module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fichiers .VRO --> édition sur prem 6.5 !!

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Yabab, 7 Février 2004.

Tags:
  1. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment importer un fichier .VRO (de ma DVD-CAM Hitachi) sur adobe première 6.5 ??

Ma caméra crée sur le DVD-RAM 3 Dossiers :
    -DCIM
    -DVD_RTAV
    -RTR_EXTN

Dans le dossier DVD_RTAV se trouve le fichier VR_MOVIE.VRO et 2 autres fichier dont un fichier .IFO .

L'analyse de VR_MOVIE.VRO avec AVICodec m'indique que

la vidéo est au format MPEG2
    (8800 Kbps, 25.0 fps, res. 704*576 (16:9), MPG2 = MPEG 2 (SVCD/DVD))
    et le son en MPEG1 (256 Kbps, 48000 Hz, 2 canaux, 0x51 = Mpeg-1 audio Layer 2 [0xc0])

J'ai donc essayé plusieurs solutions trouvées dans différents forums :

1) Changer l'extension ".VRO" en ".MPG
    Resultat : premiere arrive bien à l'importer mais au montage je dois avoir une image tous les 2 secondes et le son est saccadé.
    Pourquoi la video n'est pas fluide ??

2) Réencoder avec Windows Movie Maker en DV AVI
    Résultat : j'obtiens un gros décalage entre son et image

Ce sujet me pose vraiment un problème, car je suis encore incapable d'utiliser correctement le fichier VR_MOVIE.VRO dans première pour l'éditer.

Avez-vous des explications et des solutions à m'apporter pour mon problème merci d'avance à toutes vos réponses.
    Je reste disponible pour toutes question.

2. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le renommage en .mpg déconne, c'est souvent parceque tu as trop de flux dans ton fichier : Essaye d'extraire le .mpv (flux e0 = vidéo mpeg2) et le .mpa (flux c0 = audio mpeg1-layer2) seulement avec TmpGenc par ex.
    Ensuite, remux tout cela en .mpg. Ca devrais mieux marcher.
    Sinon, tu peut le lire sur un DVD de salon ???

Interessant ce premier contact avec un camescope DVD : tient nous au courant.

Essaye plutôt sur le forum http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=2

T.

3. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tristan92

J'ai téléchargé Tmpgenc 2.521.58.169 (version trial) et en français !! sur le site qui suit :

http://www.dawnload.net/video_software/video_tools/tmpgenc.cfm#download

Je ne suis pas un pro de la vidéo numérique, et malgrès l'assistant de Tmpgenc j'ai du mal à te comprendre :

extraire le .mpv (flux e0 = vidéo mpeg2) et le .mpa (flux c0 = audio mpeg1-layer2)

c'est bien compliqué, j'arrive seulement à encoder mon fichier .VRO en un fichier vidéo .m2v et un fichier audio .mp2 (ou .wav) ou bien à l'encoder en un seul fichier .mpg

Le même problème revient alors, quand j'importe juste le fichier .m2v ou le fichier .mpg dans première, la vidéo n'est pas du tout mais alors pas du tout fluide, avec 1 image toute les 2 secondes.
    Parcontre, quand je les ouvrent avec Windows Media Player, ces vidéos crées sont belles et bien fluides (25 ifps).

Y'a t-il des erreurs dans ma configuration d'Adobe Première qui a du mal a prendre en compte les fichiers .mpg ??
    Est-ce l'encodage au niveau de Tmpgenc qui est mal configuré ??
    Comment dois-je faire ??

Quant à la DVD-CAM de Hitachi, c'est un très bon produit qui a tous les avantages de graver sur du DVD-RAM, la qualité peut-être modifié (Xtra/Fine/Standard), on peut explorer ce qu'on a déjà filmé, seul problème que j'ai pour le moment c'est le traitement du fichier .VRO (crée par la caméra) dans les logiciels de montage.
    Les seuls DVD de Salon qui sont capables de lirent les DVD de ma caméra sont en fait des graveurs de salon qui prennent en charge les DVD-RAM.
    J'ai acheté la caméra à la FNAC et le vendeur m'avait dit le contraire, que n'importe quel DVD de salon pouvait lire le DVD-RAM, mais le format RAM est très particulier.

