module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer dans une voiture de course ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Guss077, 25 Mars 2003.

Tags:
  1. Guss077

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poster ce qui suit, mais cela concerne aussi mon canon MVX2i....

Comme je l'ai déjà dis dans mes (rares) posts précédants, je souhaite faire de la vidéo embarquée dans une voiture de course (une porsche en l'occurence).

pour cela, j'ai acheté un MVX2i + GA.
    ainsi qu'un bras Manfrotto et sa pince pour monter sur l'arceau de sécurité de la voiture.

voici mes questions:

- le bras manfrotto n'est pas assez rigide pour obtenir une bonne image (il vibre trop).

je suis en train de me faire un support fixe boulonné à la coque de la voiture.

la caméra doit-elle être montée de manière rigide sur ce support (donc les vibrations de la caisse seront transmises à la caméra)

ou alors, doit-elle avoir un système d'amortissement ??
    (le problème étant comment trouver le régime vibratoire)

Autre question, le stabilisateur optique peut-il perturber les images quand la caméra vibre ???
    d'ailleurs, dans ce type d'utilisation, est-ce utile de l'activer ???

Merci de vos éclairages

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux te faire part de mon expérience en rallye il y a quelques années.

Camescope analogique (vhs-c) monté en rigide sur la barre transversale de l'arceau (309 16s). J'ai fabriqué un plateau avec un petit bras soudé (1/2 tube) qui venait recouvrir la barre de l'arceau.Ensuite, 2 collier acier venaient le bloquer. Attention de ne rien souder (ou percer) sur l'arceau ou la caisse sans accord des commissaires. Une fois le plateau en place, il suffit de fixer la cam avec une vis kodak, directement ou sur un silent-bloc (faire des essais).

Perso, ça fonctionnait très bien.

3. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rallye auto

Je réalise des films pour un pilote de rallye auto en saxo kit car, j'utilise la même méthode. Faire un suport perso en bois ou en métal ( le métal est plud léger ) sérré sur les arceaux par des colliers sans aucun amortissement. Il ne faut pas utiliser les stabilisateurs, ils sont vite dépassés et l'image devient vite infame. J'utilise un camescope de base mini DV le Sony TRV 16 qui me procure de belles images. Pour un champ plus grand, je prends unDSR PD 100 avec grand angle. Eventuellemnt une sangle vers l'arrière en cas de choc frontal.

4. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec une fixation trop rigide j'ai eu des pb de vibrations au niveau des tambours d'enregistrement (image et son), voir le petit film "voltige" sur le festival permanent dans le forum du repaire
    Ces vibrations etaient dues essentiellement au moteur et son regime , ici moteur d'avion (2500 t/mn) + helice et non pas au mouvement de l'avion lui meme

ouala , c'etait juste une remarque un peu loin de la voiture

MCJ;)

5. Guss077

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

pour ceux qui veulent voir ce que cela donne avec le bras manfrotto....(c'est compressé et ça vibre) attention au coeur....:)

http://speedstermotorsport.free.fr

(rubrique vidéo puis croix en ternois)

Pour les essais avec la nouvelle fixation, c'est pour ce week end.

la vidéo sera mise en ligne lundi ou mardi le temps de faire le montage.

6. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu les deux tours de circuit....

une solution je crois:

dégonfler les pneus et mettre des amortisseurs de 2CV, mouarffff!
    j'rigoleuuuuuu:D

La seule solution en verité, du moins je pense, est de separer le systeme d'acquisition du systeme d'enregistrement, voir "paluche"
    car il semble que ce soit ce dernier qui est le plus influencé par les vibrations....(normal avec cette micromecanique)

l'idéal, avec beaucoup de sousous, c'est une caméra seule avec une liaison radio vers l'enregistreur sue le bord du circuit!!!:(

m'enfin bon, impossible n'est pas français:lol:

MCJ

7. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a fait des essais avec un kart (200 cm2) et avec un quad.

Avec le quad, les images étaient inutilisables car trop bougées.
    On a refait avec un bonhomme qui tient le camescope et qui amortie avec ses fesses les vibrations. :bravo:

Avec le kart, on a filmé juste un tour de piste et même topo, les images étaient vibrées par contre, je sais pas si le camescope a aimé car les vibrations du kart sont dans des fréquences très élevés qui perturbent la mécanique du camescope. :col:

On devait réessayé avec des silent-blocs. Un copain devait nous calculer la fréquence pour trouver les silent-blocs correspondant. Mais le projet en est resté là. La personne a fait appel à un pro car le peu d'images qu'on a sorti, lui a fait prendre conscience de ce qu'il pourrait avoir avec un pro.

Les Ecuries de rallye sponsorisés par des grands constructeurs ont des voitures équipés de 5 ou 6 caméras embarqués.

Tes vidéos, elles sont en quoi. le lecteur Windows Média veut pas les lire.

Mon prestataire vidéo m'a parlé d'un de ses clients qui vient de passer un contrat de motorisation avec Mercedes et Mercedes équipe les 2 voitures + le mulet de 5 caméras. Vois chez eux comment ils ont fait.:col: :col:

8. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la vidéo "voltige" est en mpg1 qui normalement passe partout sans pb
    MCJ

Chargement...

Dernières occasions