module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Encodage HD... catastrophique. Mais pourquoi ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Millenius, 22 Juin 2009.

Tags:
  1. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train d'encoder un film de mariage, filmé en AVCHD... enfin je suis en train d'ESSAYER d'encoder.
    C'est halucinant ce que je galère...

• WMV, impossible de choisir l'entrelacement, du coup.. c'est saccadé à tous les coups

• Divx, ca donne çà : plein de trainées, de tâches, de degeulis... (voir screenshot ci-dessous) J'ai vérifié avec Virtualdubmod, l'encodage divx ne pose pourtant aucun prb !

• H264, en progressif, c'est ultra saccadé (bcp plus que WMV)

• H264, trame inférieure, c'est pas mal... mais à chaque travelling, je vois des lignes noires, qui se croisent bizarremment (voir screenshot ci-dessous) :

• H264, trame supérieure, ca fait exactement pareil que l'inférieure.

bref, je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance pour vos avis, conseils, suggestions... car je n'arrive à rien là :(

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Pour ce qui est du désentrelacement je te conseille d'utiliser Avisynth les filtres vdub ça vaut pas grand chose selon mon experience.

Il te faut les désentrelaceurs yadif ou tomsmocomp ou tempgauss c'est les meilleurs

Contacte-moi si ça t'interesses j'ai tout ça sur ma bécanne.

le script ça peut donner ça:
    Load_Stdcall_Plugin("C:\Program Files\AviSynth 2.5\plugins\yadif09\yadif.dll")
    AVISource("C:\Documents and Settings\MaVideo.avi")
    # on spécifie que l'entrelacement est top field first (champ du haut en premier) sinon mettre BFF
    AssumeTFF()
    #YADIF (order=1 (tff) =0 (bff) / mode=0 (defautl) vérif spatiale & temporelle / mode=1 double le framerate (bob)+ vérif s&t / mode=2 pas de vérif spatiale / mode=3 double le framerate+ pas de vérif spatiale
    Yadif(order=1)
    # convertion en RGB pour que le script soit accepté par Vdub + matrice pour la HD
    ConverttoRGB32(matrix="Rec709")

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tu veux encoder, ok, mais pour faire quoi en final ?
    Un fichier HD ou un DVD classique ?
    Et pour être visualisé sur quoi ?
    Ca, c'est normal. C'est la représentation classique d'une vidéo entrelacée sur un système qui ne sait pas la prendre en charge correctement (ordinateur).
    Cette vidéo, passée sur un téléviseur à l'aide d'un diffuseur correct (platine blu-ray, disque multimédia) n'affichera plus ces stries.
    Le téléviseur est le meilleur désentrelaceur qui soit car il conserve toutes les infos (les 50 trames entrelacées deviennent 50 images progressives sur un LCD moderne).

Il n'y a pas de défaut sur cette vidéo.

Maintenant, si tu veux que ta vidéo soit vu sur un ordinateur, c'est une autre histoire (d'où ma première question)

4. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :)
    Alors en fait.. j'aimerai faire plein de trucs :
    - encoder un DVD, pour pouvoir le leur donner. Mais ca veut dire du 720x404
    - le diffuser sur une TV HD Ready (1366x768), branché en VGA depuis un portable
    - lui filer les fichiers .mp4 en 1920x1080 pour qu'ils puissent les conserver, et les regarder plus tard en qualité de ouf quand il aura un Blue-Ray.

Je me disais donc que j'allais faire 2 encodages :
    - en H264 .mp4 1920x1080, que j'allais utiliser pour les diffuser sur la TV depuis mon portable en VGA
    - un DVD PAL

Donc, sur une TV, on ne voit pas les strilles noires... même si on le diffuse depuis un ordinateur portable ? ou uniquement si ca vient d'un DVD ou Blue-Ray ?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    720 x 404 une vidéo Peugeot ?
    que l'ordinateur soit portable ou non, ne change rien à l'affaire, c'est l'écran du téléviseur qui compte

Ne pas oublier le disque multimédia dans les options possibles

6. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720 = DVD, au format 16/9, ca donne 404 de hauteur :)

Donc, je peux très bien encoder le film en H264 1920x1080 en trame inférieure (qui s'affiche mal sur le PC), il passera niquel sur une TV HD Ready, meme si je le diffuse depuis mon portable branché en VGA ? super çà !!

Et sinon.. c'est quoi un disque multimédia ?

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Sur DVD, c'est 720x576 que l'on soit en 4/3 ou 16/9.
    en 4/3 les pixels ont un rapport 1,07 et en 16/9 le rapport d'un pixel est 1,42.
    P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
    Il y a plusieurs problèmes :
    - C'est la TV qui doit désentrelacer, or, en VGA, tu ne pourras pas envoyer un signal entrelacé. Il sera déjà désentrelacé par le PC (et souvent très mal suivant les softs)
    - Nos vidéos européennes sont en 50i (50 trames/s). Il est peu probable que tu arrives a faire du 50 Hz comme fréquence d'affichage. La plupart du temps c'est du 60 Hz comme minimum.
    Sur une sortie HDMI les choses sont probablement différentes (pas testé personnellement)

Des trucs comme ça.

8. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... ca m'arrange pas tout çà :(
    comment alors diffuser le film sur une TV HD Ready de manière correcte, depuis un portable Sony branché en VGA ?

9. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens d'essayer de lire la vidéo sur ma TV 40'' LCD en HDMI... bah les strilles noires étaient ultra visibles :(

10. Millenius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai sans doute trouvé la solution...
    plutot que de chercher à comment desentrelacer correctement une vidéo (ce qui implique une perte de qualité), pour la visionner sur un PC

j'ai cherché un lecteur video qui permets de desentrelacer en direct
    GOM + ffdshow :) ca rox !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page