module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] faire un fondu au blanc uniquement dans une zone de la séquence

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Elea13, 21 Janvier 2014.

1. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans la pratique de la vidéo. J'apprends toute seule en tâtonnant et en regardant des tutos mais là j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre.

Alors, j'ai une vidéo finale qui fait 8080x1280 dans laquelle quatre vidéos en 1920x1080 apparaissent successivement. Donc quatre pistes vidéos + une piste avec un fond blanc. Le tout avec du son histoire que ça soit bien le bordel :D
    J'ai ajouté des fondus au blanc en entrée et en sortie de chaque piste mais le soucis c'est que ce fondu s'applique sur l'ensemble de "la bande" (8080) et pas uniquement sur la largeur de la vidéo (1920). Du coup ça fait un fondu sur toutes les pistes inférieures.

J'ai essayé d'ajouter un masque sur chaque vidéo mais apparemment ça ne s'applique pas aux transitions :sad:

J'espère que c'est clair, ce n'est pas très facile à expliquer sans voir le truc.

Savez comment faire pour que ce fondu s'applique uniquement sur la largeur de la vidéo sélectionnée et pas sur l'ensemble de la séquence ?

Merci beaucoup :hello:

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  3. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

merci de la réponse.
    J'ai oublié de préciser en effet que j'utilise la version CS6.

Le but final est une projection sur une largeur de 2m donc il m'a semblé plus logique de ne pas réduire la taille des 4 vidéos de base. Mais ce n'était peut-être pas judicieux.
    Mais bon je pense que ça ne changerait rien au soucis du fondu :)

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour, et bienvenue au Repaire....

Une vidéo de 8080x1280 ? Pas sûr de bien comprendre, là... Le 4K n'a qu'à bien se tenir...:D

Habituellement, on choisit une pré configuration correspondant aux rushes (probablement 1920*1080 dans ton cas) et pour faire apparaître plusieurs vidéos, on superpose les rushes sur les pistes et on utilise l'outil Trajectoire pour les régler en taille et en emplacement.

Pour faire des fondus au blanc, il faut mettre un fond blanc sur la 1ère piste et jouer sur les images clefs de luminosité des rushes posés sur les pistes au dessus.

Cordialement

PS : doublé sur la ligne par Jean Yves ;-)

5. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc n'utiliser un fondu au blanc que pour la première piste et jouer uniquement sur la transparence pour les autres ?

En effet ça fait un peu peur ce 8080. Vous pensez que si je reste en 1920x1080 (sachant que plus de la moitié de la hauteur sera "vide" du coup) ça va être d'assez bonne qualité pour une projection sur 2m de large ?
    Je viens de la photo donc j'ai toujours peur de réduire les tailles :D

6. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche nickel pour les fondus.
    En fait les solutions les plus simples sont les plus efficaces, mais à force de se prendre la tête on y pense pas !

Merci beaucoup :jap:

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, pas un fondu, un fond (un cache couleur réglé au blanc)

En quelque sorte, mais ce n'est pas de la transparence comme en photo, simplement une "apparition progressive" de l'image par augmentation de sa luminosité qui passe du noir à la luminosité nominale.

Je me doutais que tu venais de la photo...;-) En vidéo, les tailles d'écran sont normalisées (1920*1280, 720*576...). Avec Premiere, le principe est de choisir une préconfiguration de montage identique aux rushes que l'on va traiter, pour la taille, le codec, le nbre d'images/secondes, l'entrelacement... Cela permet un fonctionnement et une qualité optimales pendant le montage. C'est seulement lors de l'export final qu'on peut faire varier certains de ces paramètres pour s'adapter aux caractéristiques de l'outil de visionnage qui sera utilisé (téléviseur, vidéo projecteur, ordinateur, internet...)

PS : décidément, je ne suis pas rapide ce matin...:D

8. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme dans la photo je bosse toujours en qualité maximale ça me semble bizarre de faire l'inverse en vidéo.
    Mais donc si tu choisis la taille à la sortie en fonction de ton utilisation, tu "inventes" des pixels ? Puisque tu as réduit ton image au montage.

Désolée si ces questions paraissent un peu cons :unsure:

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, tu ne réduis rien du tout : admettons que tu aies filmé en 1920*1980 avec un camescope dit "haute définition" et que le film doit être vu sur un téléviseur également haute définition, donc 1920*1080 aussi.

Ta vidéo va rester en 1920*1080 tout au long de la chaîne, et ça ne sert strictement à rien de rajouter des pixels supplémentaires qui n'existaient pas initialement et qui seront "calculés" par interpolation des pixels existants.

Maintenant, si dans ton format de 1920*1080 tu veux mettre plusieurs vidéos grâce à l'usage des pistes, il faut bien qu'elles soient plus petites pour qu'on les voit toutes en même temps, non ?

10. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur je suis obligé de les réduire les 4 si je reste en 1920x1080, donc elles seront plus petites qu'a la base, donc de moins bonne qualité non ?

Enfin bon, là j'ai fini donc pour cette fois ça ira :)

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Fais d'abord ton export final et on en reparlera...

12. Elea13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

13. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    dans ce clip ( ) à 1min 40 les 3 vidéos sont au départ en 1920, il y a comme outils : trajectoire et échelle dans les options vidéos et comme effets vidéos, incrustation recadrage ... en export en 1920x1080 soit FullHd, la qualité sur écran jusqu'à 4 mètres est très propre ....

Appui sur F1 du clavier une fois dans le logiciel pour des astuces et autres conseils.

:jap:

#13 Jean-Yves, 21 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +284 / 1 185 / -7
    Pas mal la spéléo!
    En fin de compte ce que veux faire Elea, c'est un quad split (partage de l'écran en 4 parties) avec entrées et sorties au blanc chaque quart à son tour.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous