module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Edition format .mts

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JLCollet, 3 Février 2011.

Tags:
  1. JLCollet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

le (récent) format MTS s'il est très performant est aussi (en version PC sous Seven) difficile à manipuler.
    Celà est aussi sans doute aussi du à ma méconnaissance, ce qui m'amène à ses questions:
    1- Pinnacle 14 peut-il éditer ce format? Si oui quel pluggin faut-il acheter en plus?
    2- A défaut de .mts et après conversion quel est le format qui perd le moins de HD? avi? mpeg?
    3- quelles sont les applications capables d'éditer (facilement) ce format?

Merci pour vos conseils et bonne journée

2. qilith

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tu rencontre une difficulté auquel beaucoup de débutants se sont confronté. Bien que cela a été déjà écrit à de nombreuses reprises sur le forum, je te fais un petit résumé.

Dans un fichier vidéo il faut dissocier le conteneur du codec. En l'espèce tu as un fichier MTS (Conteneur) utilisé souvent pour les camescope AVCHD (Codec). Je possède un Canon HG10 qui créé des fichiers MTS de 15Mb/s. Ces fichiers utilisent le codec AVCHD. Une fois le montage réalisé je compile mon film avec le même codec AVCHD mais je peux choisir un conteneur M2TS ou MP4. Mais en réalité ça ne change rien puisque le codec est toujours le même (AVCHD).

Le problème du AVCHD est que c'est un codec très lourd à monter comme tu l'as dis. Il s'offre à toi deux possibilités : avoir un PC plus puissant ou passer par un codec intermédiaire au montage. A toi de voir ce qui est le mieux. Personnellement j'ai un Dual core 8400, 4Go Ram et des DD Raptor en Raid. Ce la suffit amplement pour faire du montage lorsque l'on est amateur. Pour convertir les rush je te conseil Media Coder qui est gratuit et fonctionne très bien.

Le problème de perte intervient lorsque l'on modifie la qualité. Imaginons que ton caméscope fait des fichiers MTS Codec AVCHD 15Mb/s 1440x1080. Ce qui est important c'est le débit et la résolution de ta vidéo. Un montage en 15Mb/s 1440x1080 ne perdra pas de qualité. Mais si tu veux mettre ta vidéo sur Youtube il vaut mieux du 1280x720 2Mb/s à 5Mb/s

Je n'utilise pas Pinnacle donc je peux pas te donner d'infos dessus. Mais à mon avis il doit gérer le AVCHD comme presque tous les logiciels aujourd'hui. J'utilise Sony Vegas depuis longtemps. Mais il n'y a pas de meilleur logiciel. Les logiciels c'est une histoire de goût souvent, il faut trouver celui qui te plait.

Donc pour résumer l'AVCHD demande une configuration assez puissante si tu veux monter directement les rush (ce que je fais). Compresser les rush pour monter et ensuite faire le rendu HD est une solution qui contourne le problème des petites machines. Néanmoins le rendu sera toujours aussi long à réaliser. A toi de voir si cela vaut le coup d'investir dans une grosse machine.

En espérant que ma réponse a été clair et que je n'ai pas dit de bêtise :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page