module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format 16/9 et 4/3 en photographie

Discussion dans 'Photo numérique' créé par michmich42, 21 Mars 2009.

Tags:
  1. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une question me trotte dans la tête depuis quelque temps, en vidéo tous les caméscopes ont adopté le format 16/9, voir les deux formats.
    Alors pourquoi en photographie, reste - t - on au format 4/3, vraiment restrictif pour les vues de paysage? Il serait pourtant simple pôur les fabriquants de nous proposer le biformat?

Bonne soirée à toutes et tous;-)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les deux formats sont proposés sur des caméscopes HDV en mode photo. ;-)
    Pour les appareils photo numériques qui proposent le format 3/2, classique de la photo 24x36, le recadrage ultérieur en 16/9 ou en 4/3 n'est pas un gros problème et peut se prévoir lors de la prise de vue…

Lorsqu'on recadre une image 4/3 photo en 16/9, il n'y a pas de perte de qualité de la résolution initiale car le capteur est physiquement en 4/3. C'est ce qui se passe sur de nombreux caméscopes grand public. :-)

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    il y a pas mal d'appareils qui proposent le mode 1920x1080 (chez panasonic entre autre)
    ca fait pas beaucoup de nos jours, et je connais effectivement pas d'appareil qui font le 16:9 en 6 ou 8 megapixels par expl. (ce qui est pas tres utile, vu qu'il faudrait trouver une ecran ou un projecteur capable de depasser le 2k)

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Parce qu'un appareil photo est prévu pour faire des photos ... sur papier.:-)
    IL faut donc modifier tous les matériels des labos, tireuse, massicot etc ...
    Cela ferait cher !

Jean

5. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, il est vrai qu'avec le nombre de pixel embarqués actuellement le recadrage n'est pas véritablement un problème, quand au fait qu'il faudrait changer toute la suite de matériel ! alors dans ce cas on fait du surplace et ce jusqu'à la fin des temps...

Pour ma part, je donne mes photos à tirer dans un petit labo qui est fort capable de faire les formats à la demande.
    Je veux pour preuve de ce que j'avance l'avoir expérimenté à plusieurs reprises.

6. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bien d'accord près d'une grande ville. Mais que faire à Cuges-les-Pins ou dans n'importe quel petit bled ? Et à quel prix ?
    Un jour viendra sans doute où tous les minilab tirerons le 16/9, où les albums seront adaptés ainsi que les cadres, les pochettes de livraison, etc, etc.

Cordialement

Jean

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    mais vraiment, pour un tirage papier, quel interet d'avoir un format plutot qu'un autre ?

8. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en général, pour les vues horizontales de paysages, il n'y a pas photo"sans jeu de mot" un tirage 16/9 a vraiment une toute autre allure qu'un tirage 4/3! d'ailleurs tirage papier ou pas.

Chargement...

Partager cette page