module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

encodage mac pour lecture sur pc, seul vlc survit ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par torgan, 20 Avril 2006.

Tags:
  1. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sèche sur un pb :
    on m'a envoyé un avi et un mpeg qui doivent pouvoir s'ouvrir avec windows media player. Ces fichiers ont été créés à partir d'un dvd (mpeg2 donc avec le son en ac3) sur une plateforme mac. Je ne peux pas dire quel logiciel a été utilisé car ce n'est pas moi qui ai encodé (mais c'est un rip (légal) en petite résolution, pas un encodage dans le logiciel de montage). Et j'ai vu la lecture se faire sur mac.

Seulement en les récupérant sur le ftp, ils avaient leur extension plus une seconde (machin.avi.bin)
    J'ai supprimé le .bin et ai tenté la lecture. Impossible avec wmp :
    "Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire le fichier. Il est possible que le lecteur ne prenne pas en charge le type du fichier ou le codec utilisé pour la compression de ce dernier."

Rien de très grave, j'ai lancé videoinspector pour regarder ce qui me manquait comme codec. Fichier non valide. Tiens donc ?
    Même chose avec Gspot. Non valide. Rendu impossible.
    Petit détour par d'autres lecteurs pour voir : BSPlayer ne les ouvre pas, pas plus qu'il n'est possible de les importer dans PPro 1.5.

Quand soudain, j'arrive à les lire avec VLC. Tiens, mais j'aurais donc les bons codecs ? Petit tour dans vue/infox sur le flux : XVID pour la vidéo et mpga pour le son.
    Or j'ai bien un codec Xvid installé quand je regarde la liste que Gspot trouve sur ma bécane.
    Grrrr !

Bref, seul vlc semble pouvoir ouvrir ces fichiers. Comment est-ce possible ?

2. chpere

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut torgan

VLC a une manière de fonctionner bien à lui, en identifiant le format conteneur du fichier qu'on lui demande de lire. Tu peux jeter un oeil par là :
    http://www.videolan.org/doc/vls-user-guide/fr/ch01.html#id237248
    Ca pourrait expliquer pourquoi il est le seul capable de gober ton machin.avi.bin
    Tu peux aussi essayer le satsuki decoder, qui est lui aussi un player vraiment balèze

3. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci chpere.

J'ai été voir cette doc, c'est effectivement intéressant. Mais les codecs cités pour vlc semblent assez ordinaires.
    J'ai aussi vérifié que les fichiers étaient lisibles offline par vlc. Pas d'appel à un serveur extérieur donc. Je sèche toujours.
    Je n'ai pas essayé satsuki. Mon pb n'est pas de lire le fichier (après tout, vlc le fait) mais de faire en sorte qu'un client puisse le lire avec le player windows (pb classique en entreprise : pour des raisons de 'sécurité', pas question d'installer de nouveaux softs sur le réseau, même s'ils sont meilleurs (et plus sûrs) que les logiciels ms).

Il ne reste donc plus qu'à refaire l'encodage de façon plus traditionnelle si je comprends bien ?

4. chpere

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Du neuf :
    le .bin, ça veut dire que ton fichier a été compressé sous mac, tu dois pouvoir le décompresser avec le soft stuffit par exemple, dispo gratos en téléchargement je pense.
    VLC est dc vraiment balèze : il détecte la compression en .bin mais parvient qd même à lire ton fichier ss pb ! Chapeau bas aux centraliens et aux développeurs qui continuent d'améliorer ce formidable player !

A+

5. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp ! C'était effectivement ça le pb : il s'agissait d'une archive.
    Je ne sais pas pourquoi ça a été compressé après l'encodage puisque l'archive pèse plus lourd que le fichier seul !?! (3,46Mo contre 3,42)
    Il reste des trucs bizarres (videoinspector me dit que le mpeg décompressé n'est pas valide alors qu'il s'ouvre sans pb avec n'importe quel player et que Gspot lui trouve une longueur de fichier valide) mais l'avi décompressé est nickel.

Merci encore de ton aide :)

PS : effectivement, vlc accomplissait une prouesse ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page