module inscription newsletter haut de page forum mobile

EXpérilMENTAL

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 5 Mai 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    Rubrique "Nouvelles images" :



    et aussi là :

     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    3 056
    Appréciations:
    +358 / 872 / -5
    Je propose une heure d'entretien de la RTS avec le réalisateur qui selon moi tenant à l'école classique voire académique, s'avère le plus noblement expérimental, Federico Fellini :

    (Entretien datant de 1987 à l'occasion d'Intervista).

    Non, ni Jean-Luc Godard, ni même Pier Paolo Pasolini, ni encore moins d'autres ... (sélectivité perso oblige pour se prémunir au mieux de "l'EXpérilMENTAL").

    Il faut dire que retenu jeunot d'un critique de cinéma (je ne sais plus qui) que la spécificité (pour ne pas dire la supériorité) de l'approche italienne, est par exemple que Federico Fellini étant natif de Rimini, avait grandi dans un décor architectural théâtral dont toute l'Italie est partout parsemée.

    (Ne partageant pas son influence du cirque, me voilà ainsi consolé, snif).

    A préciser que cet entretien sans aucun délire intello, remet de temps à autres les points sur les "i" et les barres sur les "t" qu'il en demeure plus que jamais réconfortant (et motivant) d'entendre ...

    Aux temps où même la métaphore de la vie est devenue si difficile à saisir et à assimiler, Federico Fellini l'avait déjà joliment expérimentée notamment sur le final de la Dolce vita jusqu'à en évoquer l'appel même de la vie à garder en héritage :

    (Quête restée d'actualité et prédite aussi par Jean Aurenche se disant persuadé que la démocratisation et la compacité du matériel conduira les plus créatifs à expérimenter et intégrer le sacré sinon noble langage de l'image et du son).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    Ouais, pas trop EXpérilMental ... quoique pour "Juliette des Esprits" ... le Maître aurait affirmé s'être fait un trip à l'acide ... :weird:ooo
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    3 056
    Appréciations:
    +358 / 872 / -5
    Salut @homero, oui en effet, entretien découvert dans mes recommandations YT d'hier et perçu comme une cure possible de ce que peut-être mal lu et interprété de ma part du "ex péril mental" (pardon si tel est le cas).

    Plaisir d'entendre et partager ces propos dans ce qui n'est pas encore gagné en "ex" péril mental.

    Favorable à la poursuite du traitement.
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 844
    Appréciations:
    +185 / 1 329 / -2
    T'as des recommandations YT "la classe", toi. Moi j'ai des combats de MMA et de boxe, des films d'animations en Lego et des vidéos d'influenceurs en cartes Pokemon.
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    3 056
    Appréciations:
    +358 / 872 / -5
    Toutes mes confuses, je crains vraiment avoir mal compris l'objet de la discussion que je pensais liée au cinéma ou la vidéo dans l'expérimental selon un jeu de mot du titre cru évocateur de la part de @homero

    Je comprends en fait qu'on parle encore et toujours des geeks. Gourré de table à la terrasse du café et je m'en excuse !

    Dernière gorgée de café vite fait avant de changer de place tout penaud, juste le temps de préciser que je traduis en reco YT les vidéos qui me semblent proposées par un savant calcul d'algorithmes tenant compte des précédentes visionnées. Je sais, début de déduction geek mais non, décidé de réagir.

    A ce propos, anecdote pour clôturer ce HS à l'insu de mon plein gré, appris que le fils d'un ami tout frais sorti diplômé de l'esma a eu son 1er poste sur le film Super mario bros finalement piraté et diffusé en intégral sur twitter par probable rechute d'un ex péril mental ...

    Ok, je me tais, je rejoins le comptoir.
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    1 844
    Appréciations:
    +185 / 1 329 / -2
    Ma compagne regarde sur YT des conférences d'histoires et des extraits d'opéra, mais manifestement au jeu des recommandations, ça gagne pas. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    11 892
    Appréciations:
    +704 / 2 635 / -24
    Chépapourkoi mais vu les antécédents de nestaphe et homero mais aussi du cinéma italien si cher à REDoré j'ai tapé gros lolo et bingo l'IA m'a recommandé cela



    Bon maintenant va falloir faire abstinence un certain temps, sinon il va prendre l'habitude de m'en conseiller tous les jours...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    3 056
    Appréciations:
    +358 / 872 / -5
    Parfait, on revient dans le sujet :rolleyes:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    Pour le sujet, on ne peut pas dire que le clip précédent offre une recherche de "nouvelles images". Par contre celui plus bas inspiré du graphisme de jeux vidéo en abandonware est plus original à l'image que les déhanchements et agitations mammaires en arrière-plan ou ... en avant-plan comme dans le old-timer "Airbag generation" (1996) et permettront en outre à notre équipe de geeks rétro-expérilmentateurs un meilleur contrôle au joystick de leur libido ass.bin (ou has-been) :

     
    #71 homero, 1 Mai 2023
    Dernière édition: 2 Mai 2023
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    Je trouve la ré-interprétation par le vandale iconoclaste et néanmoins "Action painter" à son insu
    (ou éjaculateur précoce ?)
    qui a retravaillé "Fuck Abstraction" de Miriam Cahn, graphiquement intéressante avec cette tache Rorschach dans laquelle on peut voir inversée droite-gauche (ou inversément) "La Liberté guidant le Peuple" de Delacroix ;) (*):

    Tableau de Miriam Cahn vandalisé au Palais de Tokyo : Emmanuel Macron condamne une atteinte "à nos valeurs"

    C'est comme les "Shot Marilyn" d' Andy Warhol revolverisés malgré l'avis de l'artiste par la performeuse Dorothy Podber, le Sapin de Noël dégonflé de MacCarthy , au moins le "Love is in the bin" de Banksy s'est auto-détruit avec la participation de l'auteur, ... ça vaut parfois plus après qu'avant .... en tout cas ç'est fait pour causer !

    Edit : l'oeuvre continuera à être exposée sans restauration jusqu'à la fin !

    (*)

    miriam_inversée.jpg


    delacroix.JPG

    A prendre au second degré ... :D
     
    #72 homero, 8 Mai 2023
    Dernière édition: 9 Mai 2023
    • Amusant Amusant x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    En 1988, le journaliste et homme de radio "France-Culture" Gilles Farcet rencontre par hasard à Québec où il réside le poète "jubu" (*) Allen Ginsberg, figure de cette "Beat Generation" à sa fin prochaine.

    Le dessinateur Etienne Appert en a réalisé un reportage style "gonzo" ... mais en B.D. ... et c'est Top à l'image ... pour vieux babas + Freak Brothers + psychédélico-mystiques ! :cool::jap:


    Au Crépuscule de la Beat Generation - Etienne Appert



    Le scénario original :
    Portrait d’Allen Ginsberg en poète bouddhiste : épisode 3/4 du podcast Beat Generation ou la fureur de vivre

    [​IMG]


    Edit : Ressemblant .... Intéressante cette petite animation promo, je me demande si c'est un gros boulot et avec quoi de gratos ou online on peut faire ça (IA ?).

    (*) Contraction de "Jewish Buddhist" comme Leonard Cohen, Goldie Hawn, Peter Coyote, Philip Glass etc ... et même Steven Seagal ! :D

    Bonus matinal France-Infos :
     
    #73 homero, 20 Mai 2023
    Dernière édition: 21 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Messages:
    28 424
    Appréciations:
    +1 126 / 5 869 / -20
    La disparition il y a quelques jours de l'éco-terroriste Theodore Kaczynski m'a permis de découvrir via son comité de soutien "Unabomber for President" pour les élections américaines de 1996 qui virent la victoire de Bill Clinton, certaines oeuvres "EXpérilmentales" de l'artiste Lydia Eccles ...

    Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Books, Movies, Music & Wayback Machine

    Pour donner aux repairenautes en mal de créativité et de moyens une idée de ce que l'on peut faire sans décor, sans costumes, en plan fixe, avec une caméra DV, peu d'accessoires et figuration peu rétribuée voici un exemple sélectionné pour sa rigueur ... mais vous n'êtes pas obligés ! :rolleyes:

     
    #74 homero, 13 Juin 2023
    Dernière édition: 13 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    3 056
    Appréciations:
    +358 / 872 / -5
    Merci @homero, 1er lien en effet intéressant mais prévenir que le second dans Afficher/Masquer, serait déconseillé aux mineur(e)s qui j'espère, hantent en secret le forum.

    Pourquoi d'ailleurs ne pas plus souvent expérimenter le beau que d'être nécessairement glauque ?
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous