module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un écran : différence LCD/CRT

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par renaud072, 17 Juillet 2015.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

En voulant vérifier la fréquence effective de ma TV LCD, je me suis amusé à filmer plusieurs types d'écran : TV/moniteur LCD, moniteur CRT, écran de PC portable et j'ai remarqué de grandes différences de captations...

-TV CRT : à shutter égal : rien de particulier, à 1/100 ou autre, bande sombre sur la moité de l'écran qui diminue ou recouvre totalement l'écran selon l'orientation de la caméra, aucun défilement perceptible.

-Moniteur LCD : shutter 1/180 (pas de 1/60 sur mon caméscope) : rien, si autre : bandes horizontales qui défilent.

TV LCD : même chose que pour le moniteur.

Écran PC portable : avec n'importe quel shutter je ne remarque rien de particulier.

Moniteur CRT : shutter 1/180 : contrairement au LCD là l'image vibre très franchement et pourtant il est réglé sur 60 Hz et vu que 180 est un multiple de 60, je trouve ça assez étrange...

Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences selon le type d'écran ?

Merci d'avance.

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Normalement c'est lié à la différence de fréquence entre ta caméra et ce que diffuse l'écran que tu filmes (50 hz pour l'un, 60 pour l'autre donne ce type de problème).

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , à mon avis , il y a aussi une différence ( et de taille ) , c'est qu'un écran cathodique présente , entre deux images , une quasi extinction de l'écran . je dis quasi dans le sens ou l'écran est noir pendant le retour du spot , ce qui n'est pas le cas ( je crois ) sur un écran plat

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pourtant il ne note rien de particulier sur sa TV CRT.

5. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les réponses.

Pour le cathodique j'avais peut-être une théorie : il faut que le shutter soit strictement égal à la fréquence de l'écran et vu que je n'ai pas de 1/60 sur mon caméscope c'est peut-être pour ça.

Sinon c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le même phénomène sur une TV CRT dans ce cas en mettant au 1/100 par exemple. Ou alors c'est parce que le moniteur CRT à une fréquence qui varie légèrement par rapport au 60Hz pile...

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le 60 hz est généralement du 59.94 hz qu'on appelle 60 hz par facilité, donc faut voir si ta caméra peut être sensible à cette légère différence.
    En 50 hz tout est plus simple.

7. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah oui, c'est peut-être ça effectivement. Sur mon relfex, j'ai vu que je pouvais passer en 60hz, et vu que le 1/60 est dispo je testerais donc voir si c'est pareil.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page