module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Editeur audio gratuit ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par laurentj1982, 11 Octobre 2023.

1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    habitué à Adobe Audition et Samplitude, je recherche une alternative gratuite. C'est principalement pour mixer des enregistrement multipiste ,dans une démarche de composition musicale (pas de boucle MIDI en revanche).

Je cherche quelque chose de mieux qu'Audacity, qui se rapproche de Audition... En fait, la partie audio de Resolve ferait presque le taf, mais je préfèrerais un équivalent audio.

Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 857 / -83
    Avec Resolve tu as Fairlight, je sais pas si opérationnel dans la version gratuite.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Peut-être du coté de Tracktion ? Je ne l'ai jamais utilisé, mais ça semble correspondre à ta demande.

4. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Pour Samplitude :
    Je mets en avant Reaper car il est complet et l'importante communauté d'utilisateurs permet de voir des tutoriels, obtenir des réponses, etc... enfin, il semble de plus en plus utilisé (deux mois d'essai puis 60$) REAPER | Audio Production Without Limits

Sur mac Garageband et en vrac pc et/ou mac et/ou linux gratuits plus ou moins complets :
    - Ardour : http://ardour.org/
    - Cakewalk BandLab - Make Music Online
    - lmms (plutôt étrange dans mes souvenirs) LMMS | Download
    - Luna LUNA Recording System - Analog Sound at the Speed of Light
    - Music Maker MUSIC MAKER : Logiciel Gratuit pour une Production Musicale Facile
    - Muse sequencer MusE Sequencer
    - Podium semble mort https://zynewave.com/#
    - Tracktion Tracktion Music Production Technology | audio editing, virtual instruments, plugins

Pour un éditeur : Audacity et Audition ayant des qualités, peut-être Wavelab ou Sound Forge dans des versions abordables.

Cela me semble difficile de conseiller et de deviner les besoins. Le mieux étant d'essayer et trouver son outil. C'est toujours laborieux de tester, se plonger dans un logiciel pour finalement tenter un autre, etc...

P.S. Durant une autre époque, je me suis régalé avec Wavelab Le ET Acid music maker (à base de boucles). A noter, les soucis d'incompatibilités au fil des versions d'OS... autant figer sa machine.
    Puis en essayant tout azimut, les logiciels cités et d'autres, j'ai finalement choisi un soft avec un rapport qualité/fonctions désastreux (acheté lors des promos annuelles). Hindenburg offre une solution "automatique d'ajustement des niveaux" bien sympathique qui finalement correspondait le mieux à mes besoins pour certaines réalisations. Ce logiciel n'est pas orienté création musicale.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    As-tu regardé Studio One Prime de Presonus ?
    Essaye ça…
    A+ JB

6. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    La plateforme n'est pas précisée. Sous Windows en gratuit, il y a Cakewalk (ex Cakewalk Sonar). C'est un DAW très puissant, que j'utilise depuis plus de 30 ans en studio (pour la musique mais pour la post production de films également), sans doute l'un des plus vieux encore existant. Il est né avant Pro Tools, a inventé la plupart des concepts que les autres ont repris par la suite et c'était une référence aux Etats-Unis pendant très longtemps (lorsqu'il était payant).

Cela peut sembler paradoxal mais depuis qu'il est devenu gratuit, je le délaisse de plus en plus au profit d'autres solutions. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de solutions gratuites et payantes, le marché n'est pas cantonné qu'aux quelques logiciels très connus, il y en a bien d'autres qui valent la peine, mais certains ne sont disponibles que sur une plateforme, à l'instar de Cakewalk. Actuellement je teste n-Track Studio.

• J'aime J'aime x 3
  7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui en effet, mais c'est un onglet de Resolve, et je le trouve pas terrible, moins bien que Audition en tout cas. Il faut peut-être que j'approfondisse.

Et sinon, je précise que je suis sur Windows.
    Je vais tester tout ce que vous me conseiller.

Repear à l'air interessant, pas trop cher, mais le souci est que travaille sur plusieurs PC, jusqu'à 4. S'il faut une licence par PC, ca fait vite cher.

J'étais près à télécharger Ardour avant de poster ce sujet, mais il semble désormais payant à 45 $ : Download Ardour | Ardour Community
    Traktion et Cakewalk ont l'air bien. J'ai plus de doutes sur Studio One Prime car il y a une version pro, donc la version gratuite doit être un peu limitée.

8. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Oui certainement…mais la gratuité ne peut pas être le prix à payer pour tout avoir !
    A+
    JB

• J'aime J'aime x 3
  9. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Ça dépend, certains sont fans de open source. Dans certains domaines, les produits gratuits et ouverts sont les plus performant.
    Bon il faut relativiser, ce que je veux faire est extrèmement simple au final. Je pourrais même le faire avec audacity.
    Et j'utilise toujours Audition sur mon lieu de travail.

je vais peut-être partir sur cakewalk il a l'air très bien.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous