module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet de vagues - Lecture de cassette hi8

Discussion dans 'Sony' créé par fangiofc, 2 Novembre 2010.

Tags:
  1. fangiofc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je me suis procuré un vieux caméscope sony hi8 (ccd-fx700E) afin de numériser mes anciennes K7.

    Le problème est que la qualité de l'image est moins bonne qu'à l'époque :
    - distortion de l'image
    - image plus floue et qui bouge
    - bandes au milieu de l'écran

    J'ai mis un aperçu de la video dans le lien ci-dessous afin de se rendre compte :
    [ame=http://www.vimeo.com/16410616]Test de capture on Vimeo[/ame]

    J'imagine que le problème vient du caméscope, mais savez-vous si il y a un moyen de régler le problème ?

    Est-ce un problème de guides ? de condensateur ? ...

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38

    Le défaut d'image fait penser à une mauvaise entrée du signal sur la TV, et tu ne nous dis pas si l'effet est identique sur la TV et le caméscope ?

    La cassette originale a bien été enregistrée en Hi8 mn, et ton caméscope de récupération peut lire ce format, en effet certain ne pouvait lire que le 8 mn.

    Peut-être l'azimutage à refaire puisque la lecture se fait sur le caméscope qui n'a pas été l'enregistreur, et certainement pas de la même marque.

    Essaye de faire plusieurs fois un rembobinage de la cassette de façon à éventuellement remettre l'enroulement et le décollage de la bande.

    Aux possesseurs de cassettes à bandes magnétiques savez-vous qu'il est recommandé de faire faire un aller retour une fois par an de la bande magnétique (VHS, Hi8mn, mini DV HD ou pas) pour éviter le collage des spires ?

    Ou alors le caméscope que tu t'es procuré est de qualité douteuse ... essaye avec un autre caméscope Hi8mn ?

    Si tu ne connais pas l'historique de ton caméscope de récupération, Attention toutefois à ne pas insister dans tes essais, car tu risquerais d'abîmer irrémédiablement ta cassette.
     
    #2 breaux, 2 Novembre 2010
    Dernière édition: 2 Novembre 2010
  3. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    2 024
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Je pense comme toi que c'est le caméscope, mais selon moi, rien à voir avec les guides bande. Pour localiser le défaut, je regarderai en premier la stabilité des alims internes. Ne te lance pas si tu ne connais pas. Les alims sont emprisonnées dans des boîtiers blindés parfois difficile a atteindre sans gros démontage, et toujours difficile à ouvrir car le couvercle est brasé à plusieurs endroits.
    "savez-vous si il y a un moyen de régler le problème ?"
    Laisse tomber. Aucun SAV ne prendra le risque d'intervenir sur une caméra aussi vieille.
    Trouve dans ton entourage un autre caméscopeHi8, voire D8, le temps de faire tes acquisitions.

    "quel condensateur, et qu'est-ce qui te fait dire ça ??"

    Notre amis fangiofc à du se documenter un peu, et a découvert que les condensateurs électrochimiques vieillissent très mal sur ces machines. Basé sur l'expérience, la probabilité est forte ;-)

    mafach :)
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , comme mafach . la lecture de cette video ne laisse aucun doute : certains condensateurs ont perdu de leur valeur . Et le problème , c'est qu'il y en a des dizaines et des dizaines dans une telle camera . les techniciens SAV refusent désormais de prendre en charge ce type de panne , trop de boulot et surtout le risque de rendre au client une machine qui ne marche plus du tout. La solution a été indiquée . c'est la plus sage et la moins chère.
    PS : un condensateur vieillit à cause de la chaleur et du temps qui passe ( le Hi8 , ça fait 20 ans ) . A cause de la perte de sa valeur , il ne remplit plus son rôle qui est de filtrer une tension pour la rendre la plus propre possible , de supprimer les ondulations résiduelles . Les circuits de la camera sont sous (mal ) alimentés. En audio , ça se traduit par de la ronflette et en video et bah ça donne ce qu'on voit.
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Je me garderai bien d'être affirmatif sans avoir eu ce caméscope entre mes mains.

    Vous confondez les gros condensateurs des télés à lampes qui vieillissaient très vite
    et qu'il fallait remplacer souvent, et pas besoin de microscope, 2 points de soudure et ça repart pour quelques années ...

    Quelques décennies après ils sont plus fiables, miniaturisés et intégrés dans des circuits où il ne serai pas rentable de les remplacer, autant changer le circuit !
    En supposant que vous avez le don pour ce genre de bricolage, vous les trouverez où ces condensateurs made-in des pays asiatiques ?

    J'ai gardé mon caméscope et les magnétoscipes Hi8mn d'il y a 15 ans, et aujourd'hui tout fonctionne normalement.

    Avant de donner des multiples solutions bien compliquées, attendons déjà que notre ami déjà fasse les essais tout simple que je lui ai demandé, auquel il n'a pas répondu.

    Pas la peine de commencer à tout désosser son matos, alors que parfois une panne c'est tout bête, un mauvais branchement, une mauvaise connectique ...

    Cela me fait penser à une petite anecdote où dans les années 70 mon voisin m'appel pour que je regarde sa vielle TV des années 60 qui ne fonctionnait plus.
    Il avait déjà commencer à retirer le boîtier.
    Je lui ai dit : mais monsieur, votre TV fonctionne normalement, seulement aujourd'hui nous sommes le 1er mai, et il n'a pas d'émission, ni-même de mire !!

    Conclusion :
    Ne pensez-vous pas que parfois c'est nous qui provoquons les pannes de nos matos ?
     
    #5 breaux, 5 Novembre 2010
    Dernière édition: 5 Novembre 2010
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense breaux , qu'il faut que tu te cantonne à ce que tu connais . Non seulement la panne de notre ami est très connue mais j'ai moi-même eu cette panne sur ma camera Sony Hi8 de 1989. De nombreuses discussions ont eu lieu sur le repaire à propos de ces condensateurs qui fuient et détruisent les cartes électroniques ( l'électrolyte attaque le cuivre des circuits imprimés ) . Et le problème n'est pas de les trouver car ils sont très courants ( condensateurs CMS ) . J'ai été technicien SAV pendant 30 ans et je sais de quoi je cause. Notre ami ne s'en sortira pas en appliquant tes conseils.
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38

    Mes conseils ne lui coûte rien d'essayer, simple, rapide, pas besoin de matériel de mesure ni-même de démonter le camescope.

    Si réellement ça n'apporte pas de résultat, dans ce cas il pourra en déduire que son matos a un problème.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , effectivement , ça ne lui coute rien d'essayer mais sa camera a entre 15 et 20 ans et c'est énorme pour un camescope .
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    OK je suis d'accord avec toi, mais notre ami désire tout simplement récupérer ses rushs Hi8 mn.

    Je lui conseille non pas de faire réparer son caméscope pas rentable, mais plutôt d'essayer d'en trouver un d'occasion.
     
  10. fangiofc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses.

    C'est effectivement ma documentation sur les forums en retrouvant des problèmes similaires aux miens qui m'a fait penser à un problèmes de condensateurs.

    Le problème n'est pas due à l'entrée du signal, je n'ai pas spécifié que le résultat était le même directement sur le caméscope.

    Les Cassettes utilisées ont été enregistrées en HI8 et le caméscope actuellement utilisé est lui aussi capable de lire ce format.

    J'ai testé de faire plusieurs fois un rembobinage, mais cela n'a pas réglé le problème.

    Je pense grâce à vos réponses que c'est soit un problème de condensateur, soit un problèmes de guides soit un problème dl'azimutage.

    Ou alors le caméscope que tu t'es procuré est de qualité douteuse ... essaye avec un autre caméscope Hi8mn ? > Je pense que c'est le cas et c'est ce que je vais essayer de faire. Je vais aussi arrêter d'insister comme tu me l'as recommandé

    Il me reste plus qu'à racheter ou me procurer un D8 ou HI8,

    Merci encore
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je pense que c'est une solution sage . En fait , le problème n'était pas tant de changer les condensateurs . Ca peut se faire avec du temps , de la minutie et de la patience . MAIS , bien souvent , l'electrolyte de ces condos est très acide et détruit les pistes cuivrées et là , c'est irréparable puisqu'on ne peut même pas se procurer une carte neuve
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 886
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Ne change pas les condensateurs, en plus sans savoir si c'est réellement ça.

    Cette solution n'est pas rentable dans la mesure où ce Hi8mn doit te servir uniquement pour récupérer tes ruschs et non continuer à faire de la vidéo dans ce format devenu obsolète !!

    Le mieux c'est de te trouver en occasion un caméscope ou lecteur pouvant lire ce format.

    Par contre c'est une sage solution de ne plus insister à essayer de lire tes cassettes Hi8, tu risquerais de les abimer..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous