module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Effets spéciaux pour le théatre

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par d_foulle, 17 Janvier 2003.

  1. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une pièce que je travaille, je dois faire neiger sur la scène en même temps que la cendre tombe (avec peut-être aussi de la braise si je trouve un moyen)
    Quel genre de machine l'on utilise pour faire tomber de la neige artificielle(de la fausse la, pas de la vrai artificielle comme pour le ski) sur une grande surface(comme une scène?)

    Pour de la cendre artificielle peut-on avec la même machine?

    Quand je parle machine, c'est savoir les particularité d'un tel ventilateur, on peu en louer, les fabriquer? Comment paire un système pour que la neige se disperce proportionellement partout sur une grande surface. Je veux surtout construire cette machine, pour plus la personalisé. C'est quoi l'on utilise dans le milieu? Et sur quel site je peu aller pour m'informer?

    Comment faire de la fausse braise, j'avais pencé utiliser un éclairage qui diminurait d'intencité environ du 3/3 au 2/3 de la hauteur, mais y'aurait la neige aussi qui éclairerait. Ma question: quelle sorte de peinture pourais-je mettre sur la braise artificielle et avec quel type d'éclairage qui ferait en sorte de faire illuminer que la braise, pas la neige? Sinon quel moyen pourais-t-il revenir au même.

    Merci
     
  2. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Neige à bulles et braises disco

    bon, pour la neige, on a le canon à bulles. C'est un sac à patates qui se gonfle et crée une mousse blanche projeté par un ventilateur. L'effet donne une tombé de neige. Pour les braises, tu peux essayer de prendre un papier aluminé (aluminum) de couleur rouge. Eclaire le tout avec le mêm éclairage, lepapier braise renverra les lumières en rouge, ça peut t'adier.

    Bonne chance et à bientôt
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Messages:
    19 520
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    pour la neige, tu trouves des poudres qui imittent bien.
    l'avantage c'est que ca mouille pas les tissus, ca se rammasse bien a l'aspirateur et c'est reutilisable.
    tu peux faire ca en rapant ces mousses blanches assez souples dont on fait les planches de natation, ou qui servent a emballer les ordinateurs (pas le sagex, mais ca peut faire aussi l'affaire mais c'est moins realiste)

    pour les braises, tu trouves du mylar (comme les bandes video) aluminise rouge (voir guirlande de noel) qui tu peux eclairer avec un laser par le dessous ce qui permert de ne pas eclairer la neige.
    (tu trouve des diodes laser avec de lentilles qui transforment le faisceau en une ligne pour moins de 100 euros)
     
  4. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je ne sais pas de ces canons à neiges allimenté avec un x liquide c'est si la neige reste au sol ou si elle ''fond''. Je crois en conclure dans ces derniers messages que si elle fond. Ca fait une petite neige fondante et un plancher glissant, et mon prof de théatre qui me rappelais de ne jamais, jamais apporter de liquide sur scène.

    Je crois qu'il serait préférable de prendre solide, comme pour la cendre, mais un autre problème c'est que la cendre ce mélangera à la neige et sera difficilement séparable, mais je crois savoir les séparer. Je veux une cendre légère et une neige lourde, mais y'a aussi la braise qui va faloir séparer??? Là c'est compliqué pour mon coté écolo. La braise devra donc plus légère que la neige et elle sera ramasé et propulsé avec la cendre. Bon c'est là que je suis rendu.

    Le laser ne fait pas un faissaux asser large pour faire étinceler la braise il me semble, y'a un type de lumière qui fait éclairé qu'une sorte de peinture, pas le blacklight là un autre, y'en parlait dans le film Partit en 60 secondes, y peinturait les contener avec. Y'a ca des fois dans quelques disco je crois aussi. Je me demande c'est quoi et si je poux l'avoir pour de l'oranger ou dans le rouge sinon. Car je ne veux pas éclairer la neige, c'est une scène sombre.

    Je ne sais pas si vous aviez compris, j'avais oublié de le spécifié, la braise tombe avec la cendre des airs. Peu après la neige s'y met comme déjà avant dans la pièce.

    Je vais essayer de trouver une bonne neige artificielle, pas trop lègère, y'a des ventilos et beaucoup de mouvement, les conditions sont vraiment difficiles, préférablement elle se compacterait au sol comme de la vrai, mais ça je ne crois pas que ca existe.
    Hey, l'on m'a parlé d'une affaire de patates comme neige artificielle, y'a tu quelqu'un qui en sait plus la dessus.

    Bon merci :) A+
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ily a une solution couramment utiliser en théâtre pour imiter la neige qui tombe (mais je ne sais pas si ça va vraiment te convenir), c'est de laisser tomber des cintres des petits bouts de sacs plastique, comme ceux qu'ils te proposent dans les grandes surfaces. Si tu le fais toi-même c'est assez long parce qu'il faut en déchirer pas mal.

    Pour le liquide sur la scène, c'est sûr c'est pas évident que le régisseur soit d'accord.

    Pour n'illuminer que la braise, tu peux jouer sur la synthèse soustractive en lumière :
    Ta source de lumière émet des radiations, qui se composent pour donner une couleur précise : quand une lumière frappe un objet, celui-ci absorbe une partie de cette lumière et renvoie le reste des radiations qui se composent à leur tour pour donner une deuxième couleur précise, la couleur dont nous apparaît l'objet (en sachant que l'objet ne peut renvoyer des radiations que si elles existent déjà dans la lumière qui l'éclaire).
    Donc pour que tes braises apparaissent rouge (et pas la neige qui restera blanche, ou plutôt de la couleur de ta lumière), tu peux :

    Eclairer en :
    ---> magenta
    il faut alors que tes braises soit à l'origine :
    ---> jaunes (elles apparaitront donc rouge sur scène)

    Eclairer en :
    ---> jaune
    il faut alors que tes braises soit à l'origine :
    ---> rouge

    Eclairer en :
    ---> magenta
    il faut alors que tes braises soit à l'origine :
    ---> rouge

    Eclairer en :
    ---> jaune
    il faut alors que tes braises soit à l'origine :
    ---> magenta

    Bien sûr, tu ne peux utiliser de lumière rouge que renverrait la neige.

    L'intérêt est que en traverssant la lumière que tu aura choisi en tombant, les braises apparaitront déjà rouge. Le deuxième intérêt pour toi, c'est que pour que ça fonctionne, tu n'est pas du tout obligé d'éclairer à fond.
    Enfin, en faisant varier tes lumière (par exemple venant de deux endroit différents, tu peux donner l'impression qu'elles vivent un peu.

    Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider.

    GiLd
     
    #5 Gild, 18 Janvier 2003
    Dernière édition: 18 Janvier 2003
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est vrai que les petits bouts de plastique dont je te parlais, vu la quantitée à déchirer, c'est plutôt pour faire un "rideau" de neige qui tombe (pour ça tu fabriques un espèce de hammac à trous qui fait la largeur de la scène ; en le faisant se balancer à partir des cintres, la neige tombe). Le poid et la texture de ce plastique donne une neige très convaincante (évidemment c'est pas une méga tempête de neige !).

    Pour faire les braises à partir de la lumière, je me souviens que si tu éclaires un tabs ou des pendrillons noir avec un bleu contenant beaucoup de rouge (ex : 197 en ref Lee filter si mes souvenirs sont bons - mais c'est à vérifier), ceux-ci apparaissent rouge. Il faudrait alors plutôt chercher par là, ça te permettrait en plus d'avoir moins de lumière sur scène voir de symboliser la nuit. A creuser...

    GiLd
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'oubliais :

    Eric D à raison pour les sacs plastiques, c'est pas sûr non plus que le régisseur soit d'accord. Même si c'est une méthode couramment employée : mais comme je l'ai dit c'est plutôt pour un rideau de neige, pas pour tapisser la scène.
     
  8. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAalut Gild, ouais le problème en essayant sur la lumière soustractive, c'est que le blanc de la neige renvoie toutes les couleurs. Si j'éclaire magenta la neige le deviendera, conais-tu un moyen pour que non.

    Le problème avec la toile au plafond, c'est entre autre l'éclairage et aussije crois avoir besoin du plafond pour diverses utilisation, donc pour la neige il est sûr que je vais utilisé un système avec ventilo.

    Je ne comprend pas ce que tu dis:
    Ca m'a l'air intéressant, si seulement je comprenais.
    C'est quoi un tabs et un pendrillon?
    197 en ref Lee filter???????

    Merci
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut D_foulle !

    Oui, excuse-moi pour les termes techniques. Bon, tu vas vite les apprendre si tu travaille dans un théâtre pour ta pièce.
    Le tabs est le rideau noir en velour de fond de scène (si il est blanc et tendu pour faire des projections de lumière dessus ça devient un cyclo(rama).
    Les pendrillons sont les rideaux que tu trouves sur les côtés qui servent à cacher "les découvertes" (les coulisses) et limiter l'espace de jeu.

    Pour les gélatines que tu utilises pour colorer tes éclairages, il existe différents fabricants ; Lee filter est le plus répandu dans le spectacle vivant. Chaque couleur porte un n° : si mes souvenirs sont bon le 197 que je cite est un bleu nuit contenant une bonne part de rouge.

    Si tu éclaire ta scène avec un tel bleu,
    1- ça donnera une impression de nuit,
    2 - la neige restera relativement blanche (c'est-à-dire blanche comme quand il fait nuit)
    3-tes charbons apparaitront en théorie rouge.
     
  10. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, oui ce que tu me propose est intéressant, mais bon de la braise c'est très lumineux, je vais toutefois faire chez moi quelque test avec mes spots halogène.

    Je ne travaille pas dans un théâtre, je ne fais qu'écrire, c'est la première pièce non-amateur que je travaille. Je travaille cette pièce depuis plus d'un an à temps perdu et je m'intéresse à la mise en scène de celle-ci pour ne pas écrire des choses qui lui nuirait trop, surtout question décors, les lieux sont assez variés. Je suis en train de faire un plan grossier du décor, pour ne pas demander l'irréalisable aux techniciens.
    Le prof de théâtre que je parlais n’est qu’un prof de secondaire en passant, mais oui je suis du Québec, le pays de l’hiver, mais l’histoire se passe en France et je crois que dernièrement vous avec vécue ce que l’on pourrait appeler, au Québec, une petite tempête de neige. Maudit climat, l’on n’a plus les vrais tempêtes du temps de mes parents et de ma jeunesse.

    Éric m’a donné une bonne idée dans ces liens, y’a de la pyrotechnie pour l’intérieur et ça l’on peu toujours se faire personnaliser ce matériel là, mais j’avoue avoir peur question feux. Mais c’est ça qui me donnerait la meilleur effet à éclairage faible et médium.

    Sur le repaire je lis souvent, mais j’écris pas beaucoup, la preuve c’est que je me souviens que tu as faillis être danseurs et que tu es dans le début trentaine (je crois, c’est seulement quelque chose qui m’est resté comme ça), c’est ce qui me vaut le terme de repairenaute récent. Mais dis-moi, je sais que tu es un homme, mais que fait-tu avec une photo d’une fille qui se met du mascaras à coté de ton nickname? La photo est très petite, je peu me tromper.

    A+ et merci beaucoup
     
  11. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Éric, tu m'a donné une très bonne piste avec la pyrothecnie d'intérieur.

    J'aimerais bien pouvoir en faire autant pour toi un jours, mais tu est bien trop fort.
    Merci et A+
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut D_foulle !

    Ta mémoire est bonne !
    En fait, ce qui me doit d'essayer de t'aider actuellement, c'est pas tellement que j'ai été danseur mais plutôt que j'ai été technicien des lumières dans une salle de spectacle en commencant ma vie professionnelle et que j'ai fais des études de théâtre.

    La photo de la fille en train de se faire maquiller sous mon nom, c'est le photogramme d'un reportage que j'ai fais sur une école de théâtre. Voilà.

    C'est vrai que ce que je te proposais pour les braises n'est pas particulièrement évident, c'était juste des éventuelles pistes à fouiller. N'oublie cependant pas la lumière qui peut jouer un rôle prépondérant dans un effet spécial.

    Si un jour ça t'intéresse vraiment, je te propose quelques livres :
    Pour la lumière :
    -François-Eric Valentin : lumière pour le spectacle (librairie théâtrale, Paris, 1994 pour l'édition que j'ai). C'est la bible de l'éclairagiste de spectacle. Bon, comme tout livre spécialisé il est cher : plus de 300 francs à l'époque.

    Pour la scénographie (machinerie, truc, etc.) :
    -Pierre Sonrel : traité de scénographie (librairie théâtrale, 1984 pour cette édition). Le bouquin n'est pas tout jeune mais ça reste une référence. Avec toute une annexe en dépliant sur les calculs de la perspective au théâtre. (250 Francs)

    -Nicola Sabbattini : pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre (ides et calendes, la bibliothèque des arts). La première édition date de 1638, mais ça montre que les effets spéciaux au théâtre n'ont pas beaucoup changés
    Par contre, je n'ai rien trouvé dans ce livre sur les braises ; on y apprend cependant au chapitre "comment faire un enfer", que les torches allumés ne doivent pas être manipulés par des personnes "sottes et balourdes" de façon "à ne pas nuire aus danseurs de mauresque":D .

    A +
     
    #12 Gild, 19 Janvier 2003
    Dernière édition: 20 Janvier 2003
  13. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild,

    L'éclairage (vidéo et théâtrale) m'intéresse beaucoup et j'aprécie beaucoup les propositions de livres que tu m'as donné, j'espert qu'ils sont disponibles au québec.

    J'aime beaucoup la vidéasterie et aussi l'éclairage pour la vidéo, je n'ai pas d'énorme moyens et je veux poussé au max mes compétances dans l'éclairage. J'aurais peut-être au max une fresnel HMI, plus halogènes, miroires, vitres et pannaux. Aussi une grande toile blanche. Quelque chose de poussé, tu me conseille quoi?

    A+
    ;)
     
  14. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Éric, je vais m'informer à une sociétée d'artifices voir ce qu'ils pouraient faire comme effets ou proposés.

    A+
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu parles des projos que tu auras pour la scène ou pour toi pour la vidéo ?
    Si c'est pour la scène, un HMI c'est déjà pas mal !
    C'est difficile de te conseiller quelquechose sans vraiment savoir ce que tu vas faire.
     
Chargement...
Discussions similaires - Effets spéciaux théatre
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    245
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    565
  3. mhr
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    665
  4. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    454
  5. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    657

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous