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Expression Wiggle

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc_iman, 1 Avril 2004.

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  1. luc_iman

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    SLT.

    Je reprends mon projet sur l'effet bougie que j'avais laissé en plan car je n'étais pas satisfait du résultat (eh oui, quand ce n'est pas pour le boulot, on peut faire cela :) )

    Bref, j'ai décidé que cette fois, je maitriserais l'expression WIGGLE.

    Je vous livre le contenu de l'aide fourni dans AE.

    Nombre ou Ensemble wiggle(freq, amp, octaves=1, ampMult=.5, t=time) {freq, amp, octaves, ampMult et t sont des nombres} Applique un tremblement aléatoire (secousses) à la valeur de la propriété. Freq est calculé en tremblements par seconde ; amp est calculé en unités de la propriété à laquelle il s'applique ; octaves est le nombre d'octaves à cumuler ; ampMult est le multiplicateur de amp pour chaque octave et t est l'instant de départ de base. Par exemple, position.wiggle(7, 30, 3).

    Si quelqu'un a mieux a proposé pour expliquer chaque parametre, je suis preneur. En fait, seul le premier est vraiment comprehensible.

    Freq = Nombre de trmblement pas secondes
    Amp = doit correspondre a l'intensite (vu que je travaille sur un calque lumiere et que l'expression ete ajoute a ce parametre.

    Quand aux autres....
     
  2. Sequelles

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    octaves rajoutes des perturbations,
    Il s'agit d'un nombre entier d'octave (la partie après le virgule ne compte pas).
    s'il est égal ou inférieur à 0 wiggle est désactivé.
    Entre 0 et 1 aucune influence.
    Au dessus de 1 sont influence est multiplié par le facteur suivant.

    Le dernier facteur est un facteur temps. Il peut être supprimé est ce sera le temps courant qui sera utilisé.
    Sinon ça renvoie la valeur du wiggle à cette instant. Donc une valeur fixe rien ne bouge. Et faire varier ce paramètre au court du temps permet d'accélérer ou de ralentir les variations. Intéressant puisque octave ne peut varier que par saut de 1 en 1.

    Pour tester tout ça il faut utiliser des paramètres glissières pour contrôler l'expression et afficher le graphique post-expression
     

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  3. oscarus

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    C'est vrai que l'aide fourni par AE au sujet de l'expression Wiggle est un peu leger.

    Voila ce que je crois comprendre:

    Comme tu as du le remarquer, les valeurs données par wiggle sont proches les unes des autres. Cela vient apparemment de son système de calcul. Il définit une nouvelle valeur en fonction des valeurs voisines ( 8, il me semble, ce qui correspond à 1 octave).
    Donc si on augmente le nombre d'octaves, l'échantillon de valeurs est plus grand, ce qui a pour conséquence de définir des valeurs moins étroites les unes des autres. Et pour accentuer cette différence on peut augmenter le coefficient ampMult.
    Par exemple, si tu appliques l'expression suivante à la propriété opacité d'un calque :

    wiggle(2, 50, octaves =2,amp_mult = 5, t = time)

    Les différences entre chaque valeur sont nettement plus importantes que celles obtenues par l'expression de base :

    wiggle(2, 50, octaves =1,amp_mult = 0.5, t = time)
    c'est à dire wiggle(2, 50).

    Pour le paramètre t:
    wiggle(2, 50, octaves =1,amp_mult = 0.5, t = 1.12) renvoie la valeur prise par wiggle(2, 50) à l'instant 1.12 soit 1 seconde et 3 images ( pour une cadence de 25 ips, 1 image=0.04 seconde)

    Pour le paramètre amp:
    dans l'exemple ci-dessus amp=50, ce qui signifie qu'à partir de son système de calcul la valeur sera amplifiée de 50 % ( car l'opacité est en pourcentage)

    Bon ... J'espère que j'ai pu t'aider !!
     
  4. luc_iman

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    C'est cool, vous avez repondu presqu'en meme temps, ce qui donne 2 explications.

    Et HEUREUSEMENT!!!!, car meme avec 2 expliactions, cela ne reste pas simple.

    Bon, y'a plus qu'a digerer cela.

    MERCI....pour moi et pour tout ceux qui en beneficieront.

    PS : a suivre surement une autre demande du meme genre. Mais j'attendrait quand meme que le besoin s'en fasse sentir.

    RePS :
    Sequelles, ne serait-ce pas une bonne idee d'extraire l'explication et de l'inserer dans une FAQ. Quand d'autres demandes arriveront (et elles arriveront forcement un jour), la FAQ se remplira des descriptions de parametres utilises dans les expressions.
    Non ?
     
  5. Sequelles

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    Non cette explication était juste pour toi et se perdra dans le fin fond du forum comme les larmes dans le pluie...
     
  6. luc_iman

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    Hélas !!!!

    mais je n'en reste pas moins reconnaissant.

    :)
     
  7. Sequelles

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    j'espère que tu as compris l'utilisation des paramètres glissières pour contrôler les expressions
     
  8. luc_iman

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    Pas franchement encore.

    Je vois que cela permet de faire varier les parametres. Donc de connaitre leur valeur min et max. Sinon, a part cela....

    De plus lorsque j'essaie de creer une glissiere comme tu le decris, il me repond que la fonction "effect" n'est pas definit.

    Mais j'y travaille....
     
  9. Sequelles

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    exemple sur les positions xy d'un calque:
     

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  10. luc_iman

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    Merci pour le projet.

    Grace a cela, j'ai pu voir que le parametre glissiere etait un effet !

    :)

    Comme dit precedemment, je vais m'y plonger, mais a la fin du WE. (je suis sur la petite compo bougie qui devient passionnante).

    PS : si tu pouvais imaginer comme c'est agacant de devoir recadrer les fenetres quand on telecharge un projet !!! C'est vraiment penible de savoir que certains travaillent avec soit 2 ecrans soit une ecran geant !!! Moi avec mon 3"1/2.... ;)
    Mais bon, quand je l'ai achete il y a 1 an 1/2, les 17 pouces ecran plats valaient vraiment trop chers.
     
  11. Julien W.

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    Passionnant, c'est le mot. Je me suis mis aux expressions aujourd'hui et je suis en train de mettre en image des problèmes que j'ai du résoudre avec des équations différencielles, c'est marrant :)
    Des réservoirs qui se vident tout en se remplissant, avec des débits variant selon la quantité de liquide se trouvant dans le réservoir :D
    J'ai d'abord pas mal galéré avant de penser à déplacer le point d'ancrage pour, quand on redimensionne un solide, il n'y ait que le "haut" qui bouge, et pas le bas. Mais maintenant je m'amuse comme un gamin avec ces expressions :rolleyes: :cool:
     
  12. luc_iman

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    Je vais peut-etre me renseigner pour reprendre quelque cours de geometrie moi !!!

    :)

    mais avant, je finnirais bien par "attaquer" javascript. Et je pese mes mots. Enfin, j'essaierais plutot de me defendre.



    :lol: :lol: :lol:
     
  13. logo

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    pas du tout !

    merci à Sequelles et Oscarus.
    vous me paraissez très calé sur le sujet .
    et c'est facile ?
     
  14. hollow_man

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    Bonjour,

    je cherche à savoir comment faire pour que mon tremblement, généré à partir d'une expression wiggle, n'agisse que sur l'axe des X !?

    Autrement dit, comment faut-il faire pour bloquer l'axe des Y?

    Merci :)
     
  15. Sequelles

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    Par exemple
    Code:
    [wiggle(.5,100)[0],100]
    rajouter [0], [1], etc après wiggle permet d'extraire une des coordonnés qui compose la propiété.
     
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