module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

effet comme au cinema

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par mat321$, 21 Janvier 2007.

Tags:
  1. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

En fait je voudrai recreer un effet qu'on voit de tps a autre cinema. L'effet est le suivant, on voit un personnage et le fond bouge derriere lui sans que la taille du personnage ne soit modifier. Ca donne un effet de deplacement et une sensation bizarre. Je sais que pour le faire une technique consiste a faire un travelling avant tout en dezoomant mais j'ai pas beaucoup d'autre précision.

Avez vous plus d'idée concerant la réalisation de cet effet?

merci

2. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut

En fait, en ayant vu des making of ==> ils placent le caméraman et le personnage filmé sur un rail, avec 2 mecs qui tirent ou poussent le tout.

@+
    steph

3. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ok en fait pour l'effet que je parle, le personnage est immobile et le fond donne l'impression de se déformé. Le personnage ne bouge pas du tout, je pense pas que ca soit exactement ce que t'a dit.

merci

5. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'aurais pas un exemple? :)

6. mat321$

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ok vianz j'ai ecrit alors que j'avais pas vu ta rep merci

7. wib

wib

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est gondry qui a réalisé la pub nespresso ?? ca lui ressemble pas..

8. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi Wib! Cependant l'image est bien soignée... Apres ça doit se negocier en terme de 0 sur un cheque... Je plaisante bien sur, j'adore le style Gondry, même si dans cette pub aucune technique ou animation est mise en avant!

9. tochibaba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !
    bien heureuse de pouvoir apporter mon petit grain de sable à la discussion, je visite très souvent le forum pour dégoter qq bons trucs --- merci wib et les autres ! ---- mais je n'interviens jamais -> il est temps que ca change ! ;)
    tout ça pour dire : je crois que cet effet a été utilisé ds vertigo, de hitchcock, la séquence de l'escalier ?

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est donc bien le trans-trav. Le personnage ne bouge pas mais c'est le changement de focale (tout en gardant par un mouvement de cam la même échelle de plan sur le personnage) qui donne cette inmpression "d'aspiration".

GiLd

11. Sergent Pepper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on appelle aussi ça un traveling compensé. Mais effectivement le reproduire en post-prod parait assez hasardeux :s

Dans la haine, kassovitz l'utilise pour faire la transition entre la cité et paris. On l'apprend dans la derniere version sortie en 2005 (les commentaires sont très interessants^^)

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est possible d'en faire un erzats en post prod, à condition de séparer le personnage du fond sur des calques distincts.

GiLd

13. dmcfly

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peut le faire dans after, il sufi de filmer un traveling arriere(en skate par exemple)et de zoumer sur le personage et hop! on a un traveling compensé.(ou l'inversse)
    atention! pas de perte de calitée si tu film en hd et tu remer en sd
    macfly

14. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    travelling compensé

c'est en effet un effet de tournage très connu et pas utilisé par les grands réalisateurs. Ainsi on le retrouve dans tous les films de kassovitz qui l'utilise un peu comme une "signature". on le voyait aussi bien avant chez Hitchcock mais également chez Spielberg dans "les dents de la mer". l'effet consiste à filmer un personnage en premier plan dans un décor au second plan tout en faisant un travelling arrière et un zoom avant (ou l'inverse je ne sais plus). Tèrs difficile à réaliser au tournage car il faut que le cadreur soit synchro dans son zoom (par rapport à la vitesse )avec le mec qui tire le travelling.teste avec un camescope. filme qqn avec un décor derrière, recule et zoom en même temps et tu vas te rendre compte de la difficulté du truc.

voilà

15. rhouya

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) salut
    L’effet de trans-trav
    En associant un zoom et un travelling dans le même axe, mais en sens inverse, on obtient un effet très saisissant, appelé trans-trav. L’idée est de faire en sorte que le zoom et le travelling s’annulent mutuellement en ce qui concerne le sujet principal dont la taille ne bouge pas. Ainsi, seul le fond va se modifier, le travelling et le zoom ayant chacun un effet bien précis sur la perspective. Ce type de plan est assez difficile à réussir puisqu’il faut parfaitement synchroniser les deux mouvements. Il est généralement utilisé pour exprimer le malaise d’un personnage et donne l’impression que ce dernier ne maîtrise plus les éléments qui l’entourent.

Chargement...

Partager cette page