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Filmer une soudure

Discussion dans 'Prise de vues' créé par stamper, 12 Septembre 2008.

  1. stamper

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    Bonjour,
    Je pars la semaine prochaine en reportage, et je dois notamment filmer des soudures sur acier. La lumière très vive peut potentiellement abimer les yeux, et je me demandais s'il en était de même pour la lentille de caméra Sony Z7, car j'aimerais éviter de flinguer ce matériel avant l'heure...
    Merci pour vos recommandations! ;-)
     
  2. maxa

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    C'est une question que je me suis souvent posé et ma conclusion avait été oui mais de loin (4/5M minimum) et pas trop longtemps (5à6sec max) au-delà il y a un risque selon moi. peut-être qu'un filtre peut sauver la mise, renseigne-toi de ce coté là...
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Tu filme à travers un masque de soudeur, c'est comme pour les yeux !
     
  4. ROLLAND

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    Bonjour,

    Chez les revendeurs d'outillage, on trouve les verres de lunettes de soudure ou rectangulaire pour les masque de soudure à l'arc, ou rond pour les lunettes de soudure oxyacétylénique.
    Ces dernière sont moins foncées et devraient mieux convenir !:cool:

    Sinon plusieurs filtres nd empilé dans la matte box.

    Le plus dangereux pour la caméra et son cadreur sont les étincelles et les projections de métal en fusion. Attention aux fringues en nylon !:perplexe:

    Tiens nous au courant ça peut servir !

    ROLLAND
     
  5. homero

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    C'était mortel pour les caméras à tubes, ce qu'il faut éviter ce sont les diaphs trop fermés avec un point chaud ultraviolent très focalisé, donc faut utiliser les filtres neutres et ne pas mettre de gain, éventellement un diffuseur genre "black promist" qui va étaler la tache. Si tu peux rajouter de la lumière autour ça t'évitera d'avoir l'étincelle seule et le schwarz complet autour. J'ai dégagé un jour le capteur de mon appareil Pentax 43WR lors d'un contre-jour violent avec réflexion du soleil sur des rails mais il faisait partie du lot maudit de chez Sony. Jamais eu de problèmes avec les caméras Beta SP ou digital ou DV à CCD (sauf du smear sur les anciennes) faut dire que ça ne dure que quelques secondes.
     
  6. jerome_hc1

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    Quelques petites remarques (je fais de la soudure de temps en temps...).

    Pour la soudure à l'arc, la lumière nécessite des verres de densité 9 à 11 (suivant ampérage) pour masques de soudure afin de ne pas s'abimer les yeux. A priori, ces verres sont à monter devant l'objectif de la caméra, mais ils sont teintés en couleur verte, ce qui n'est pas idéal. En plus, quand il n'y a pas la lumière de l'arc on ne voit vraiment rien, ce qui va rendre le cadrage difficile.

    Il existe aussi des masques automatiques à cristaux liquides. Ils sont clairs quand il n'y a pas d'arc et s'assombrissent instantanément dès que l'arc est allumé. C'est nettement plus confortable. En plus, ils sont de couleur neutre et leur densité est réglable. Si tu peux en monter un devant ta caméra, c'est sans doute un meilleur choix. Demande aux soudeurs de t'en prêter un et arrive avec de quoi bricoler (rubans adhésifs, pinces et pieds divers...).

    Enfin, et c'est important: le rayonnement de l'arc est dangereux pour la peau. Il n'est pas dangereux que pour les yeux, il contient assez d'UV pour te donner des coups de soleil très vite, et des cancers quelques années après. Prévoir vêtements couvrants, gants et masque pour le cadreur aussi. Ou se mettre derrière un écran avec juste le passage pour l'objectif.
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    J'en filme de temps en temps sur des temps relativement courts (quelques plans de 10 secondes) et d'un point de vue strictement visuel ce n'est pas trop difficile à gérer : il faut fermer le diaph pour donner un peu de matière à l'étincelle, mais celle-ci projette sufisamment de lumière autour d'elle pour avoir une luminosité correct sur le manipulateur et son environnement proche. Le lointain est forcément un peu bouché, mais cela renforce l'atmosphère usine.
    Comme le précise Homéro, attention au smear ! Mais souvent se décaler un peu règle le problème.

    GiLd
     
  8. homero

    So

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    C'est pour cela que je conseillais de rajouter de la lumière autour, de plus on peut obtenir des mélanges de température de couleur intéressants, l'arc étant lumière du jour (et même plus)
     
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