module inscription newsletter haut de page forum mobile

EXpérilMENTAL

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 5 Mai 2021.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Elucubrations psychanalytique tu veux dire ...? :rolleyes:

    Si Altounine se mettait à peindre Macron ? Ce serait très EXpérilMENTAL .. risquerait-il pour autant de glisser et finir noyer dans un pot de peinture... :-) pas sûr.
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Pas jusque là, l'EXpériMENTAL le mérite davantage .... nuisette comprise :unsure:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Vu ce matin, un doc de Joseph Lovett sur le peintre Thomas Woodruff dans la série "Art in progress" sur la chaîne MuseumTV que j'affectionne ... Malheureusement, l'image est fadasse, enterrée, pas de noir (*) ... l'opérateur aurait'il trop joué avec les LUT de l'époque (2004 ... c'est filmé en HD ...) ou diff merdique ? Ca ne rend pas service à l'artiste ... Du coup je fais une recherche images ...

    OUF ! Tout va bien pour lui ...

    LE PEINTRE THOMAS WOODRUFF

    https://www.pinterest.fr/annie_lehoux/thomas-woodruff-oeuvres/

    (*) Comme à la période ARTE où l'on paniquait sur les Infra-noirs ... alors que TF-1 digéreait tout.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    parfois on dirait un melange entre Arcimboldo et les décalcomanie de Max Ernst
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Bien vu, dans le documentaire le peintre se réclame d' Archimboldo, du biologiste Ernst Haeckel etc ...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Vu sur NetFlix ce documentaire "Si c'était une ville ..." de Martin Scorcese sur une vieille toquée new-yorkaise comme on les aime : Fran Lebowitz ... pour tout ce qui est contre et inversément

    https://www.netflix.com/fr/title/81078137

    A réserver aux intellos fans de la Grosse Pomme et d'ailleurs c'est précisé par Netflix : ce programme est Cérébral ! Vous êtes prévenus ...

    Belle image, traîtée en clair obscur par la dirphot ...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 999
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Emission complète mais vu déjà le 1er docu de 15 minutes en approuvant totalement, toujours à me méfier des gusses qui disent "réinventer" (comme "refonder").
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Allez on va réveiller ... un peu ... car sans grand espoir ... cette discussion sur le cinéma expérimental américain des années 60 avec ce doc ARTE sur la cinéaste Barbara Rubin : Barbara Rubin et l'underground new-yorkais - Regarder le documentaire complet | ARTE ...

    [​IMG]

    avec une Beaulieu R16 à ressort bien de d'chez nous

    et aussi le doc sur l'ultra-féministe Valerie Solanas qui vida un Beretta 7,65 sur Andy Warhol qui avait égaré son scénario : J'ai tiré sur Andy Warhol - "Scum Manifesto" - Regarder le documentaire complet | ARTE

    Une "répète" quatre ans auparavant par une "performeuse", Dorothy Podber qui avait tiré sur une pile de sérigraphies du Maître représentant Marylin ... du coup leur valeur s'était envolée ...

    Ca devait arriver ...

    Diversity of Voice: Views on Guns in America - The Andy Warhol Museum

    Le cinéma expéri(l)mental avec les "Tirs" de Niki de Saint-Phalle



    Mais le carton n'est pas cantonné aux artistes féministes : Chris Burden



    Plus sur l'artiste :



    Ma "performance" préférée c'est ... évidemment ... celle d' Homer Simpson




    Sa phrase de conclusion (provisoire) explique peut-être le pourquoi de ce qu'il y a plus haut !
     
    #99 homero, 2 Juillet 2024
    Dernière édition: 3 Juillet 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Cela me rappelle un pote à 17 ans (photographe) qui a tiré sur un autre pote Marc… avec un fusil de chasse

    Bien sûr, il avait bidouillé sa cartouche (100% poudre) , je ne sais plus si de la poudre l'avait touché… Mais le pauvre, il était blanc comme la cartouche.

    Cela ne l'a pas empêché, par la suite, de faire plusieurs fois le tour du monde à la voile, de faire tomber des records en multi… etc.

    C'est aussi expérimental , sauf que le photographe ne pouvait tirer et prendre la photo...:-)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Blanc sur blanc, c'est du Malevitch, on est dans le sujet

    upload_2024-7-3_15-46-51.jpeg
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. ipso-20240902

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour ce post 99. En cette période quelque peu troublée, je me demande si les artistes - les vrais artistes, les visionnaires - ne devraient pas être au pouvoir. Pourquoi l'art n'est-il pas un programme ? un bulletin de vote ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Si on en juge par le récent clip "No Pasaran" je doute qu'il obtienne les résultats électoraux escomptés par les artistes qui s'y sont prêtés ... A propos de la Guerre civile espagnole auquel le titre fait référence et avec un peu plus de nuances voire subtilité, on se souvient de la visite de l' ambassadeur allemand Otto Abetz à l'atelier de Picasso et à propos de son tableau "Guernica" (ex-filtré aux USA) demande à l'artiste : "C'est vous qui avez fait cela ?" ... qui aurait répondu "Non, c'est vous" ... La Légion Condor nazie s'étant chargée du bombardement de la cité basque ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 400
    Appréciations:
    +1 119 / 5 834 / -20
    Mais si c'est possible ... Tintin "Le Lotus Bleu"

    [​IMG]

    Ou "Correspondant 17" d' Hitchcock (Mauser 1910 et Speed Graphic 4x5") :

    Critique : Correspondant 17, d'Alfred Hitchcock - Critikat
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Messages:
    11 866
    Appréciations:
    +700 / 2 618 / -25
    Bon, là tu m'as littéralement tué ...:laugh:

    Pour le clip, je dirais même , c'est terriblement efficace ....mais pas dans le sens espéré par les auteurs :o : on peut se faire là une belle image du rapp :D

    L' artiste n'a donc pas toujours raison, contrairement à ce que chantait un poète engagé d'un autre temps et bien plus audible ...Question de goût bien sûr ;)
     
    #105 AQW333, 4 Juillet 2024
    Dernière édition: 4 Juillet 2024

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous