module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ESRA Nice ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par john_mcclane, 6 Mars 2008.

Tags:
  1. john_mcclane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour bonjour !!

je vais ce week end aux portes ouvertes de l'ESRA à Nice où j'envisage peut-être de m'inscrire et je voulais avoir l'avis d'anciens ou de gens qui connaissent bien :help:
    quid des profs ? du matos ?? et surtout est-ce que çà débouche "efficacement" sur des contacts et du boulot ?
    merci d'avance

2. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    Je suis désolé, je ne connais pas l'ESRA Nice mais par contre j'ai fait l'ESRA Paris et en toute honnêteté, c'est de la daube. Avec le prix d'une seule année d'étude tu peux toffrir une superbe caméra, un pied, un micro...Bref je ne conseille pas mais encore une fois peut-être que c'est différent à Nice.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A une affirmation aussi tranchée il serait d'apporter quelques éléments d'information pour expliquer pourquoi tu trouve l'école pas intéressante.;)

GiLd

P.S. : et avec des mots pesés pour t'éviter d'éventuels problèmes avec la-dite école:cool:

4. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... d'autant qu'avoir le matériel ne suffit malheureusement pas.
    Personnellement, j'ai fait l'ESRA à Paris et ça m'a permis de me lancer dans le métier de monteur, et même de trouver cette voie particulière au sein de l'audiovisuel que je n'avais même pas envisagée en rentrant.
    Alors même si on peut faire des films, et peut-être même des bons films, en filmant avec des potes, le but des écoles comme l'ESRA est de fournir le bagage nécessaire pour travailler et gagner sa vie dans ce milieu.
    Bref j'ai toujours pensé que dans ce type d'école il fallait savoir se servir du matériel mis à disposition, et savoir s'imposer pour l'avoir, en plus de suivre les cours... ça a l'air con comme ça mais il faut voir tous ceux qui paient une année entière pour ne venir qu'une semaine sur quatre :)
    Donc voilà, personnellement depuis que j'en suis sorti j'ai toujours fait mes heures... et sans cette formation je n'aurais probablement jamais été monteur... réfléchis bien à ce dont tu as besoin!

5. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon
    Les cours théoriques que j'ai eu dans cette école (après avoir fait la fac donc j'ai un point de comparaison) étaient d'un niveau pitoyable. N'importe qui s'achetant trois bouquins en saura autant. Les TP techniques ou tu manipules du matériel sont l'intérêt principal de ce genre d'école. Or a l'ESRA ce genre de TP se compte sur les doigts de la main de E.T.
    Le dernier intérêt est que l'école puisse te mettre en relation avec des professionnels sous la forme de stages pendant les vacances scolaires notamment. La encore, c'est a

6. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je disais donc, la encore c'est au petit bonheur la chance. Tout ça pour 4500 euros par an. Ca fait cher le stage. Et encore je ne compte pas les "participations obligatoires" des élèves pour leurs courts-métrages de fin d'année.
    Bref vous l'aurez compris, j'ai moyennement apprécié cette école. Et si je travaille aujourd'hui dans l'audiovisuel, ce n'est sûrement pas grâce à elle.
    peut-être que les professeurs de Nice sont plus compétents et passionnés. peut être aussi que l'école a évolué depuis que je n'y suis plus...

7. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le privé.
    Mieux vaut privilégier Louis Lumières ou La Femis, si on en a les moyens... non pas financiers, mais intellectuels (concours d'entrée pas pour des guignols)

8. ZoS

ZoS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pandipanda, je suis d'accord pour dire que les cours théoriques ne sont pas le point fort de l'ESRA, mais j'avoue que pour moi le savoir-faire s'acquiert par la pratique, la théorie en audiovisuel comme elle semble être enseignée en fac n'a l'air trop souvent utile que pour
    ceux qui écrivent sur le cinéma, et pas pour ceux qui font du cinéma.
    Ensuite c'est une question de philosophie, de perception de la chose.. je pense que je n'aurais pas pris de plaisir dans une école comme la Femis par exemple, j'ai l'impression qu'ils ont trop tendance à intellectualiser les choses au lieu d'amener à faire exprimer sa créativité.
    Vaste sujet, mais c'est vrai que l'aspect financier est important et que l'ESRA est effectivement chère, donc c'est important de ne pas se lancer là-dedans sans savoir où on va.

9. changou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis arrivé l'an dernier en ESRA sans vraiment savoir dans quelle branche je voulais déboucher à la fin des 3ans. De plus, on ne peut pas dire que j'avais de grandes connaissance cinématographique.
    Je suis maintenant en 2e année, je profite à fond du matériel a disposition, tant que t'es à l'école, sors du matos pour faire des choses, au lieu de reviser les cours que j'accorde personnellement plus trop d'importance (sauf 2 ou 3). Il y a vraiment que les TD qui sont très passionnant où l'on apprend beaucoup.
    L'ESRA, c'est chère certes, faut être sûr de ce que tu fais, et si t'es motivé, ca sera certainement un bon tremplin. Après, yen a toujours qui viennent en cours et qui rentrent chez eux, faut pas se limiter à ça.
    Faire un max de chose hors cursus pour se faire des contacts. Contacts qui seront par la suite pourquoi pas des collègues.

Il vous se bouger quoi, sinon ça ne mène pas très loin

10. john_mcclane

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses :jap:

les journées portes ouvertes se sont bien passées, j'ai vu entre autre un ancien qui bosse sur la série 5 soeurs et qui m'a dit qu'ils étaient à peu près 25 anciens esra à travailler dessus ! sinon il m'a dit a peu près la même chose que ZoS, que, comme la fac, si tu confonds autonomie/initiatives et glande/laxisme, tu arrives à rien. assez logique en fait !

11. newbesson

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ESRA NIce

J’ai fait l’ESRA Nice et je suis entièrement d’accord avec ZoS. C’est certes une somme mais l’école te donne avant tout deux choses : formation complète + renommée de l’école pour trouver des stages, et ensuite dans le monde du travail.
    Pour les profs et le matériel, rien à redire, et tant mieux parce que c’est quand même à çà que sert ton argent !
    Pour le reste, en ce qui me concerne, j’ai commencé à faire des stages à mi-temps des le début de la deuxième année ce qui m’a permis d’intégrer au plus vite le monde du travail et donc de tirer le meilleur de ma formation. A la fin de la 3e année j’ai tout naturellement trouvé les premières opportunités grâce aux connections acquises lors de stages. L’ESRA m’a permis de conjuguer au mieux formation et entrée dans le monde professionnel en m’épaulant dans ma volonté de poursuivre des stages tout au long de la deuxième année. Aujourd’hui (6 ans plus tard donc) je suis dirigeant de la société Arcaje Productions (production de contenus commerciaux, direction technique & artistique) et je n’ai pas à me plaindre.
    En clair, Apprentissage + Expérience sont les clés de la Réussite. Pour l’apprentissage tu as trouvé l’école, pour ce qui est de l’expérience professionnelle, à toi d’intégrer un maximum de projets dès que tu en auras l’occasion.

N.B : si tu veux plus d’infos, voici mon mail pro : info@arcaje.net (à l’attention d’Arnaud Morisque).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page