module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Export stop-motion - Studio 17 Ultimate - perte de qualité

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par Jurisfrag, 22 Janvier 2014.

  1. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

    J'ai navigué sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, c'est pourquoi je viens la poser ici.

    Je suis actuellement en train de réaliser un stop-motion. Je travaille chaque image sous photoshop, puis j'enregistre mes images en .jpeg et en .psd avec la résolution full HD (1980 x 1020).
    Je n'utilise que mes images .jpeg pour mon montage.

    (Note : j'ai aussi testé avec mes images en .psd, j'ai le même problème à l'arrivée)

    Lorsque je souhaite créer un petit aperçu de mon travail avec Pinnacle, tout va bien. Ca se corse lorsque je veux tester l'exportation de mon stop-motion. Je perds énormément en qualité. Mon image a soudain un grain, perd en luminosité et en contraste.
    Mon animation se déroule en fond de papier froissé. Lorsque le fond est en papier froissé blanc, ça passe. Mais lorsqu'il est en papier froissé noir, j'ai carrément un fond noir uni après l'exportation !

    Bien sûr, j'ai testé plusieurs combinaisons possibles de formats avec des réglages prédéfinis : AVI, DivX Plus HD, MPEG - 2 (HDV2 1080i, HD 1080i, HD 1080/24p, 720p), MPEG - 4 (HD 1080p), mts (HD 1080/60p, 4K) et je pense en oublier.

    J'ai testé avec des débits différents presque à chaque fois, allant de 12000Kb/s à 60000Kb/s.

    J'en viens à me demander si ce n'est pas simplement le fait de faire passer une image fixe par un codec qui me bousille le truc et que je n'arriverai donc pas à résoudre mon problème.

    Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse exporter mon projet avec un rendu, si ce n'est identique, quasi-identique au rendu de mes images jpeg ?


    Merci d'avance !
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 404
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    :hello: bienvenue sur le forum !

    si tu souhaites qu'on teste l'exportation . Partage des éléments de ton projet.
     
  3. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ooo Alors là je suis scié ! ooo

    En testant mes liens j'ai vu que mon fond noir en papier froissé était conservé ! Mais par contre la qualité de mes photos est pas mal endommagée...
    Du coup pourquoi en lisant avec VLC ou WMP j'ai une image encore plus dégradée ??? Et comment puis-je conserver plus ou moins la qualité originale (si toutefois c'est possible..) ? Cela vient-il de ma configuration matérielle ? :unsure:

    Du coup voici des captures d'écran de mon ordinateur pour que vous puissiez constater ce que je vois :
    - https://www.dropbox.com/s/fzclyyelfgffog3/Capture d'écran 2014-01-23 10.34.20.png
    - https://www.dropbox.com/s/boj5wqcqxgcmbzn/Capture d'écran 2014-01-23 10.34.52.png

    C'est fou cette différence de qualité entre ce que j'observe directement sur ma machine et en ligne...
     
  5. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 404
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    tu évoques ta config matérielle, peux-tu compléter ton profil équipement ? merci de faire le nécessaire pour te conformer à cette demande >>> http://www.repaire.net/forums/avid-studio/240674-nouveau-forum-completer-profil.html

    il y a en effet une baisse de luminosité en exportation, que je ne m'explique pas. Mais je ne constate pas de dégradation image évidente. Je vais faire quelques tests pour approfondir la question.
     
  6. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis à jour mes infos concernant ma config matérielle.
    Tant qu'à faire, la voilà :

    J'ai un ordinateur portable Sony VPCS12J1E avec :
    - Windows 8.1 (64 bits)
    - Intel Core i3 CPU M350 2,27GHz
    - 4Go de RAM
    - Carte graphique NVDIA GeForce 310M
    - Carte réseau Intel Centrino Advanced-N-6200 AGN
    - DIsque dur 500GO TOSHIBA MK5065GSX

    Merci beaucoup pour ton aide !
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas un problème d'espace/profil colorimétrique RVB vs Rec.709 ?

    RVB (0-255) -> Espace colorimétrique utilisé pour l'affichage sur PC
    Rec.709 (16-235) -> Espace colorimétrique utilisé pour les diffusions TV...

    Les images retravaillées sur Photoshop sont exportées dans quel espace colorimétrique ?

    ;)
     
  8. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohlala Gaston merci ! :jap:

    Bon bah pour l'assombrissement ça vient de là, c'est que mes images sont en RVB et non en CMJN.
    Je viens de faire le test sous Photoshop en convertissant mes couleurs et effectivement ça m'a assombrit l'image.
    Du coup il faudrait que je les reprenne une par une pour modifier tout ça... :'(

    Par contre je ne sais toujours pas pourquoi j'ai une image plus mauvaise quand je lis mes vidéos sur mon pc que quand je les lis sur internet... Problème de codecs ?
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Attention CMJN c'est de la quadrichromie (Cyan Magenta Jaune et Noir) pour la presse.
    Dans Photoshop tu dois avoir une option de conversion qui te permet de convertir ton espace colorimétrique RVB en Rec.709 ou BT.709 espace colorimétrique destiné à la vidéo diffusée via le lecteur DVD de salon ou la télé.

    Tu as aussi dans Photoshop un option de traitement par lot (batch) qui te permet d'effectuer la modification automatiquement pour toutes les images situées dans un même dossier (Photoshop enregistre la manipulation effectuée sur une image puis en lançant le script va traiter toutes les images contenues dans un même dossier). Mais je ne sais pas si cette fonction est disponible sur toutes les versions de photoshop.
    Si tu peux travailler en CMJN, c'est que tu dois avoir la version Pro qui gére les traitements par lot .

    ;)
     
  10. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je peux convertir en Rec.709 avec photoshop. Je fais un test et je te dis ce qu'il en est !:good:

    EDIT : Bon bah c'est toujours aussi sombre avec mes images dont les couleurs sont converties en Rec.709... :cry2:

    https://www.dropbox.com/s/pxgyqs2525q1504/TEST.mkv

    J'ai essayé de booster la luminosité de mes images, ça ne contrebalance pas le problème... :help:
     
    #10 Jurisfrag, 23 Janvier 2014
    Dernière édition: 23 Janvier 2014
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu dois avoir 2 problèmes :
    1- Si tu as une différence de luminosité et des noirs plus pâles que sur tes originaux, cela vient certainement du problème d'espace colorimétrique RVB / Rec.709 ou BT.709 que l'on a évoqué dans les précédents posts. Il faut utiliser des sources ayant le même profil colorimétrique pour éviter les problèmes.

    Tu devrais regarder dans les paramètres d'export ou dans les paramètres de ton projet tu devrais pouvoir régler l'epace/profil colorimétrique de sortie.


    2- La dégradation de la qualité de l'export par rapport aux originaux peut s'expliquer par le débit de sortie utilisé pour tes exports.

    Peux-tu faire des captures d'écran de tes réglages dans Studio 17
    Courage !!!

    ;)
     
  12. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà un aperçu d'un test avec mes images en Rec.709.
    https://www.dropbox.com/s/4kp9nnllqyaibdd/Test Gaston 3.mpg

    Voilà les réglages que j'ai modifié :
    J'ai réglé le standard vidéo sur : HD 1920x1080/60i https://www.dropbox.com/s/u0539p2hhmka91c/réglages 1.png
    Voilà les réglages que j'ai fait sur mon export : https://www.dropbox.com/s/4ho33ygjjnse8wl/réglages 2.png

    Ce que je vois sur ma machine ne change pas... Alors que la qualité est toujours meilleure en ligne... (et le bas de mon image est pixélisée...)
    https://www.dropbox.com/s/36nj9nk0xm7lmgg/ce que je vois.png

    Merci de ton aide !
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quel est le format exact de ton projet ?
    Sur quel(s) support(s) est destiné ton animation (Web, YouT... ) ?

    Quelques remarques :

    1- De préférence utiliser les formats d'images non compressés (psd, TIFF avec compression LZW (compression non destructive, TGA...) si Studio le gère...)

    2- Choisir un format de projet en progressif et non entrelacé -> 1080 50P

    3- Ton export mis en lien en mpg est bien en REC.709, donc il y a bien des différences (noirs "délavés" et blancs moins blancs..) par rapport aux images si elles n'ont pas ce profil colorimétrique.

    4- Dans le gestionnaire d'images, peux-tu vérifier si tu as une option permettant de conformer ou non tes images en REC .709 / BT.709 en cochant limitation CCIR cf. page 93 de la doc (105/133 du pdf) Avid Ultimate (mais je ne sais pas si cette doc correspond à ta version de Studio 17 Ultimate) :

    Pinnacle Studio (version 15) Installation Guides, Quick Start Guides, and Manuals

    "Limitations CCIR : Ce paramètre limite les valeurs de couleur utilisées
    dans l'image pour la plage de signaux vidéos TV autorisée par le CCIR
    (Comité Consultatif International des Radiocommunication)."

    Un test rapide à réaliser est de sélectionner une image et de cocher cette option pour vérifier si dans ton interface l'image change de profil ou pas.

    5- Normalement tu peux aussi t'affranchir du profil REC .709 / BT.709 si tu ne destines pas ton animation à une visualisation sur TV et DVD/BR de salon. Pour cela, dans les paramètres avancés de ton projet et de l'export tu dois avoir ces options à cocher ou à sélectionner.

    6- Pour info, Il y a une mise à jour récente de Studio 17 (Patch 17.1) qui date du 16 janvier dernier :
    Pinnacle Studio 17 - Mise à jour est maintenant disponible.


    ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Jurisfrag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon projet est, comme tu l'as certainement déjà remarqué, un CV vidéo qui aura donc vocation à être disponible en ligne, notamment sur Youtube.

    1 - Yep, j'ai remarqué ça en cours de route mais honnêtement je ne sais pas si ça change grand chose sachant que les .psd et .jpeg ont la même résolution...

    2 - Oui je fais attention à bien choisir un format en progressif pour l'export final.

    3 - Ouaip.

    4 - Je n'ai pas trouvé cette option... Le problème se situe souvent entre la chaise et l'ordinateur comme on dit...

    5 - Pas trouvé non plus...

    6 - Oui, je l'ai installée :-)
     
  15. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 404
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    en convertissant ton image en tga , je n'observe plus de baisse de luminosité après création fichier vidéo HD 1080 .

    je ne comprends pas pourquoi tu paramètres le débit à 60000 KBits
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous