module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Film HD : quel format pour le rendu

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par quetz, 11 Janvier 2009.

1. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

A y est je me suis lancé dans la HD ...
    J'ai acheté :
    - une télé full HD
    - un camescope full HD (le Sony HDR SR 11)
    - et j'ai upgradé Studio vers Studio 12 Ultimate
    Maintenant, yapluka ... et forcement les premières questions surgissent ...

J'ai commencé un nouveau projet. Dérushage et quelques transitions
    J'ai fait des rendus, cela marche. Cela dit, la question arrive : dans quel format exporter. Je retiens deux choix, proposés par Studio
    1. Mpeg 2 HD 1080i => 1920 * 1080, 30000 kps
    2. Mpeg 4, personnalisé => 1920 *1080, max possible : 12000 kps

Question : quel format retenir ?
    Ma réponse serait la solution 2 car :
    a. Format Mpeg 4, donc type proche format AVCHD initial du camescope et egalement type format du Blue-Ray (corrigez moi si je me trompe)

Et voici le probleme : en mpeg4, le débit max proposé par Studio 12 est 12000 kbps. Or, si j'ai tout compris, le camescope filme en AVCHD vers 20000 kbps (environ). Donc Studio propose un débit max inférieur au débit initial (et sans doute au débit format Blue-Ray, corrigez moi si je me trompe). C'est pas super satisfaisant et du coup, la solution 1 (le mpeg 2) est peut être finalement intéressante.

Avez-vous des conseils ? Merci de votre aide !

quetz

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    quetz
    je n'ai que trés trés peu de connaissance en HD et de pratique.

si je ne me trompe pas le AVCHD est aussi un MPEG2. et non un MPEG4.

tu peux faire un rendu en MPEG2 HD, mais aussi en AVCHD studio le permet aussi. ou créer un Blue Ray sur disque dur.

je suppose: le MPEG4 ou le DivX-HD est encore plus compréssé.et le flux est moins important peut être parce qu'il renouvelle moins de pixel. la qualité est moindre aussi. bien que les dernier exemples que j'ai vu sont pas si mal.

@+

3. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jc, tu as un peu semé le doute dans mon esprit au sujet de l'avchd (mpeg 4 ou mpeg 2 ?), alors je suis allé vérifier et :

AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) est un nouveau format d'enregistrement numérique de vidéo haute définition, mis au point par Sony et Panasonic. Ce format permet de réduire la taille des fichiers, tout en préservant la qualité de l'image.

La compression de l'image est effectuée en utilisant l'algorithme d'encodage MPEG-4 H.264 (aussi nommé MPEG-4 AVC) qui assure des performances très élevées au niveau du ratio qualité - taille de fichier. Le son quant à lui peut être stocké au format AC3 5.1 ou sous forme non compressée 7.1. L'ensemble est encapsulé dans un conteneur MPEG-2 TS (transport stream) de la même façon que sur un DVD.

source : Avchd - Wikipédia
    plus d'infos (en anglais) : AVCHD - Wikipedia, the free encyclopedia

quetz

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    quetz
    merci de la précision. effectivement j'aurais du me rappeler au moins du H.264 car j'avais bossé le sujet. l'age ..... c'est une autre sorte sorte de MPEG4 alors.
    tu as eu confirmation que le format d'archivage le mieux est AVCH ou Blue Ray.
    @+

6. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jen-Claude,

je ne t'oublie pas, mais j'ai été un peu pris ces derniers temps ...

En tout cas, ma réponse est la suivante : je fais le rendu de mes montages HD en mpeg-2 HD.

Pourquoi ? Au moins 2 raisons :
    1. Ma config n'est pas assez puissante pour monter le AVCHD en natif (Core 2 Duo E6750, 4 Go). Au début j'ai essayé, cela marche pour des petits films avec peu de scènes et peu d'effets. Dès que cela se complexifie, ca se met à ramer. La solution est donc de réencoder les fichiers AVCHD issus du camescope en mpeg 2 HD. Et là, cela rame moins. Du coup, il est logique de faire le rendu final en mpeg-2 HD.
    2. Ensuite se pose la question de la diffusion. Pour le SD, c'était simple, zoup, un DVD, tout le monde a un lecteur de DVD. Pour la HD, c'est simple aussi, puisque personne (du moins que je connaisse) a un lecteur Blue-Ray. Donc les formats de rendu disque Blue-Ray et disque AVCHD ne servent à rien. Dans la pratique, les personnes que je connais capables de diffuser du HD sur leur TV le font par un disque dur multimédia ou par un portable relié en HDMI. Là encore, on est sur que le mpeg-2 HD sera lu par toutess les configs de portable et de disque dur multimédia HD sans saccades. Conclusion : rendu final en mpeg 2 HD

On m'objectera le petit inconvénient du plus grand espace disque pris par le mpeg 2 HD. Je répondrai que vu la taille des disques durs actuels, la taille des fichiers n'a que peu d'importance.

Voilà donc ma conclusion après 2 mois d'essais de montage en HD. Je suis bien sûr preneur de tout avis contraire et conseils.

a+

quetz

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    quetz
    ta conclusion me plait. c'est vrai qu'a l'heure actuelle les lecteurs Blue Ray il n'y en a pas beaucoup. par contre les disques dur HD oui.
    j'ai un peu regardé la semaine dernière en rayon de grand magasin. ils monte jusqu'a 1080i.

c'est 1080 interlacé, non.? ce n'est pas du progréssif donc. tu as testé et comment est la qualité? sur quel type de TV l'a tu lu?

merci du retour car ces nouveaux format posent beaucoup de questions.

attention par contre à la pérénité des film. un seul disque avec la copie n'est pas suffisente.
    en ce moment il y a une épidémie de disque Maxtor et seagate qui ont une version de firmware avec un bug. il faut les metttre à jour si non il y a risque de non redémarrage un beau matin. des milliers de disque en panne.

@+

8. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le mpeg 2 HD de Pinnacle est du 1080i.
    Sur la télé (j'ai une Full HD, LCD 40"), l'image est superbe. Mon périphérique de lecture est mon PC portable relié par un cable HDMI.

Pour la pérénnité du film, je multiplie les copies:
    HD
    * sur le DD de mon PC fixe
    * sur un DD externe
    * une copie sur le portable ce mon père (en plus, il est ravi de pouvoir regarder les films de ses petits enfants ...)
    SD
    * je continue à faire des rendus en SD de mes films HD pour faire des DVD pour diffuser aux personnes équipées uniquement de lecteurs DVD

=> si toutes ces copies deviennent illisibles , je ressors le super 8 de mes parents ...

quetz

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    studio ne sais pas sortir su 1080progressif?
    tu as fait du transfert super8 argentique? tu connais mon site que je partage avec plusieurs repairenaute?

@+

10. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ma connaissance, studio ne sort pas de 1080p. Cela dit, le résultat 1080i est déjà somptueux ...

Oui, j'ai fait du transfert argentique => numérique. J'ai fait cela il y a 4 ans maintenant (j'y ai consacré 3 jours / nuits de congés entiers avant la naissance du second, j'étais sur de ne plus jamais avoir le temps après, je ne m'étais pas trompé !).
    A l'époque, je m'étais renseigné sur pas mal de sites (dont le repaire bien sur). A vrai dire, je ne me souviens pas si le tien en faisait partie :sad: C'est quoi son adresse ?

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je t'ai envoyé un mail.
    @+

12. Andre 09.34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -1
    Bonsoir Quetz
    Perso j'utilise MPEG2 HDV2 1080i -1440×1080-25000kbit/s - 25 Images/s
    C'est largement suffisant y compris pour une télé fullHD ; pas de différence significaitve par rapport au HDV 1080i-1920×1080-30000kbit/s ; par contre gain appréciable sur temps de traitement
    Regardes ma réponse plus complète à ton autre question

13. sellig

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Quetz pour tes conseils. Je ne savais comment faire compte tenu de la lenteur de mon PC pour traiter du H.264 ( J'ai un Atlon 64x2 4200+ , 2Go de RAM et une GeForce 9800 GT ). J'ai ramené 8h30 de film d'un long voyage en Asie et le traitement est un peu galère!.
    Je vais faire comme proposé:
    - sélection des clips en H264 ( maxi 20 mn) puis rendu en MPEG -2 HDV2 1080i
    - détection des scènes sur le nouveau fichier et adjonction des effets, transitions,titres, etc
    - finalisation du film en "collant" les morceaux,
    - rendu final en MPEG-2 HDV2 pour sauvegarde sur DD externe, et rendu pour sortir le DVD.
    Merci encore
    Sellig:jap:

Chargement...

Partager cette page