module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Famille des Beaulieu 4008: quelle est la meilleure ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Dany the dog, 19 Février 2009.

Tags:
  1. Dany the dog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je vais tourner l'été prochain un court métrage en super 8 et je cherche une caméra avec un bon ralenti. On m'a conseillé la Beaulieu 4008 mais je découvre qu'il existe plusieurs modèles (4008 s, 4008 zm II, III, IV...), avec des différences de prix assez importantes.
    D'après vous, laquelle est la meilleure ?
    Merci pour votre aide !

Dany

2. gybe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dany,

Tu trouveras sur le web des tonnes de lien concernant les Beaulieu pour te faire ta propre idée.

Concernant la famille 4008, toutes les caméra offres des caractéristiques globalement similaires : vitesse variable, obturateur variable, optique interchangeable, expo manuelle, sensibilité variable...

Après tout est histoire de fabrication : les 4008 S sont globalement les premières sorties (1969-70), l'optique Angenieux offre une latitude correcte (8-64) mais qui se verra améliorée par la suite (à partir de la ZMII) ; note que l'optique n'est pas motorisée (zoom manuel suelement).

Dans la lignée, la 4008 ZM prends la suite. En gros c'est la même avec une optique "Réglomatic" donc motorisée.

La ZMII propose une nouvelle optique selon les productions : le Schneider 6-66 ...plus grande latitude ! C'est à partir de ce modèle que la 4008 propose la marche arrière pour les fondus-enchaînés (sauf erreur de ma part). Certaines (rares) vont jusqu'à 80i/s (70i/s pour les autres...largement suffisant pour finir les cartouches en très peu de temps).

La ZM III est une version simplifiée ou vendue sans optique je ne sais plus...j'en ai pas vu des masses. Quant à la ZM IV, elle change encore d'optique de série pour un 6-70 ...

Pour le reste, elles se ressemblent toutes comme 2 gouttes d'eau (sauf le nom du modèle et le style de marquage du Beaulieu sur le trappe) mais c'est surtout à l'intérieur que ça change : viseur plus large, électronique déplacée...mais rien de visible pour l'utilisateur qui ne l'ouvre pas !

Pour ma part, pas de meilleure, j'ai une ZM et une ZMII, les deux sont au top ! Seule l'optique les différencie, pour le reste c'est des jumelles ;-)

Quoi qu'il en soit, veille bien à te renseigner sur l'état de la caméra ; certaines ne sont pas chères mais pas fonctionnelles, d'autres seront l'affaire du sciècle...
    Par contre suivant ton budget :
    - regarde autre chose que Beaulieu, les Nikon R10, Canon 1014... sont d'excellentes caméras aussi
    - prévois une petite enveloppe pour la partie accus, après 30 ans faut pas trop rêver pour l'autonomie...même la bricole a un prix
    - si tu veux vraiment une Beaulieu, regarde aussi les autres modèles, certains sont plus récents et offrent d'autres possibilité (5008, 6008...)

Bon courage pour cet achat et bons tournages...

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De l'avis même de ceux qui fabriquaient les caméras Beaulieu, pas par des on-dit, mais lors de discussions de travail, le modèle 5008 était considéré comme le plus abouti. :-)

4. Dany the dog

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gybe pour cette réponse très complète :-)
    Effectivement mon achat dépendra pas mal des opportunités et de l'état des modèles que je verrai (il me reste 5 mois pour trouver Excalibur...).
    Mais je pense déjà que je vais opter dans la mesure du possible pour une 4008 ZMII, en raison de sa meilleure optique de série + zoom motorisé.

Merci aussi à toi vidéo 98, la 5008 semble aussi une bonne option mais moins fréquente à première vue...

Merci encore à tous les deux pour votre précieuse aide :bravo: et longue vie au S8!

Dany

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page