module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Etiquettes sur DVD : conseillé ou non ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Voyageur, 3 Mai 2003.

Tags:
  1. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être ce sujet a-t-il déjà été traité, mais si c'est le case je ne l'ai pas vu dans la liste des sujets.

Pour le moment, chacun de mes DVD que je grave avec mes montages de films, j'imprime une jolie étiquette avec le logiciel CD Stomper que vous connaissez peut-être, et je colle cette étiquette sur le DVD.

Mais je crains qu'à la longue, l'étiquette se décolle partiellement et empêche de faire fonctionner correctement le DVD.

Avez-vous eu déjà ce problème ? Prenez-vous l'habitude de coller de belles étiquettes que vous concevez vou-mêmes avec une de vos photos ?

Sinon, quelle autre option il vous reste ?

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    Oui ce sujet a déja été traité . Les avis divergent . Pour ma part après avoir pensé que coller des étiquettes ne gênait pas la lecture , je suis revenu sur mon opinion lorsque j'ai tenté de lire un DVD étiqueté sur un portable . L'étroitesse du logement fait que la moindre bulle ou le moindre décollement de l'étiquette provoque un frottement qui empêche le bon fonctionnement du dvd.
    Du coup j'ai arrêté de coller des étiquettes . Il semblerait que la meilleure formule soit d'imprimer directement le DVD à l'aide d'une imprimante adaptée (Epson stylus photo 950 par exemple). Il faut aussi utiliser des DVD avec une face imprimable.
    Marc.

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une question Marc ou trouve-tu les étiquettes imprimables.
    Merci
    Stumpy

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc pour ces infos. Donc comment cela marche-t-il avec l'imprimante Epson Stylus Photo 950. Il y a-t-il un réceptacle dans lequel on met le DVD et imprime-t-il directement sur le CD ou DVD ?

dans ce cas Epson fournit-il un logiciel qui permer de préparer ce qui a à imprimer ? Ou faut-il utiliser une autre logiciel (si oui, lequel).

Pour le choix des DVD à imprimer directement dessus, tous ceuz que j'ai vu ont des logos ou nom de la marque imprimés dessus. Donc si on imprime avec Epson 950, est-ce que l'on arriver à cacher ces marques ?

Quand tu dis qu'il faut utiliser des DVD avec une face imprimable, quelles sont les marques de DVD (de préférence en format DVD+R) qui offrent ce choix ?

En plus de cette solution Epson, j'ai vu dans un numéro de VIDEO Pratique de Décemrbe-janvier 2002-2003 à page 6, la présentation d'une imprimante TDK qui imprime directement sur CD/DVD "tout type" donc je suppose ceux qui ont un logo ou d'autres inscriptions sur la face à imprimer. Quelqu'un l'a-t-il expérimenté ?

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parfaitement d'accord avec Marc ! J'ai été longtemps partisan du CD tout beau avec sa jaquette et son étiquette. Ca n'a pas duré longtemps quand j'ai vu que cette dernière se décollait (avec le temps) pouvant géner la lecture ou bloquer le CD dans le lecteur. Mais je me suis également aperçu que cette fameuse étiquette pouvait géner la lecture (l'autocollant n'est jamais exactement centré) et la duplication du CD (mais à des fins tout à fait légales et honnêtes je le précise). Au final, la lecture n'en est que meilleure et j'économise sur l'encre utilisée pour les jaquettes et autres pitreries (c'est bien joli la couleur mais ce n'est pas très économique).
    Au passage, j'utilise les feutres permanents indélébiles (et pas les feutres " spécifiques " aux CD, escroquerie commerciale) pour les anotations sur le CD. Fini les futilités ! C'est vrai que ça fait " cheap " mais quand on voit le résultat professionnel d'un film monté par ses propres soins digne des plus grands (oui bon j'exagère un peu) mais dans un habillage des plus simples ...
    " L'habit ne fait pas le moine ".

DV

6. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand même,, cela fait tellement plus professionnel quand le DVD est bien habillé !!
    Imaginez-vous un expert dans les finances par exemple démontrer ses compétences, habillé en petite culotte et T-shirt hawaiien ?

7. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, on se focalise plus sur l'apparence de nos jours que sur les vrais qualités. Mais, il est vrai que l'on juge avant tout sur l'apparence extérieur ... Un abruti incompétent en costard sera toujours un abruti incompétent.
    Pour en revenir à nos moutons, la méthode " étiquettes à coller " est pour moi à éviter, vaut mieux un CD nu !

DV

8. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord avec toi

9. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je veux tout de même "habiller" correctement mes DVD, je suppose que vous appuyez la solution d'imprimer directement sur le DVD qu'offre Epson ou TDK ? A moins que quelqu'un ait déjà trouvé un problème avec ce type d'impression ??

10. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ... pour ce genre de pratique mais reste à voir le coût à l'usage et surtout l'utilité à long terme (utilisation régulière ou non). Et puis faut trouver des médias qui acceptent ce traitement ... déjà que les galettes ne sont pas bon marché.
    Enfin, pour conclure, pour une utilisation amateur, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire et rentable. Mais c'est mon avis.

DV

11. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On trouve facilement des CD de bonne qualité supportant l'impression de l'étiquette mais en DVD .... jamais vu !

Jean-Louis.

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il me semble que TDK propose des DVD avec face imprimable.
    Marc.

13. Jm_Video

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    etiquettes sur DVD

J'ai eu dernièrement une expérience avec des DVD IMATION:
    DVD-RW sans etiquette : OK
    DVD-R avec etiquette problèmes de lecture sur tous les dvd etiquettés.
    J'ai retiré les etiquettes (pas facile) et les problèmes ont disparu.
    Alors quelles etiquettes utiliser, quels sont les DVD qui supportent les étiquettes (une imprimante pour DVD coute encore cher)
    Merci

14. koubis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>Malheureusement, on se focalise plus sur l'apparence de nos jours que sur les vrais qualités

ben un dvd vaut mieux se focaliser sur l'apparence, vu que ce n'est que ca

je prefere quelquechose d'agreable a voir, avec un packaging moche, tu as toutes les chances d'avoir un dvd avec un contenu tout aussi moche...

15. koubis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon vous utilisez quels feutres pour ecrire sur vos cds ?
    persos j'achete encore les feutres specifiques cds,

c'est un peu la parano avec ces cds hyper fragiles et ces feutres corrosifs ;)

Chargement...

Partager cette page