module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer un feu d'artifice ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par moonlight_54, 1 Juillet 2003.

1. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les mordus de la vidéo,

Ma question parait peut être bizarre mais j'aimerais beaucoup filmer les capacités pyrotechniques que ma ville va mettre en oeuvre ce 14 Juillet :D
    Je possède un caméscope Canon MVX150i, je débute tranquillement en vidéo et là à mon avis je ne me lance pas dans le plus simple :perplexe: Filmer un feu d'artifice de nuit .... donc ma question est simple, je fais appel aux avis et volontaires ayant déjà expérimenté cette pratique, quelques conseils et réglages me seraient d'un grand secours :)
    En vous remerciant d'avance !

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Ne filme pas en diaph auto. Sinon la luminosité va varier au moment des explosions.

GiLd

3. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diaph manuel, et plan pas trop large, sinon, les "belles bleues" seront beaucoup trop petites.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Totalement d'accord avec Gild.
    Cependant un problème se pose : quelle ouverture utiliser ?
    J'ai lu de nombreuses publications sur ce sujet, et les conseils ne sont pas toujours les mêmes... Devant cette débauche de conseils contradictoires, je me suis souvenu de ce que je faisais lorsque je filmais sur pellicule argentique, et j'ai procédé de la même façon : J'ai attendu que le feu d'artifice commence à devenir assez fourni et j'ai laissé faire l'exposition automatique, puis au milieu des gerbes j'ai bloqué le diaphragme avec la commande ad'hoc. Par la suite, j'ai continué à tourner avec cette même ouverture, sans remettre l'automatisme en action. Les résultats ont été à la hauteur de ce que je désirais, avec même un avantage supplémentaire par rapport au tournage sur film : la possibilité de corriger par la suite, une fois l'acquisition faite. J'ai même embelli certaines gerbes en agissant sur la chrominance.
    Cela demande, bien-sûr d'avoir une caméra sur laquelle il est possible de bloquer le diaphragme lorsqu'on le désire, mais c'est désormais très répandu.
    Dernier conseil : profiter du début du feu d'artifice pour choisir le cadrage et filmer sur pied. Un premier plan fixe, judicieusement choisi, donnera plus de cachet à l'image.
    Bon 14 juillet.
    Cordialement.

5. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Merci beaucoup pour vos réponses, je suis mieux renseigné maintenant. Je n'ai plus qu'à sortir le trépied, me poster dans un bon endroit et tenter de faire quelque chose de propre :rolleyes:
    L'idée de cadrage automatique puis ensuite blocage est très bonne, encore merci à tous et si vous avez d'autres trucs ce sera avec plaisir de les lire pour tester tout ça ;)
    Il faudrait déjà que je me teste avec une autre scène de ce genre .... du moins avec les mêmes "difficultés" parce que le 14 Juillet ....:col: y'en a qu'un ! LOL ! Ce serait dommage d'attendre l'an prochain pour se refaire une vidéo si ça foire ... he he he
    Amicalement,

6. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Fais des essais en filmant la lune un soir sans nuage, et fais en sorte d'avoir un noir profond dans ton image :)

7. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà qui va m'occuper un certain temps ;) Filmer la lune, un bon exercice .... dernière confirmation donc et après je sors :lol: donc je filme en mode Automatique puis je passe en Focus manuel, je bloque le réglage. Le mode Nuit lui n'a donc pas lieu d'être utilisé ?
    Amicalement za tous !

8. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Non, si tu filmes en mode automatique la lune sera surexposée car la cellule de ton camescope essaiera de trouver une valeur moyenne pour ton image et ton noir, celui de la nuit, sera gris. Le mieux, et pour ça la lune c'est pratique, un réverbère aussi, tu me diras, te permettront d'avoir le temps de régler manuellement ton diaph afin d'avoir les détails de la lune et le ciel noir. Moi je dirais un truc comme 6 pour le diaph de ton camescope. Les paris sont lancés :D Et pas changer de diaph suivant la luminosité des feux d'artifice, faut trouver le bon réglage une fois pour toutes. Lumière artificielle, évidemment.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Filmer la lune n'est pas un bon moyen de faire des essais pour un feu d'artifice, parce que les conditions sont totalement différentes :
    la lune n'occupe que très peu de place dans le champ, même en position zoom maxi, alors que le feu d'artifice peut remplir totalement l'image.
    Pour filmer la lune, il faut supprimer l'automatisme de l'exposition et de faire varier l'ouverture en contrôlant le résultat à l'aide du viseur, ou de l'écran du camescope (avant de commencer à filmer, bien sûr)... On peut ainsi fignoler le réglage pour avoir un ciel bien noir, et les détails de la surface lunaire.
    C'est aussi ce qu'il faudrait faire pour filmer un réverbère.
    Par contre, pour un feu d'artifice, le truc que j'ai indiqué permet d'avoir une exposition moyenne pour un "tir fourni" (c'est pour cela qu'il ne faut pas commencer au tout début), puis le blocage de l'exposition permet de garder ce réglage moyen pendant doute la durée du spectacle.
    Il serait aussi possible, pour le feu, de choisir un réglage manuel avec contrôle sur l'écran du camescope, mais la lumière ambiante qui devient importante pendant le feu risque de fausser l'appréciation.
    Bien cordialement.

10. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah que de conseils avertis :) je vous en remercie tous en tout cas et je vais me lancer dans les réglages pour tester tout ça.
    J'apprécie mon MVX150i mais maintenant c'est le moment d'aller plus loin dans les réglages pour voir ce que la bête a dans le ventre :lol:
    D'abord je vais commencer par réviser les définitions de base genre exposition, ouverture, focus .... oulouloulou ... bon ben il faut lire !

;) Bien cordialement à tous ;)

11. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Réglage manuel ! n'utilise pas le diaph automatique qui te trompera. Ca va bien pour une situation normale, de jour, mais de nuit les valeurs seront faussées, ta cellule essaiera de compenser le ciel noir en ouvrant plus que nécessaire. Et puis c'est très simple de régler ton ouverture en regardant ton écran lcd, surtout la nuit, il n'y aura pas de difficultés, tu pourras, c'est important, faire en sorte que ton ciel soit bien noir. C'est la deuxième solution, proposée par mcr, qui me semble la bonne. Oublie l'automatisme. :)

12. moonlight_54

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal et merci à tous ceux qui ont contribué pour me donner de bons conseils ;)
    Longue vie au site du Repaire !
    Amicalement,

13. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un feu d'enfer

en post prod (tin ça fait chic de dire ça:lol: )
    esssaye de superposer par transprence (facile avec le fond noir) plusieurs tirs et tu auras un bouquet final qui dure, qui dure....:D
    j'ai fait ça en super 8 en rebobinant (pas en plein) entre chaque tirs

ouala, c'etait juste un ti plus a ce qui vient d'etre si doctemant dit:rolleyes:

MCJ

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous