module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format PAL TV = format PAL DV ou pas ??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rom1fromY!P, 17 Mars 2003.

Tags:
  1. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

une petite question technique...

Bon alors, ok le format DV pal est du 720*576, et le vrai format PAL(télé) est lui de 768*576.
    Donc, ok on déforme les images importées au départ.
    Mais à quoi sert le format "pixels carrés" dans After effects ? à quoi correspond t il ? Quel format vaut il mieux utiliser pour rendre son film au format tv au final ? (alors qu'on travaille en DV)

Merci d'avance !

Rom1fromY!P

2. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On estime que la résolution d'une télé 4/3 en PAL est de 720x576 (en fait 704x576 avec 16 pixels de marge). C'est une estimation car la résolution horizontale d'une télé dépend directement de la bande passante du signal vidéo, alors que le nombre de lignes, lui, est fixé.

Si tu fais le calcul, effectivement, 720x576 n'est pas un rapport de 4/3 car les pixels d'une télé sont rectangulaires et non pas carrés (comme c'est le cas, par exemple, sur un écran VGA). Le problème c'est que comme les pixels ne sont pas carrés, c'est le merdier si tu veux travailler directement sur l'image avec un logiciel comme After : imagine que tu veuilles tracer un cercle de 40 lignes de haut... il faudra qu'il fasse 32 lignes de large, sinon sur ta télé tu auras un ovale au lieu d'un cercle.

Bref, y'a des gens intelligents qui se sont dit que ce serait moins con de travailler sur une résolution basée sur des pixels carrés et avoir un vrai rapport de 4/3, au moins pour pouvoir bosser correctement dessus, quitte à écraser l'image à la sortie vidéo pour retrouver la résolution standard. C'est le PAL avec des pixels carrés, le 768x576. Quand tu travailles en 768x576, t'as pas à te prendre la tête, ce que tu fais sortira sans déformation. Le passage de 768x576 au 720x576 se fera au rendu, puisque les formats vidéo comme le DV ne prennent en général que la résolution PAL vidéo, c'est-à-dire en 720x576.

Pour résumer, en PAL :
    720x576 -> pixels rectangulaires (sous After : D1/DV PAL), resolution vidéo standard
    768x576 -> pixels carrés, pour bosser tranquille.

Cependant, After Effects est un logiciel bien pensé. Image que tu travailles sur une vidéo en 720x576 sur laquelle tu veux rajouter des images créées sous Photoshop en 768x576. A ce moment là, travailler sur un projet After en 768x576 est une mauvaise idée car la vidéo a des chances d'être redimensionnée deux fois, avec la perte de qualité que ça implique. La solution est simple, une fois qu'on la connaît : il faut créer un projet en 720x576 en spécifiant que les pixels sont au format PAL D1/DV. Et quand tu importes ton image Photoshop, spécifier que cette image a été créée avec des pixels carrés. Et hop, magie de l'informatique, After va automatiquement redimensionner l'image pour que le rendu final ne soit pas déformé. En résumé, l'option du ratio des pixels sert à travailler avec des sources hétérogènes pour ne pas avoir de déformations. C'est encore plus vrai quand tu travailles à la fois avec des sources PAL et NTSC (dans l'un les pixels sont plus larges que haut, et dans l'autre c'est l'inverse).

Si je n'ai pas été très clair, je m'en excuse... C'est pas évident à expliquer tout ça...

3. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros, pour simplifier (et c'est déjà trés clair et je t'en remercie)

- si tu as des sources vidéos DV, tu travailles dans un projet PAL DV1 720*756, et tu importes tes PSD (de format 768*576) que tu interprètes en format pixels carrés.

- si tu n'as pas de vidéo, tu travailles directement en 768*576 et tu fais ton rendu en 720*576, puisque aprés ça repassera en 768 à la télé.

c'est ça ?

4. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait dans tous les cas il vaut mieux bosser en 720x576 sauf si par commodité tu préfères travailler sur des pixels carrés parce que le logiciel ne gère pas autre chose (ex: si tu fais une compo sous Photoshop ou Flash).

Au final, tout sera en 720x576. Ton fichier vidéo final sera en 720, ta télé affichera du 720. Après, c'est toi qui vois comment tu veux travailler... Si tu préfères tout faire en 768x576, redimensionner à la fin et que le résultat te convient, te prend pas la tête et fais comme ça.

5. rom1fromY!P

rom1fromY!P Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaahhhh ok

moi je croyais que la télé affichait du 768 ! d'où ce questionnement...

à quoi ça sert de travailler dans photoshop en 768 alors ?

si je comprends rien dis le moi

merci pour ta patience

6. ubik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'explication vient de la difference d'affichage entre une tele et un ecran d'ordinateur. malheureusement sur une télé les pixels ne sont pas carré mais rectangulaire contrairement a un ecran d'ordi donc pour travailler avec une image non deformé sur ordi il faut soit utiliser un pixel ratio, soit en 768 pixel carré.

7. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de plus, after et premiere visualisent les images avec les pixels rectangulaires d'une tv (il y a une case a cocher dans ae).
    pour une image issue de photoshop ou autre, il FAUT la creer et la travailler en 768*576 pour avoir le meme aspect que sur tv (les logiciels de dessins et de graphisme n'affichent que des pixels carrés), puis en dernier lieu, anamorphoser les images en 720*576 avant de les integrer dans premiere ou after.

bye,

8. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et les DVDs PAL ?

g une ptite question :
    les DVDs PAL ne sont pas plutôt en 768x576 ?
    si oui, pkoi ?

attention : je poste à la volée. celà fait bien longtemps que je ne lis plus de DVDs depuis pc ...

9. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais ceux que j'ai eu dans les mains etait tous en 720*576! non?

10. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups

ok, ça réponds :)
    désolé, ça ne se reproduira + :lol:

étant au boulot, je n'avais pas de dvd ss la main, mais après recherche de 30s sur google, il s'avère que le format DVD PAL standard est bien du 720x...

ceci dit, je ne vois pas du tout comment on passe de :
    -> 15,625 kHz Hor. freq. 4,433618 MHz color subcarrier freq ou autres spècs TV
    -> à 720 pixels hor. ... :perplexe: :perplexe: :perplexe:

http://www.imcine.com/video/worldtv.txt
    http://graphics.stanford.edu/courses/cs448-98-fall/slides/standards.ppt

ya un gourou qui sait répondre à cette question de ouf ? :D

ps : au passage, une question qui me turlupinait aussi depuis que je fais du DV : 768/720= 1,066666. or le pixel ratio affiché dans VV3 est plutôt 1.093 (de tête aussi, mais en tous cas, c pas le même). Qu'est-ce que je n'ai pas compris là ?
    EDIT : je viens de comprendre qu'il y a 8 pixels 'd'overscan' de chaque côté, or 768/704 se rapproche. c çà ?

#10 Pnar, 20 Mars 2003
    Dernière édition: 20 Mars 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page