module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Enlever ou diminuer un bruit d'assiettes avec Audacity

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par RégineLR, 23 Janvier 2007.

Tags:
  1. RégineLR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis en train de monter le film du mariage de mon fils avec Première Pro 2.
    Je cherche à enlever ou diminuer des bruits d'assiettes qui parasitent un discours, j'ai téléchargé Audacity et importé la bande son correspondante mais je ne sais pas comment m'y prendre (malgré la lecture du manuel).
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance,:)
    Régine.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca va être dur, la prochaine fois filer des assiettes en carton et approcher le micro de l'orateur en lui demandant de parler fort ... Deux moyens supplémentaires d'y parvenir : "Silence, on tourne !" ou la version ECPA (Cinéma des Armées) "Vos gueules là-dedans !" ... On peut déjà enlever ceux qui ne chevauchent pas la parole et remplacer par une ambiance plus calme prélevée ailleurs dans la même scène. Maintenant il y a des génies qui à partir d'un son isolé arrivent à atténuer ses frères de même fréquence mais c'est surtout valable pour les sons continus genre ronflette de frigo. Espérons que l'un de ces virtuoses va se manifester ... Sinon relever le texte et le refaire jouer en post-synchro en recalant au montage phrase par phrase ou mot par mot en conservant l'ambiance du tournage bruité en dessous !

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  4. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il te faut un soft qui sache travailler avec la synthese de fourrier. je connais peu audacity mais je ne pense pas qu'il soit capable de faire ce genre de truc. sur mac il y a audiosculpt un soft dévelloppé par l'ircam. il fonctionne tres bien, j'ai enlevé une fois un téléphone dans une conversation, c'etait plutôt concluant.:)

5. RégineLR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, tout cela n'est pas très encourageant, étant donné que je n'ai pas Audition ! En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et voir ce que je peux faire... Peut-être télécharger une version d'essai d'Audition.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tu devrais mettre en pièce jointe un extrait de ton problème sonore pour qu'un repairenaute hyper-doué s'amuse à le nettoyer ! Sinon il te reste la solution du sous-titrage franco-français, les télés y ont recours quand les personnes interviewées ont des accents très prononcés ou si le son est difficilement audible.

#6 homero, 24 Janvier 2007
    Dernière édition: 24 Janvier 2007
  7. RégineLR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, le discours est audible et n'a pas besoin d'être sous titré, il y a juste quelques bruits qui le parasitent de façon ponctuelle.
    En tout cas, je viens de télécharger audition et de faire des essais: c'est absolument génial ! (merci Gégé pour le lien vers le tutoriel) J'ai réussi à éliminer quelques bruits d'assiettes, sans abîmer la voix, ça va me prendre un peu de temps mais j'y arriverai.
    Merci encore à tous.
    Régine.

8. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je puis me permettre un commentaire d'un ordre différent, c'est de ne pas seulement écouter ta bande-son mais de regarder aussi les images qui vont avec. Et puis celles qui seront avant dans le montage, et celles qui seront après.
    Puisque, j'imagine, on voit des personnages manger, ou alors en cas de gros plan on sait que ça se passe durant un repas, est-il vraiment souhaitable de vouloir effacer les sons de ce contexte ? Au pire, s'ils sont vraiment très très présents, tu peux esssayer de les minimiser légèrement.
    On peut tout aussi bien imaginer qui si tu as d'autres scènes de banquet mais sans ces sons présents, de sonoriser avec des bruits d'assiette ces scènes ! Surtout pour une scène qui vient avant, tu ajoutes des bruits d'assiette mais avec moins de présence que dans la partie dont tu parles. Ainsi tu poses une ambiance, et l'oreille a le temps d'intégrer cette ambiance et quand arrive la scène avec les bruits que tu trouves trop présents, de fait ils le seront moins, subjectivement. Là, on ne parle plus strictement technique son, mais parti-pris de montage. Mais, bon, je n'ai pas vu/entendu tes prises et je n'ai pas d'idée de ton montage...

9. RégineLR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Kiz, pour tes conseils :)
    Ce qui me gênait, en fait, c'était que, derrière l'orateur, les serveurs étaient en train de débarrasser assez bruyamment une longue table pour y installer le gâteau des mariés. J'ai donc réussi, avec Audition, à atténuer les bruits les plus gênants mais l'ambiance est préservée car il en reste de plus discrets. Le film est terminé pour le moment car il est possible que je le reprenne ultérieurement quand je saurai mieux utiliser les outils dont je dispose. Le principal reste que mon fils, à qui était destiné ce travail, est très content du résultat. Mais je sais que j'ai beaucoup de progrès à faire, aussi bien en ce qui concerne la prise de vue que le montage, ça viendra car si j'ai découvert relativement récemment la vidéo, elle occupe désormais la plus grande partie de mes loisirs.:) :)

Chargement...
Discussions similaires - Enlever diminuer bruit
  1. popovitch
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    180
  2. popovitch
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    711