Merci encore pour vos réponses.

4. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéo indigeste

Ok, si tu as un fichier .m2v (c'est la même chose que .mpv) qui contient que de la vidéo et que tu as encore le pb, c'est bizarre. Surtout si Media Player le lit bien. Il faut quand même savoir que Premiere à plus de mal à lire ton Mpeg en temps réel que MPlayer (surtout en 8Mbits/s). Tu as quoi comme PC ?

Avi Codec parle de 16:9, tu est en 16:9 ??

Et quand tu resort de premiere, tjrs le pb ?

Tu doit avoir Premiere 6.5 pour éditer du Mpeg dans la timeline je crois bien (ou alors c'est seulement l'encodeur Mpeg).

Tu ne pourrais pas essayer de lire ton fichier sur un autre PC?

Mon avis: ta vidéo ne doit pas être "aux normes" (déja 704 au lieu du 720 plus classique). Donne lui un coup de peigne avec DVDpatcher (il se peut que le premier header diffère des autres, j'ai eu le cas avec la Dazzle DVC2)

T.

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je ne voudrais pas dire de "C.....", mais à ma connaissance Première (même dans sa plus récente version), est incapable de lire une fichier compressé en mpg2, mpg1, mp3 ou mpg4, sauf peut-être un fichier généré par lui-même. A ma connaissance toujours Première ne lis et ne comprends vraiment bien que les Fichiers ".AVI" et .WAV.

D'autre part à partir du moment ou l'on veut faire du montage, il faut pouvoir travailler à l'image près et seul le format "AVI" le permets. Aussi alléchant que cela pluisse paraitre, une machine comme l'Hitachi (Comme bientôt d'autre fabriquant, malheureusement) sont une abérration pour l'amateur qui veut faire du montage. Voir le format "MV" de Sony, qui lui aussi etait en format compréssé et qui à disparu du marché aussi vite qu'il était apparu. (2 ou 3 ans max).
    Je serais curieux de savoir d'ailleur, combien de clients ce sont fait "B...." par les vendeurs et je pense que le DVD Ram, sur un camescope s'entend, va suivre le même chemin. C'est un format format totalement Inexploitable pour les amateurs et le grand public.

Dans le milieu professionnel des logiciels permettent de faire ce que tu veux faire, mais pas pour les amateurs, à moins d'être un amateur très chevronné et surtout très riche.

A+

6. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma version de Premiere 6.5 accepte sans broncher du mpeg1/2 dans la time line (je crois même que ce premiere accepte tout ce qui peut être lu par WindowsMediaPlayer - pas le Wmv/Wma donc), ce qui me sert pour récuperer des vidéo déja sur DVD ou autre. Je me doute bien que c'est pas terrible, mais je ne préfère pas passer par l'étape Mpeg->avi, première donnant de bon résultats tout seul ! (et ça prend moins de place)

A tel point que j'ai même cru noter que mes titrages ont plus de piqués lorsque je comprime en Mpeg2 depuis la timeline (Mainconcept), plutôt que d'exporter en avi et de comprimer ensuite.

Sinon, s'il s'agit juste de recouper trois scènes, j'utilise Womble MpegVCR (ou TmpGenc) pour tailler directement au vob près.

premiere 6.0/6.2 ne gérais pas le mpeg2 effectivement, la 6.5 oui, Premiere pro (7.0) n'a plus d'encodeur Mpeg2 dans la timeline me semble-t-il (démo du site Adobe).

T.

7. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P4 (2,4 Ghz) 512 Memoire vive, ATI Radeon 7500c (ordi portable).

J'ai enregister avec le camescope en mode 16:9, mais quand je lit la video avec media player c'est du 4:3.
    Quand j'exporte (quelque soit le format) la vidéo obtenue a le meme probleme que dans premiere (aucune fluidité).
    NB : le fichier .m2v lui est au format 720x576.

J'ai téléchargé DVDpatcher, quel est son rôle ??

Ton message Pickup2 est plutot inquiétant pour ma part, car mon but est de faire du montage et je suis un amateur (je fais des études d'audiovisuelle et j'espère ne pas en attendre la fin pour pouvoir monter avec ma DVDCAM).
    Mais je sais qu'il existe un format en MPEG2 qui permet bien de monter image par image sous premiere.
    Et je suis du meme avis que toi, je fais parti des 2 "Conn..." qui ont acheté une DVDCAM a la FNAC d'Avignon sous les conseils des vendeurs. Mais Sony vient de développer aussi une DVDCAM (en vente ) et Pannassonic doit sortir un modèle d'ici 1 an.
    De plus les fichiers .VRO ne sont pas un format propre à Hitachi, par exemple les graveurs de salon qui gravent sur DVD-Ram créent aussi des fichier .VRO.

Sinon, comment puis-je convertir mon fichier en .AVI ??
    Movie maker le fait mais on ne peut rien configurer et le fichier .AVI créé a décalage progressif entre son et image (au bout d'une demi-heure : le son est presque décalé de 3 sec avec l'image) et je dois avoir 2 à 3 min de vidéo qui ont disparu à la fin.

en tout cas merci pour vos réponses :bravo:

8. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, les .vro du DVDram serait les .vob du DVDvidéo, bonne info.

Que tu soit en 16/9 ou 4/3, la def est toujours de 720*576, mais en 16/9 l'image est anamorphosée pour rentrée dans les 720*576. Ensuite, c'est la platine DVD qui rajoute les bandes noires en haut et en bas sur ta TV 4/3.

Ton image est déformée dans WMP ?

DVDpatcher sert à voir les paramètres de ta vidéo, modifier ceux qui serait mauvais (genre flag 16/9 au lieu de 4/3) et aussi d'appliquer ces modif sur toute la longueur de la vidéo et pas seulement au premier bloc (header). Bref, pour corriger certaine connerie de logiciel mal fait (Dazzle ...)

Seul le Mpeg2 I only (que des images I - 25Mbits/s, quasi du DV donc) permet un montage à l'image près. Le Mpeg2 MP@ML n'a une image I que toutes les 12-15 images : théoriquement, tu ne peut couper qu'a cette image I, sinon, il faut décompresser et recompresser les images entres les 2 (perte de définition).

Le Mpeg2 convient donc tout à fait pour monter un film de vacances avec de grosse coupure (et réexport sans recompression) , mais pas pour des effets, titrages ....

T.

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, C'est bien ce que vous dites sur le mpg2 et le fichier compréssé, à moins que je n'ai pas tout compris, mais une compression (Mpg1, Mpeg2 ou Mpg4) est obligatoirement destructive et comme en compresse par groupe d'image (GOP) il n'est donc pas possible de monter à l'image près et il n'est pas possible non plus de récréer les images perdues dans la compression. Tout au moins pour les amateurs.
    Mon but n'est pas de rassurer les gens qui achéte un équipement, mais de mettre en evidence les abérrations du marché. Le DVD Ram sur camescope ou sur DVD de salon très bien, technologiquement parfait, mais quel amateur est capable de faire une copie de son meilleur film (Je ne parle pas de ripper un DVD, c'est du piratage) sur un DVD Ram, DVD+R ou DVD-R ET ETRE SUR QUE CE DVD POURRA ETRE LU SUR LE LECTEUR DE SALON DE SON MEILLEUR COPAIN.
    En particulier pour le DVD Ram, qui est un format, réinscriptible, mais peu connu, que je considère comme exotique, et qui ne beneficie pas de lecteur de salon a prix raisonnable.
    Le jour ou il y aura un lecteur de salon sachant lire les CD et DVD de tout type , gravés et préssés, (CD, Mp3, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, DVD Ram, compréssé en Mpg1 ou Mpg2 ou Mpg4 ou Divx) avec une sortie numérique permettant de recuperer les données sous une forme quelconque (AVI de prèférence), pour que l'amateur puisse jouer avec ses images, les fabriquants auront fait "un grand pas pour l'humanité". Ne révons pas, ce n'est pas demain la veille.

A+

10. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, le seul intéret technique d'avoir un camescope DVD-RAM, est que l'on peut réenregistrer plusieurs dizaine de fois le support, sur les camescopes DVD-ROM 8cm, bonjour le cout (quand on en trouve) !!!

L'idéal serait alors de resortir en USB pour coller les fichiers Mpeg2 sur PC, les monter sommairement (GOP), puis de graver un DVDvidéo standard.

C'est de l'USB ou du FireWIre dessus ?

T.

11. Yabab

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet j'ai lu qu'on pouvait théoriquement regravé jusqu'à 1OOOO fois sur un DVD-RAM (2,8 Go = 30 euros)

en tout cas merci de pas me laisser tomber.

Je n'utilise plus l'usb pour connecter mon camescope (j'ai perdu le cd avec les pilotes et Hitachi n'a pas diffusé de pilotes sur le web).
    Je copie le contenu de mon DVD-Ram sur mon dur par l'intermédiaire d'un graveur de dvd externe. Donc le fichier .VRO que j'exploite est toujours sur disque dur.

J'ai déjà pensé à recréer un dvd vidéo (.VRO --> .VOB) mais bon ça devient un poil long.

Pickup2 : je suis totalement d'accord avec toi concernant cette abération : j'en suis le principal témoin. Mais ma présence sur ce forum n'est pas là pour en discuter mais pour justement que des professionnels comme toi puisse m'aider (moi petit amateur) à résoudre ce problème.

s'il est presque impossible d'éditer un fichier MPEG2 sous premiere à mon niveau,

Comment convertir mon fichier .VRO (vidéo en MPEG2) en .AVI (DV) ???

Je l'ai fait avec windows Movie Maker et le fichier .AVI créé a un décalage entre son et image de plus en plus important au fur et à mesure du temps. en plus il manque 2 ou 3 min de vidéo à la fin.

Merci encore. ++

12. tristan92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ton salut passera par l'usb !!!

Le soft de copiera un .mpg propre sur ton HD (je pense) et cela te simplifiera le vie ensuite.

13. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Yabab, merci pour la promotion que tu me donne, je ne suis pas du tout un professionnel, mais un petit amateur de vidéo aussi, et à la retraite en plus, et dont le seul but est de me faire plaisir avec la vidéo sans me compliquer la vie inutilement, et de discuter entre collègue de mon club vidéo pour eviter le genre de piège dans lequel tu es tombé.
    Comment resoudre ton probléme, je t'avoue que je n'ai pas la moindre solution. Si elle existe elle est trop compliqué pour moi et dans mon entourage immédiat les informaticiens chevronnés que je connais, n'ont aucune expérience dans ce domaine prècis.

Désolé de ne pouvoir faire mieux pour toi.

A+

14. ouin_ouin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ...

Si comme je le vois, certains ont des problèmes d'acquisition avec leurs fichiers VRO, je vous informe que je viens de faire un post sur le sujet à cette adresse :

http://www.repaire.net/forums/showt...3974/post283974

En espérant vous dépanner.

Cordialement,

OUIN OUIN quelqu'un qui vous veut du bien ... (Je sais, je sais ...)

15. lehv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tout le monde,

Bon, j'avoue, je fais partie des "C...". C'est vrai j'ai décidé trop tot, pour moi c'etait le support de stockage qui me plait.

Le problème de Yabab, je sais que le CD du kit de chez le constructeur (Hitachi ) pour le camescope DVD-RAM contient un "studio de montage", "Ulead Movies Factory" quelquechose comme ça. Et bien il te permet de récupèrer tout tes plans au format .mpg avec tu peux éditer plan par plan, et puis pour koi pas de les coller avec tes outils préférés pour en faire un montage ? Je ne connais pas Ulead mais il a des choses de bien, comme exporter ton projet en DV, ou faire directement ton DVD, SVCD, VCD.... enfin, voilà.

C'est tout, j'espère avoir apporté une solution à tes problèmes.

lehv

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page