module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format 1.85

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par ferdinand, 30 Juin 2002.

Tags:
  1. ferdinand

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche à faire un film en tournant au format 1.85 voir 2.35.

Je peux mettre un cache sur ma caméra pour avoir une idée de ce format sur mon petit écran LCD.

La question est de savoir comment créer simplement un cache avec première pour pouvoir monter et exporter en 1.85 ou 2.35.

Si vous avez une méthode simple pour un novice merci d'avance.

2. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous faites exprès ou quoi ? Va chercher dans les filtres bordel !

3. ferdinand

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Volià une réponse qui n'est pas particulièrement aimable et d'autre part elle suppose que l'on ne soit pas un débutant or comme vous avez pu le lire j'en suis un ( c'est le sens du mot novice au cas ou). Merci d'apporter des réponses plus précises pour ceux qui ont tout à apprendre!!!

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Les formats de la vidéo sont au nombre de deux : le 4/3 et le 16/9, ce qui signifie dans le premier cas que la hauteur de l'image est égal au 3/4 de la base de celle-ci, et au 9/16ème de sa base dans le second cas.
    Les formats du cinéma sont plus nombreux et ont évolué avec le cinéma : à l'origine ils étaient presque carré : la base équivalait à 1,17 fois la hauteur de l'image, puis ça s'est stabilisé pendant le muet à 1,33. À l'arrivée du parlant, l'image s'est un poil élargie et est passée à 1,37. Puis les formats larges sont arrivés, sans doute pour des raisons esthétiques (un paysage de l'ouest américain est mieux rendu par un format large qu'un 4/3 traditionnel), mais aussi pour que l'image puisse s'étaler dans la largeur des salles de cinéma et remplir le champ de vision du spectateur, contrairement à la télé. Donc sont arrivés le 1,66, le 1,75 (rare), le 1,85 (pano large dont tu parles), et le 2,35, le cinémascope. Ce dernier est un format spécial, anamorphosé à la prise de vue et à la restitution. Plus d'autres formats, exotiques ou plus rares, ou sur des pellicules spéciales.
    Donc tu peux toujours tailler dans le 4/3 de ton image vidéo un format style 1,85, il suffit de mettre en haut et en bas de l'image des caches noirs et l'affaire est faite. Ca s'appelle du "letterbox", c'est utilisé pour diffuser du 16/9 dans un cadre 4/3. Évidemment ça ne fera pas pour autant du cinéma, tu t'en doutes.
    Mais tu te rendra compte que, si je peux me permettre ce conseil, il ne faut pas essayer de faire du cinéma avec de la vidéo, c'est pas possible. Retailler dans un cadre de vidéo, un cadre de cinéma, n'agrandit pas l'image mais la rétrécit, malheureusement. Le mieux, si tu as un caméscope qui permet de tourner en 16/9, c'est d'utiliser ce format qui correspond à peu près à un format panoramique.

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Pratiquement y'a plusieurs manière, en voici une, je ne sais pas si c'est la meilleure :
    tu crées un cache dans Photoshop par exemple (720x576) avec les bandes noires en haut et en bas avec les dimensions qui te conviennent, au centre une bande de couleur pure, verte par exemple. Tu importes ce fichier .psd dans première, tu le poses sur une piste de surimp (vidéo 2) au dessus de ton image dont tu veux modifier le format. Dans le volet effet tu configures la transparence de ton cache en cliquant sur "type d'incrustation", tu choisis chrominance, et avec la pipette tu cliques sur ta couleur centrale que tu rends ainsi transparente. Voilà. Tu pourra ensuite raffiner avec d'autres manières d'obtenir ce même cache.

6. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi

Sorry Ferdinand je me suis emporté facilement.
    Pour me racheter, plutôt que te prendre la tête comme c'est pas possible comme ce que je viens de lire de Pascal (à croire qu'il bosse sur Premiere 4.2 ...), tu vas dans "filtres" et tu selectionnes "CROP" (désolé je n'ai pas la correspondance française). Je t'en dis pas plus, ça ne sert à rien, tu verras par toi même, ça à l'effet d'un CC1010.

7. pangibau

pangibau Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coooolll guillaume

Guillaume

il serait sage que tu modères tes propos

on est sur un forum ou il y a des débutants, des novices, des pro et des grands trés grands pro comme toi.

Si tu veux pas renseigner alors laisse tombé personnes ne t'y oblige.

Si tu veux renseigner alors merci.

Mais en douceur SVP, au vu de tes nombreux post beaucoup paraissent trés agressif voir impoli envers les repairenautes.

Alors temporise please.

The Modé

8. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Exact Pangibau. Je trouve les manières de ce type déplorables, d'autant plus que je suis en train de m'initier à premiere et que j'ai beau chercher, il n'y a pas l'effet "crop" auquel on aurait pu s'attendre. Les effets "recadrage" et "redimensionnement" ne répondent pas au souhait de Ferdinand. Donc si the king veut faire le malin, qu'il le fasse de manière positive en expliquant comment, avec les effets de première 6 qui sont fournis en standard (et pas avec un plug in), on fait ce que demande Ferdinand. Je suis prêt moi aussi comme tout le monde à apprendre, on est même là pour ça :)

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux obtenir l'effet panoramique en utilisant les effets vidéo de Première 6. Tu cliques sur FENETRE, puis sur AFFICHER LES EFFETS VIDEO. Ensuite tu sélectionnes TRANSFORMATIONS, puis tu fais glisser ELEMENT vers la time line où se trouve ton fichier. Une fenêtre s'ouvre alors, avec quatre curseurs. C'est avec Elément H et Element B que tu choisis la taille des bandes noires en haut et en bas de l'image. Tu peux ainsi obtenir l'effet 1.85 ou même l'effet CinémaScope.
    C'est un filtre semblable qui portait le nom de CROP dans Première 4.2 en anglais.
    Bien cordialement.

10. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Merci.
    Je réponds merci aussi pour Ferdinand qui a sans doute été échaudé par la réponse de l'autre.
    Mais c'est vrai que élément c'est pas très causant pour traduire crop. Un petit effort de traduc, messieurs d'Adobe !

#10 Pascal, 22 Juillet 2002
    Dernière édition: 22 Juillet 2002
  11. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apologize

Excusez-moi de vous avoir froissé dans vos recherches ...

Tu m'en veux pas trop Pascal ?? ...
    en plus tu as l'air enfin d'avoir trouvé maintenant, c'est vrai que c'était pas évident.

PANGIBAU
    "laisse tombé personnes ne t'y oblige"
    Vous avez un problème entre participe présent et infinitif sur ce forum, ça file le tournis.

12. guillaume_theking

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    This is the end

Allez, criez victoire, je quitte le forum et arrête de vous ennuyer (ou ennuyé si vous préférez).
    Mais je respecte grandement votre passion pour le montage.

13. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Champagne ! ! ! !

14. ferdinand

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà quand les bonnes volontés se mèlent on peut faire avancer les choses!!! Dés que j'ai une heure devant moi je fait l'essai et je reviens vous faire un petit commentaire pour vous dire si j'ai trouvé réponse à ma question. Merci

D'autre part merci aux "pro " qui n'hésitent pas à rentrer dans les détails des menus et des fenêtres c'est le meilleurs moyen pour que tous progressent et arrivent à leurs fins. Pour ceux qui en savent déjà beaucoup ils n'ont qu'à sauter des lignes.

15. ferdinand

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-que quelqu'un sait combien il faut mettre en haut et en bas pour obtenir les 1.66 et 1.85?

D'autre part peut-on appliquer un effet à une selection complète ou faut il faire cela un élément après l'autre. Lorsqu'il y a beaucoup de plan c'est très fastidieu!!!! Cette question est valable pour ce cas particulier mais aussi d'une manière génèrale.

Chargement...

Partager cette page