module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Format des pixels dans une composition

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Robert71, 10 Octobre 2009.

1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour !

Je voudrais soumettre aux Repairenautes ce problème qui m'embarrasse.

Je réalise un montage dans Premiere Pro CS4 (DV PAL Grand écran donc 16:9).

Je crée alors une composition dans AFTER EFFECTS CS4 destinée à être insérée ensuite dans mon montage de Premiere, en complément de fichiers vidéo.

Pour une "conformité" parfaite :

1. Quels paramètres pour ma composition AE : PAL D1/DV Grand écran - 720 x 576, ce qui me donne automatiquement un format des pixels : D1/DV Grand écran (1,46) ?

2. J'utilise des images fixes dans ma composition AE : dois-je (impérativement) les modifier (dans Photoshop par exemple) en "D1/DV PAL 720 x 576 Grand écran -1,46 ? Ou puis-je les garder en pixels carrés et les insérer dans ma compo ?

Merci pour les avis car je m'embrouille sérieusement dans ce domaine très technique... et After Effects (dont j'ai besoin ici) n'est pas ma tasse de thé :bigsmile:

Au plaisir de vous lire...

2. zebra33

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez petite leçon de math.

Les format 4/3 et 16/9 se calcul de la façon suivant.
    pour obtenir un quotient correcteur compatible entre les élèments d'une composition d'after effects:

le format 4/3, c'est 4 div par 3 = 1,33
    et
    le format 16/9, c'est 16 div par 9 = 1,77.

donc si tu prends des pixel carrés, jamais ils n'auront ce quotient, et le format de base d'AE CS4 - D1/DV Grand écran (1,46), comme il l'indique à un quotient de 1,46, donc rien à voir avec du 4/3 et du 16/9.

en clair, a toi d'indiquer a AE, que ta compo à un quotient de 1,77.

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    c'est pas simple!

Tu dois garder tes images interprétées en pixels carrés.

Il ne fait pas confondre le format de ton image 4/3, 19/9 et le format des pixels.:non:

Dans la fenêtre "Paramètre de composition", la traduction n'est pas top:rolleyes: et c'est pas forcement très clair...
    Il y a d'abord: Verrouiller le format des pixels à ... Il est en fait question des proportions en pixel de l'image: nombres de pixels en largeur sur nombres de pixels en hauteur. En vo c'est simplement "Aspect Ratio".
    En dessous on choisit le Format des pixels qui n'a rien à voir avec le rapport largeur/hauteur précédent! Ça concerne l'étirement de l'image lors de l'affichage sur l'écran final auquel elle est destiné, une télé ou un écran de cinéma. Et à droite, il y a pour finir: le Format des images qui est le format du début: nombres de pixels en largeur sur nombres de pixels en hauteur corrigé en fonction de cet étirement pour connaitre le format de l'image final projeté sur son écran. MAIS:

Rappel!!!! Depuis la CS4 on doit savoir qu'une image vidéo numérique contient des bandes de pixels à gauche et à droite qui ne font pas partie de l'image (où on le savait déjà avant c'est encore mieux ;) ) . Et les formats prédéfinis en pixels carrés sont maintenant paramétrés avec ces pixels en plus. Ainsi les Paramètres prédéfinis de composition pixel carré ou non se superpose parfaitement. Mais du coup le format de l'image destiné à un 4/3 n'est pas 1:33 mais 1:37 et le format de l'image destiné à un 19/9 n'est pas 1:78 mais 1:82. Il y a un peu de rab à droite et à gauche qui ne sert pas à l'affichage.

En espérant vous avoir un peu éclairé
    :jap:

Sinon vous devez lire ça aussi:
    Adobe After Effects CS4 * Format des pixels et format d?image
    Où ils donnent aussi ce lien très instructif:
    BBC - Commissioning - A Guide to Picture Size

#3 Sequelles, 12 Octobre 2009
    Dernière édition: 16 Octobre 2009
  4. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je n'ai que ceci à vous dire : UN TOUT GRAND MERCI ! :bravo:

Vous m'avez, tous deux, BEAUCOUP éclairé :bigsmile:

Maintenant, au travail (pour moi !) en sachant mieux ce que je fais...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous