module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

enlever de la colle de scotch gaffeur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Repair_user, 30 Juillet 2006.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai scotché des cables avec du gaffeur sur ma cam, je viens d'enlever tous cela et ca me laisse des traces de colle que je n'arrive pas à enlever. J'ai essayer avec de l'alcool à 90, je cherche une solution qui ne laisserai pas de trace et pas d'odeur. Merci d'avance :help:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 686 / -36
    en principe, le gaffeur ne laisse justement pas de trace de colle, sinon c'est que de la vulgaire bande adhesive.
    pour l'alcool, voir d'abord si le boitier c'est du plastique ou de metal, parce que l'alcool et le plastique font pas bon menage.
    une solution est de remettre du scotch sur la colle pour quelle parte avec la nouvelle bande.

3. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La colle se dissout avec du White Spirit, à essayer sur un petit coin pour voir si le liquide n'altère pas le plastic (normalement non).

Mais çà pue.;)

4. tothemax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essence A

ou bien essaye l'essance A. Normalement sa deteriore pas me plastique, sa pue pas plus que sa et c plutot efficace si t'a pas 1 m² a faire.

cordialement

5. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est du plastique mais dur, donc ca va, le pb c'est que le gaffeur à chauffer au soleil et la colle à fondu, donc pour la solution avec autre papier adhésif c'est impossible. Par contre je pense que le white spirit effectivement fera l'affaire,...mais ca pue effectivement! Merci pour vos conseils.

6. gaetanvictor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire ton post, peut-être tardivement si tu as utilisé du white spririt. Je te le déconseille fortement, c'est vrai que c'est efficace sur divers matériaux, mais le plastique !!! Il risque d'enlever la fine couche le faisant briller. Ton plastique aura l'aspect mat. Essai plutot du détachant liquide type "Eau écarlate" ou "K2r" (toujours liquide), c'est trés efficace pour les taches de colle, goudron ou autres matières collantes. Aucune trace résiduelle, le plastique ne souffre pas, il faut juste frotter avec un peu d'insistance en imprégnant bien le chiffon ou essuitout.
    On en trouve dans les grandes surfaces au rayon droguerie (petite bouteille en verre de 20 cl env.) pour quelques euros...

En espérant t'avoir aidé...

Salutations

7. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit justement giroudf, le gaffeur a pour avantage de ne laisser aucun trace.
    Pour la prochaine, utilise du gaffeur et pas une bande adhesive qui en a le nom, mais
    pas la qualitée. Autre avantage du gaffeur, il se coupe facilement.

@+, Phisa :)

8. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord, heureusement je ne me suis pas jeté sur l'option wuite spirit ou essence :); j'hésitais quand même à utiliser ce genre de produits qui servent à nettoyer pas mal de chose, mais pas une caméra ! Sinon, pour info, ce que j'ai utilisé devait être du gaffeur ou un autre scotch sans approchant, car il se découpe à la main et est aussi résistant ( le même que j'avais quand j'ai bossé à la télé)

9. tothemax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Repair_user si tu fait reference à mon poste en parlant d'essence, j'ai bien parler "d'essence A" et pas d'essence tout court, l'essance A est un produit que tu trouve en grande surface et qui est fait spécilement pour enlever la colle des adhesifs. Sa n'ataque pas le plastique a verifier eventuellement sur une partie cachée on est jamais trop prudent, mais normalement il n'y a aucun souci.

Cordialement

10. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) si vous voyer de l'essence A ou du wite spirit dans des emballages plastiques fuillez, ces produits détruisent le plastique ! non mais.

Si tu veux dissoudre du plastic utilise de l'acetone, c'est très efficaçe mais pas les produits à base de pétrole (le plastique est lui même fait à base de pétrole;) ).

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'Eau Ecarlate est probablement le produit qui conviendrait. Comme toujours, un essai sur une toute petite surface du boîtier est à conseiller. :)

12. nostromo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'acétone.
    c'est ce que les loueurs utilisent..

13. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De tous les solvants cités depuis le début de ce fil le white spirit ou kérosène ou eau claire (c'est toujours le même produit) est le moins agressif parce que c'est un mélange d'hydrocarbures saturés, donc peu réactifs.

Méfiez vous des détachants ménagers du style Eau écarlate ou K2R qui sont des mélanges de solvants et qui peuvent contenir des produits agressifs (en faible quantité toutefois).

Par contre, si vous cherchez un solvant ultra décapant prennez du trichlo, ça dissoud à peut prés tous les plastiques et bien d'autres choses. Il est assez difficile à trouver dans le commerce de détail. Attention c'est un produit TOXIQUE !

@+

14. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Colle

Bonjour,
    La colle résiduelle est un problème connu en photogravure. Les ektas (diapos) pour les néophites, sont montés sur les cylindres transparents des scanners rotatifs, à l'aide de ruban adhésif. Au démontage, il reste des traces de colle sur les ektas. Nous utilisons alors un produit spécial, le KAMI (qui veut dire souffle divin en japonais, je crois). C'est un distilat de pétrole, bien sûr, mais qui n'altère pas les plastiques ni inscriptions sérigraphiées de toutes sortes.
    C'est le produit qu'il te faut. Tu en trouvera chez un photograveur (pages jaunes à ton service, m'sieur). Éventuellement; chez un imprimeur. J'en utilise régulièrement.
    Cordialement.

Chargement...
Discussions similaires - enlever colle scotch
  1. popovitch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    180
  2. popovitch
    Réponses:
    16
    Nb. vues: