module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Extraction DVD sans perte de qualité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLCollet, 11 Janvier 2012.

Tags:
  1. JLCollet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    mon problème est le suivant:
    j'ai plusieurs DVD (de fête de faille) dont je voudrais récupérer les contenus afin de n'en faire qu'un "mieux"! (Je suis sur PC, Windows7, Firefox).

    Quel utilitaire utiliser pour récupérer les données (audio/vidéo, peu importe les titres) afin de ne perdre que le minimum de qualité?
    Mon problème n'est pas le montage mais uniquement l'extraction (d'où perte de de Qualité):
    quel est l'utilitaire qui extrait le mieux (quelque soit le format de sortie) les données vidéos et audio?
    1 - la fabrication d'un DVD d'origine a déjà effectué une conversion, d'où perte de Qualité
    2 - je vais extraire de ce DVD -> à nouveau conversion et perte de Qualité
    3 - puis je vais monter et créer un nouveau DVD -> à nouveau conversion et perte de Qualité

    Ma question est pour §1) quel format et utilitaire choisir pour que cette conversion perde le moins de qualité?

    Merci et bonne journée
     
  2. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    924
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    veux-tu faire de nombreuses modifications sur ces vidéos?

    1. S'il s'agit juste de faire un bout à bout, avec un titre au début, il est peut-être possible de ne pas dégrader la qualité sur les parties non retouchées.

    2. En revanche, si tu compte mettre par exemple un effet de colorimétrie tout du long, tout la vidéo sera décompressée, puis ensuite recompressée.

    Quoiqu'il en soit, certains logiciels permettent de monter directement du MPEG2 (je pense en particulier à VirtualDubMod qui était réputé pour cela, mais je crois que c'est également possible dans Première maintenant).

    Enfin pour l'extraction, je te conseille une méthode un peu à l'arrache (mais que j'utilise perso) : explore ton DVD à la recherche des fichiers .vob (dossier video), et copie les sur ton disques durs.
    Ensuite, contente toi de changer l'extension en .mpg. Pour finir, ouvre, ou importe ces fichiers dans ton logiciel de montage. Ca marche, dans la mesure où le vob ne contient pas plusieurs langues, où des ST, ect... en gros sur un dvd de famille, le vob est équivalent à du Mpeg.
     
  3. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    987
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Deux solutions:
    - Womble Mpeg video Wizard dvd
    - Tmpgenc authoring works 4

    Les deux permettent de ne pas recompresser les videos (= sans pertes) et permettent de créer un dvd avec menu, le plus abouti est tmpgenc authoring selon moi les menus sont d'une qualité pro et l'encodeur mpeg est très bon contrairement à womble.


    Ceci dit womble à un avantage c'est de posséder une timeline et donc c'est plus faciler pour éditer (couper,coller etc..)
     
  4. JLCollet

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et merci à tous les deux.
    J'avoue que la solution de laurentj1982 "à l'arrache" m'a beaucoup séduite:
    (extraction .vob et rename en .mpg) c'est ce que je cherche.
    Cependant sur 3 DVD à traiter, 1 sur 3 est OK; mais 2 autres fonctionnent pas:
    le .vob extrait est ok dans powerdvd par exemple (temps normal), mais renommé en .mpg ne fait plus que quelques sec!
    Et malheureusement mon logiciel de montage, pinnacle ne reconnait pas les .vob

    Quel est mon problème et Y a-t-il une autre solution?

    Merci
     
  5. Bzh

    Bzh

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    1 341
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le plus simple pour copier des extraits de dvd (ou même des dvd entiers), c'est Dvd-shrink en mode re-author.
    Ensuite tu peux importer les fichiers vob dans un logiciel de montage.
    Si tu as besoin de fichiers mpg, vite de renommer les vob en mpg, ça ne change pas le conteneur. Il vaut mieux passer par PgcDemux (ou TSMuxer et plein d'autres) pour extraire le m2v.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page