module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effet d'explosion pour théâtre

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par alexndrem, 25 Mars 2024.

Tags:
  1. alexndrem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous !

J'espère que ma demande a bien sa place sur ce forum et ne dérange pas, sinon je m'en excuse.

Je suis animateur dans un mouvement de jeunesse, et chaque année nous organisons un petit spectacle lors de notre souper annuel. Lors de celui-ci, nous avons écrit un sketch et il nous faudrait faire un effet d'explosion à la toute fin.

Il faudrait que cela ne soit pas dangereux pour les enfants qui participent à la pièce (ils ont entre 12 et 14 ans, donc ils sont déjà assez grands), et que cela puisse être réalisé en intérieur.

Auriez-vous quelques idées qui pourraient convenir ?

Merci beaucoup !

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    ca depend ce que tu entends par explosion.
    En general un peu de fumee (une cuillère a cafe de talc dans un ballon qu'on fait exploser avec une aiguille) et un flash de lumiere vive suffit (accompagné du bruitage ad-hoc)
    Cheap fake practical explosions (Cole BTS #1) (youtube.com)
    (on evite neamoins de mélanger des poudres en suspension avec des flammes, parce que ca peut provoquer de vraies explosion)
    Fine powder explosion (youtube.com)
    maintenant si il faut projeter des objets, ou faire s'ecrouler le decors c'est une autre histoire.
    (bien qu'avec le polystrene expansé on fasse des trucs sympas)
    on peut aussi projeter de la mousse a raser

tu peux facilement utiliser un projecteur pour projeter une lumiere plus "texturée" et colorée suivant le type d'explosion que tu recherches, ca peut aller jusqu'a l'explosion nucleaire
    Explosions Pack (black screen) (youtube.com)

#2 giroudf, 25 Mars 2024
    Dernière édition: 25 Mars 2024
    • Merci Merci x 1
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Pour faire cet effet, il y a encore quelques années, on utilisait de la poudre flash, avec un détonateur électrique à pile, le tout était en vente libre, c était avant les periodes d attentats, ensuite les détonateurs n étaient vendus qu aux personnes possédant une habilitation d artificier. Maintenant ça doit se trouver sur le Net. Il ne faut pas en mettre beaucoup pour avoir une forte détonation et personnes autour
    Le coup du ballon gonflé avec de la farine, est une alternative, moins risquée

#3 mhr, 25 Mars 2024
    • Amusant Amusant x 1
  4. alexndrem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses ! Il suffit simplement d'un petit peu de fumée et d'un petit bruit. Je vais donc tester le ballon/farine auquel j'avais pensé mais que je n'avais pas essayé en pensant que la farine allait rester dans le ballon

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas confondre avec sa réserve de coke ... sinon la salle va en profiter !

• Amusant Amusant x 2
  6. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Le talc devrait être plus léger que la farine

#6 mhr, 25 Mars 2024
  7. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Je pense comme toi, cela ne doit fonctionner que si le ballon est suspendu.
    Moi, j'essayerais plutôt de mettre le ballon dans un carton et le talc par dessus, peut-être en ajoutant de menus fragments de carton léger pour figurer les éclats. Tout dépend de la grosseur du ballon et de sa pression.
    La forme du ballon peut aussi aider, je pense à ces ballons en forme de boudin qui pourraient être insérés dans un tube et le talc par dessus, la force du souffle serait concentrée.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    pas de farine, du talc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page