a jsute un souci, comment faire pour placer un chapitre à l'image voulue? J'explique, quand je déplace mon curseur, il saute de 13 images en 13 images. Pas facile de placer précisément un chapitre.
    Et en plus, le time code ne correspond pas exactement à celui que j'ai dans première.

QQun aurait-il réponse à ca?
    Merci grandement d'avance.
    Cordialement ;)
    JB

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je ne pense pas que ce soit possible de façon simple.
    Un point de chapitre se fait toujours sur l'image Intra d'un GOP (group of pictures) qui est la première image du GOP.
    Un GOP peut contenir un nombre variable d'image, mais est souvent fixé a 12.
    Certains encodeurs MPEG permettent de définir le début d'un GOP sur une image précise ce qui permet ensuite au logiciel d'authoring de placer le chapitre sans problème.

3. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, tout s'explique!
    :bravo: Merci beaucoup pour l'info.
    @+
    JB

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pour faciliter le travail dans le chapitrage à l'image près il est interessant lors de l'encodage d'activer la fonction de détection de scène afin d'avoir un image en début de ce changement. (Dans TPMEGEnc cocher Detect Scene change).
    L'aide de DVD-lab (F1) précise que le time code des GOP n'est pas celui du film d'aorigine et le chapitrage se fait, par défaut sur ce timecode. Pour avoir plus de précision il y a une fonction d'indexation sur image (Frame indexing) qui est expilquée dans l'aide (en anglais).
    J'ai fait la traduction en français des fichiers de l'aide de DVd-lab, donne moi ton adresse e-mail dans ma boîte privée et je te les envoie.
    A+

5. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gege, je t'ai envoyé un message privé, j'espère que tu l'as reçu? :)
    Sinon, autre question (pour tous ;)), j'ai enfin gravé mon dvd (gràce à DVDLab) avec tout ce que je voulais, c'est génial!
    Juste un pb : Mes 2 vidéos principales scintillent, c'est horrible! Faut-il désentrelacer la vidéo lors de l'export en mpg2.
    Et enfin petit détail, lors de l'état sélected pour les boutons, je voudrais un highlight qui fasse juste le contour du bouton et non le bouton en entier (ca fait un peu crade, sinon)!
    Merci pour tout et d'avance pour vos réponses.
    @+
    JB

6. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Dans DVD-la1.3 il y a une nouvelle fonction qui permet d'appliquer un filtre anti-jitter (anti-tremblement) et qui doit résoudre ton problème.
    En ce qui concerne le désentrelacement il faut désentrelacer pour regarder les DVD sur ton PC et conserver l'entrelacement pour la lecture sur la TV.
    Pour la question du higligngt des boutons il faut placer un cadre (frame) autour de la vignette et c'est ce cadre que tu lies à la vidéo. des cadres tout faits sont dispo dans l'onglet "Frame" de la fenêtre "Assets" Seul ce cadre changera de couleur en position Normal, Sélectinné et Activé. Si tu veux que ce cadre soit invisible sur le menu quand il n'est pas sélectionné tu joues sur l'opacité (Transparency) et lui donnant une opacité de 0% qui le rend totalement tranparent dans l'état "Normal" c'est un curseur à déplacer vers la droite dans la fenêtre des propriétés (Properties) quand tu est dans le nenu et que tu sélectione le cadre autiur de la vignette ou du texte. Cela est expliqué dans l'aide en cherchant dans les paragraphes relatifs aux boutons si mes souvenirs sont bons.
    A+

7. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour les boutons, j'avais noté ca, ou il y a encore la possibilité d'utiliser l'option "switched menus". C'est encore plus personnalisable mais pas très pratique tout de même (faire 3 menus pour un seul!!!)
    Sinon pour le tremblement, l'option se trouve dans la fenêtre de compilation, elle s'appelle reduce jitter. Si c'est celle là, c'est simplement pour les menus et pas pour la vidéo.
    En fait, j'ai regardé de nouveau mon film et on dirait que les trames de mon film ne sont pas en phase avec ma télé. Ca occasionne un tremblement et on peut voir une trainée de mon image (double image décalée!)
    Eske qqun saurait d'où ca peut venir?
    Bonne soirée.
    JB

8. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre détail, je trouve que l'on voit un peu trop les carrés de compression. Je voudrais atteindre la qualité des dvd du commerce, est-ce possible?
    Je suis tatillon, mais étant monteur et indépendant, j'aurais bientôt à sortir des productions d'une qualité irréprochable (quand je proposerais ce service);)!

9. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une bonne ame aurait-il une solution? Je ne peux voir ce pb de tremblement que sur ma télé, or mon lecteur de salon ne lit pas les DVD-RW, donc faut que je crame un DVD-R à chaque essai! :(

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    serait-y pas ton mpeg?

Dvd lab ne me semble pas responsable de ton "flicker". Je pense plutôt que ..
    a) si c'est tes vobs qui scintillent c'est que ce doit être un mauvais choix de trame (trame haute au lieu de la basse, ou inversement)
    b) si c'est tes photos .. d'où les as-tu extraites? de la vidéo? les as-tu bien désentrelacées? Il faut aussi les choisr d'origine dans une séquence stable : il est facile de comprendre que même désentrelacée, une image ne sera guère fameuse si il y a trop d'écart entre deux trames.
    Il faut aussi s'abstenir de demander à améliorer exagérément le piqué d'image (photo ou vidéo) sinon on a ce genre de phénomène une fois le fichier converti en mpeg.
    Je code personnellement avec MainConcept, à 5000 de bit rate (2h+ par dvd), tous les gops fermés, et il n'y a guère de différence entre le dv et le dvd. Dvdlab ne me semble pas en cause dans ton pb.
    Que donnent tes mpegs lus par Windows media player?

11. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème concerne que mes vidéos (et juste les films avec les chapitres, pas les vidéos de transitions entre les menus qui sont encodées pareil!! Sauf qu'il y a un encodage supp en DV avec after effects! ca fait peut etre la diff!)
    J'ai sélectionné trame du bas en premier dans adobe première pour l'encodage final, peut-etre était-ce trame du haut.
    Dans windows media player, mes vidéos passent très bien, je peux voir les trames quand ca bouge beaucoup mais c normal, c pas désentrelacé!
    Donc oui, je pense pas que dvdlab soit en cause, mais j'aimerais bien trouvé. Je vais testé une compression avec tmpgenc avec tes paramètres (qu'étaient les memes que les miens!) et avec trame du haut en premier!

Si d'autres ont des avis, je suis preneur :)

Cordialement

JB

PS : En écrivant mon post, j'ai vérifié certains trucs et je me suis rendu compte que oui, lors de mon export sous after effects, l'option trame était désactivé, donc ni trame du haut, ni trame du bas!! C'est une piste...;)

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    dans ton premier post tu parle de Première et ensuite tu cite After-effect; que fait tu avec ce logiciel?
    A+

13. jbsky

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, dans mon menu principal, il y a 3 boutons : 2 pour les films et un pour le diaporama. Quand on sélectionne un bouton, les 2 autres s'en vont énergiquement et le menu suivant apparait de facon original, avec une petite animation que j'ai réalisé sous after effects. C'est plus sympa que les transitions classiques de DVDLab, que je ne dénigre pas du tout, bien au contraire. Mais j'avais envie de faire qqch approchant les menus des dvd du commerce pour voir si c'était faisable et si ca rendait bien (sans coupure, ni écran noir entre la sélection et le lancement de la vidéo de transition)....Et je suis satisfait!:bravo:

Il y a juste un truc un peu galère, c'est que le menu sous dvdlab ou dvdstudio (que j'ai testé vite fait en démo et qu'à l'air très bien!) est sous un format 720*540, alors que ma vidéo est en 720*576. Faut comprendre le recadrage, koi!!!
    C'est d'ailleurs sur ca que je suis en train me prendre la tête en ce moment, afin de fignoler mon dvd.

bonne soirée.

JB :)

14. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que pour le DV c'est la trame du bas qu'il faut choisir

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça m'a l'air confus!

Dans dvdlab il n'y a pas de pb quand on est en Pal : 720*576 pour les images, il faut bien sûr les importer comme fond d'écran (maj + souris). Dans l'export depuis Première en MP2 pour Pinnacle il m'est arrivé d'avoir à exporter trame du haut quand j'avais fait des effets spéciaux sinon ça n'était pas stable. Quand on démarre il faut faire un projet simple pour suivre les étapes et détecter les pb pas à pas.

Chargement...
Discussions similaires - DVDLab positionner l'image
  1. Maggico
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    452

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous