module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

FCPX, et qualité de montage ?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par weex, 17 Décembre 2013.

1. weex

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais lancer un sujet, voir une polémique... ou au moins confronter des témoignages concernant l'utilisation PRO ou pas de FCPX,...

Est-ce que quelqu'un peux me démontrer, me parler de FCPX, avec des exemples pro ? d'utilisation de cette version ?... En quoi c'est mieux que FCP7 ?...
    Le passage de FCP7 à X, s'est avéré désastreux pour beaucoup de monteurs...
    J'aimerai confronter ici nos points de vues...

Sauf si un post à été déjà été crée sur le même sujet...

Bien à vous tous,,

weex

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    FCPX versus FCP7....

Bonjour,
    La polémique a déjà eu lieu !
    Il ya eu des échanges disons...passionnés !
    Selon certains, tous les pros ont abandonné Final Cut et Apple. Pourtant, au Satis,
    salon "pro" s'il en est, j'ai vu une majorité plus qu'écrasante de Mac Books Pros affichant l'interface de FCPX.
    Alors je ne sais qu'en penser.
    Ne relançons pas la polémique, mais le point sur les améliorations de FCPX depuis sa sortie, ça pourrait être sympa. Une nouvelle mise à jour vient de sortir, à ce qu'il paraît.

3. f_wood2

f_wood2 Partenaire Repaire

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    FCPX 10.1 revient en force avec de nombreux points positifs :
    meilleur gestion des projets
    signification des plans montés dans la timeline,
    amélioration des ralentis et accélérés
    gère les doubles cartes graphiques du nouveau Mac Pro
    possibilité de travailler en collaboratif
    natif fichiers mts
    nombreux templates pour étalonnage, effets spéciaux etc...

4. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seul, inconvénient, FCPX 10.1 ne fonctionne qu'avec Mavericks, pas encore stable (toujours des pb entre Mail et Gmail par exemple).

5. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    J'ai installé Mavericks et personnellement cela ne me gène pas !!!
    J'ai ma station de "travail" pour le montage, qui est elle reliée au net, uniquement pour les mises à jour, et j'ai un mini mac pour la messagerie et le tout venant !

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonjour,
    Bonne idée en effet le mac Pro pour la video, le Mac mini pour le reste.
    Mais peux tu nous en dire plus ?
    Comment installer tout ça pour que cela reste simple d'utilisation ?
    Par exemple pour les écrans?
    J'aurais bien fait ainsi par exemple :
    un mac mini sous Snow leopard (ou Mountain Lion...) pour ce que tu appelles le tout venant,(avec Mavericks par exemple il paraît que mon ancien scanner serait bon pour la poubelle)... et Mavericks avec FCPX1 (et FCP7...Sound trackPro etc...) sur le Mac Pro.
    MAIS :
    - si j'achète un mini aujourd'hui il sera obligatoirement sous Mavericks.
    - FCPX nouvelle version n'est reconnu que par Mavericks...
    - FCP7 sera t'il toujours utilisable ?
    - Quelle est actuellement la version fournie par Apple pour la version d'essai ?
    Dans la rubrique configuration requise, apparaît toujours Mac OSX6,8....
    Tout ceci est pour moi un peu confus....

7. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Sur le Mac mini j'ai tout ce qui concerne la suite de FCP7 sous mac Os Lion. Et une partie de Adobe CC (suis en abonnement !) L'écran un 27 pouces branché en hdmi (2) je précise 2 , car j'ai plusieurs connexions et en hdmi 1 j'y mettrais la sortie du Hdmi du nouveau MacPro pour un retour vidéo, ainsi que le 30 pouces DVI via (thunderbold) pour l'écran principal. Je ne sais pas pour la version d'essai de FCPX .

#7 Guest20190513, 5 Janvier 2014
    Dernière édition: 5 Janvier 2014
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    vsd, ton passage au nouveau MacPro mérite tes commentaires.

Déjà, le remplacement d'une tour (esthétiquement "dépassée" et physiquement "encombrante") par un cylindre torique ...
    Et, puis, surtout, dans la tour, il y a (ou avait) 4 emplacements pour Disques Durs et autant de slots PCI Express ... Quid maintenant ? rack(s) externe(s) ?
    Et, déjà, Apple boudant le Bluray, pas de lecteur graveur BD intégré sur les anciens ... Quid maintenant ? "Super Drive" externe ?
    Quid du disque de démarrage/programmes : SSD ? ou "combi" SSD+HD ?
    Etc. bien sûr.

Nb... malgré, de ma part, quelques réticences -exposées ici- vis à vis de la "pomme", Annie se plaignant -à répétition ...- d'un antique Vaïo portable sous XP, à cause de ses démarrage et arrêt interminables, nous avons migré vers un MacbookPro (basique) s/Mavericks (cheval sauvage) : ça marche ... bien :good:

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Guy-Jacques,
    Pour ce qui est des disques durs, j'ai une tour en réseau (4 x 2 T), 1disque dur 1T SSD en Usb 3 et je prévois une tour en thunderbold de 4 ou 8 T, selon ce quil me restera niveau budget...
    Pour ce qui est du lecteur , avec le mini j'en avais pas, donc j'ai du m'en acheter un il servira au 2 ! ;-)
    J'ai bien sur, également un PC, bonne configuration pour faire tourner Adobe CC avec graveur blu ray. ;-)

10. br1

br1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @weex

Je suis absolument emballé par ce soft. Je bosse avec FCP 6 depuis bientôt 10 ans, j'ai mes habitudes, moi aussi j'ai flippé de devoir tout réapprendre.

Mais en moins d'une semaine de pratique, j'ai déjà retrouvé tous mes repères, et surtout les nouvelles fonctionnalités de FCPX sont absolument géniales.

Un exemple concret : je monte un film de street marketing pour un client, c'est mon premier montage avec FCPX.

Mon personnage va à la rencontre de plein de visiteurs dans un salon professionnel, et fait un cadeau à chaque visiteur.

Le dérushage est beaucoup plus intéressant avec FCPX : dans le navigateur, j'accède directement aux vidéos, je les lis, et dès qu'un passage est important, je le sélectionne et lui attribue un mot clé : disons CADEAU.

Là où ça devient intéressant, c'est qu'à la fin de mon dérushage, j'ai une cinquantaine de passages taggués CADEAU, disséminés dans une heure de rushes, et en un seul clic, je vais pouvoir tous les récupérer et les poser bout à bout dans une nouvelle séquence.

C'est un seul exemple de la manière dont ça me fait gagner un temps fou (qui fait que je peux prendre 5 minutes pour écrire ce post ^_^)

Au passage, j'ai eu un blocage un moment qui m'a fait énormément flipper d'être passé à FCPX. Je ne voyais pas comment faire ce que j'ai toujours fait avec FCP6 : garder une trace de chaque version d'une séquence en la dupliquant avant de la retravailler.

Ca c'est essentiel en montage, pour pouvoir revenir en arrière. Or dans FCPX, le concept de séquence a disparu.

J'ai fini par trouver que ça fonctionne parfaitement en utilisant ce qui s'appelle les "plans composés" dans FCPX, qui eux peuvent être dupliqués. C'est l'équivalent des séquences dans FCP7

Bilan : je peux faire tout ce que je faisais avant, mais plus rapidement et plus efficacement (notamment grâce à la timeline magnétique), et en plus, notamment avec le système de mot-clés et de collections intelligentes, l'approche du montage retrouve une nouvelle jeunesse. Il s'agit bien d'une petite révolution, je te conseille vivement cette nouvelle version, certaines de ses fonctionnalités sont complètement inédites, et tant du point de vue pratique qu'esthétique, c'est passionnant. Les personnes qui le critiquent sans l'avoir essayé (et j'en connais) expriment une peur à mon avis complètement irrationnelle.

Mais il est vrai qu'il est nécessaire de prendre un peu de temps pour réapprendre certaines choses, et là c'est vrai que pour tout professionnel ça peut être très agaçant.

Tchuss

Chargement...
Discussions similaires - FCPX qualité montage
  1. chris34080
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    1 713
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues: