module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Empêcher le fou rire des acteurs.

Discussion dans 'Faire son film' créé par Baj67, 22 Janvier 2011.

Tags:
  1. Baj67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'on tourne une comédie, mais à certains moments les autres acteurs ne peuvent s'empêcher d'éclater de rire.

L'on a déjà tourner 127 fois la prise !

Comment faire pour les empêcher de rire sans que cela ce voit sur la caméra, tout en étant très efficace ?

Personnellement je commence à désespérer ! :cry2:

Aidez-moi !

Que faire ?

2. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logiquement la concentration de tout les acteurs doit leur permettre de rester sérieux. Et le rire et en général (encore plus dans les situations drôles) une permission à l'acteur de se déstressé.

Essaye peut être de leur faire travailler une situation dramatique juste avant, ou au contraire une autre scène très drôle. Laisse cette scène reposer 1 semaine, tournes-en d'autres en attendant et revient dessus un peu plus tard en laissant du temps aux acteurs pour se concentrer.

Si la scène comporte beaucoup d'acteurs, si l'un d'eux lache tout le monde est parti. Il faut donc que même les seconds rôles soit extremmement concentrés.

Antoine.

3. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

j ai eu le meme probleme lors de l interview d un groupe de rock a Amsterdam
    malheureusement, il n y avait rien a faire. je pense qu ils n etaient pas pret pour une interview. j ais vraiment galere a monter les rush.

bon courage

Anthemius

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cela arrive même aux comédiens les plus talentueux et les plus célèbres... Regarde le "bêtisier" de la plupart des films comiques.

Cependant, 127 prises c'est quand même beaucoup. Il aurait fallu arrêter et passer à une autre scène, puis revenir à celle-ci plus tard.
    Ou bien changer l'angle de prise de vue et cadrer plus serré pour pouvoir faire quitter le plateau aux acteurs qui n'arrivent pas à se retenir et les faire intervenir plus tard en contre-champ.

5. Baj67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas sortir du champ de la caméra, ni tourner d'autres scènes car c'est la dernière. :cry2:

6. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est la dernière scène d'une comédie. N'est-il pas possible de modifier le scénario afin de terminer sur un fou-rire général ? Quitte à démarrer dessus un générique défilant ?

Jean

7. Blair

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu leurs dit que la camera que vous utilisez envoie des rayons X2 Alpha 2.0 qui causent la mort et l'hommophobie.......??!!si l'on y est exposé trop longtemp , donc il faut ce dépecher
    une fois je l'ai dit et les mecs mon cru j'vous jure

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si tu n'as pas d'autres plans à tourner pour permettre aux comédiens de se détendre, tu peux toujours modifier ta mise en scène, afin que ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de rire ne restent pas sur le plateau... Par exemple en divisant cette scène finale en plans plus nombreux.
    Comme une scène est le plus souvent constituée de plusieurs plans (sauf si on désire faire un plan séquence), il est toujours possible de changer l'ordre des plans et les angles de prise de vue afin que tous les personnages ne restent pas visibles en permanence, ce qui te permet de faire quitter provisoirement le plateau à ceux qui rient.
    En cadrant plus serré et en utilisant le champ-contrechamp, on peut ne pas montrer ceux qui sont incapable de rester sérieux et les faire intervenir plus tard.
    C'est plus long à réaliser et nécessite de réécrire le découpage, mais cela prend quand même moins de temps que de recommencer la même prise 127 fois.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Exemple vécu par votre serviteur, un reportage France3 sur les peintres de Montmartre et les nuisances qu'ils causaient en s'étalant hors limites sur la chaussée, le responsable de l'association des riverains : première prise : "vous vous rendrez compte, s'il y a un accident, la victime sera privée de ... pompier" (sic) ... on se regarde avec l'ingé son, :D "Invraisemblable, si près de Pigalle ?", bon visiblement le gars hyper-sérieux :suspicious: ne comprend pas que son texte est à double entente, on lui fait reprendre ... 18 fois ...le texte vraisemblablement appris par coeur retombe à l'identique, l'équipe cramoisie à force de retenir sa rigolade, n'en peut plus :weird:... à la fin, la nuit tombant, l'un d'entre nous intervient et ce con annonce au micro : "prise 69 !" ... là tout était fini .... on est repartis (j'allais écrire la queue entre les jambes) en se disant que ça se démerderait au montage entre les gloussements, les tremblements de caméra ... ça n'a pas été le cas, l'interview n'a pu être montée dans le sujet ... malgré quelques plans de coupes sur le son et l'électro en larmes et se mordant les lèvres ...

10. Baj67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas changer de plan ni en couper ! :cry2:

11. DSProd'

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mets les sous Prosac...

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as probablement mal compris ce que je t'ai conseillé... Il n'est pas question de couper quoi que ce soit, mais seulement de modifier le découpage de cette scène pour ne plus rencontrer ce problème de fou rire.
    J'ai souvent rencontré le même problème que toi avec des comédiens non professionnels et je l'ai résolu de cette façon.

Tous les réalisateurs sont parfois obligés de changer certains plans en fonction des conditions de tournage... certains même n'hésitent pas à tourner plusieurs fois les mêmes plans sous des angles différents pour avoir plus de possibilités au montage.

13. Baj67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format de la pièce ne permet pas de changer d'angle.

14. Baj67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projet est abbandonné, le sujet peut être vérouillé.

Chargement...

Partager cette page