module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fostex PM2 ou Genelec 8030A?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Fronzy, 16 Octobre 2005.

Tags:
  1. Fronzy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 enceintes actives à peu près au même prix (350 euros la PM2 et 400 la 8030A), mais aux caractéristiques différentes!

Après quelques recherches pour une écoute monitoring de qualité en post prod vidéo (pour un budget maxi de 800 euros), j'ai retenu ces 2 modèles d'enceintes entre lesquelles j'hésite. Laquelle est donc la mieux adaptée à la production vidéo (écoute des voix, sons d'ambiance, musiques illustratives...)

D'après ce que j'ai lu:
    Points forts de la Fostex PM2 = les sons médiums très bien restitués (important pour les voix), précision et clarté des graves, la réponse en fréquence est très neutre, l'image stéréo, la sensibilité et la précision du son sont impécables! (réponse fréquence: 50Hz - 20kHz)
    Points faibles = imposantes et lourdes dans un studio (2x 120W et 15 kilos, mais ça la rend intéressante pour de la projection en petite salle), souffle au repos, apparemment pas de blindage et qualité douteuse de la protection des HP!

J'ai peu d'infos sur la qualité de la fréquence et la courbe de réponse de la Genelec au niveau des médiums mais elle figure dans les listings de studio ou régie broadcoast mobile de part sa taille réduite (et sa marque!). (2x 40W / réponse fréquence: 55Hz - 21kHz)
    Points forts de la 8030A: taille réduite, blindage magnétique, support caoutchouc anti vibration...

Je travaille avec de très bons micros en tournage, laquelle de ces enceintes est donc la mieux adaptée au travail de post prod vidéo (avec sons directs, entretiens...)?
    Le blindage de l'enceinte est-il important, primordial en studio?
    Si pas de blindage comme pour la PM2, à quelle distance minimale faut-il la placer par rapport aux moniteur de contrôle vidéo et écran CRT de l'ordi (car je ne dispose pas d'un vaste espace) pour éviter des nuisances sur ces appareils?

Peut-être avez-vous un autre modèle d'enceinte à me conseiller. Je vais tâcher de trouver des réponses au SATIS mais rien ne vaut l'expérience des autres!!!

Au fait, quelle est la différence entre un branchement asymétrique et symétrique? Les paires d'enceintes sont compatibles avec l'un ou l'autre de ces branchements. Quel est le mieux adapté entre la sortie audio (stéréo) d'une carte vidéo et des enceintes actives (sans utilisation d'ampli!)?

Je m'y connais bien mieux en image qu'en son, je rame un peu pour les techniques sonores alors merci d'avance pour vos réponses!

2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne connais pas les fostex, par contre les genelec je n'aime pas du tout ...
    Je trouve qu'elles sont confuses dans le grave, et pas assez "analytiques", c'est à dire elles laissent passer des défauts. Je parle du contexte post-prod/mixage à l'image.
    Auparavant, je bossais sur des A2T et c'est le jour et la nuit ...

3. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Totalement d'accord avec Audionuma, les Genelec, c'est parfaitement infernal pour faire du son à l'image. Avant d'avoir ma propre salle de montage son, j'étais parfois obliger de "subir" les 1030 (ancien modèle des 8030) des prestataires que je remplaçais par mes Rogers LS1 (modèle malheureusement plus fabriqué) avec un ampli Quad306. Actuellement, j'utilise des Studer A1 (1800€ la paire)

A2T : très bien effectivement, mais peut être un peu hors budget. A voir avec Patrick Thevenot de chez A2T. Elles équipent beaucoup de salles de montage image à France 3.

Fostex : jamais entendu mais, j'ai un petit doute, ne serait-ce qu'à cause de leur origine japonaise : les japonais n'ont pas du tout la même culture sonore que la notre et les fostex sont peut être très bien pour une oreille asiatique mais pour une oreille française..

De toutes façons la seule et unique méthode pour apprécier des enceintes est de les écouter, au calme, dans de bonnes conditions avec des enregistrements que vous connaissez bien et dont vous êtes sûr. Les caractéristiques techniques ne sont d'aucune utilité d'autant plus qu'elle se réfèrent généralement à des signaux de mesure qui n'ont absolument rien à voir avec un signal réél. En plus, chaque constructeur a son propre protocole... Bref, c'est comme pour les micros (étrange coïncidence...)

En fait vu le type de son que vous allez traiter, ceux ci sont essentiellement dans le médium (pas de graves ni d'extrème grave, en tournage, on coupe d'office à 80Hz ou au dessus, ni d'aigu, un té léviseur dépasse rarement les 10kHz, et je suis large) il faut donc des enceintes avec un médium parfait, et un "raccord" entre le boomer et le tweteer parfait également.

Or toutes les enceintes "professionnelles" dans la gamme de prix indiquée sont destinés aux home-studios, où l'on traite de signaux type variété et les gens veulent des basses qui pètent et des aigus cristallins : bref hors sujet. En plus, les amplis "embarqués" se reduisent souvent à des circuits intégrés bas de gamme: rien à voir en terme de son avec un ampll classique à transistors.

C'est pourquoi il me semble beaucoup plus judicieux d'équiper une salle de montage image avec des enceintes HiFi destinées aux mélomanes qui écoutent de la musique classique et du jazz... En effet, ces instruments génèrent essentiellement du médium, seules les harmoniques partent dans l'extrème aigu, qui est maintenant bien reproduit par la plupart des enceintes. Pour environ 300 à 400€ la paire on trouve des enceintes d'une qualité étonnante, il faut naturellement rajouter environ 300€ pour un bon ampli (Nad, Rotel, Cambridge...) (2x40W suffisent)
    Les LS1, auxquelles je faisais référence, coutaient 380€ en 1995.
    Voici quelques pistes de constructeurs sérieux (anglais pour la plupart) et importés en France :
    Mission (Modèle M31i, diapason d'or 2005)
    Monitor Audio (Bronze 2; idem)
    Spendor ( http://www.hifiproline.com/Introduction.htm )
    System Audio ( http://www.hifiproline.com/Introduction.htm )
    Triangle ( http://www.triangle-fr.com/ )
    Pro Ac ( http://www.proac-loudspeakers.com/ )
    Castle ( http://www.castle.uk.com/ )
    Tannoy, Kef...

Contactez les importateurs pour connaitre les points de vente qui sont généralement des "petits" magasins de HiFi où vous pourrez écouter au calme (bref l'anti fnac...). Si vous êtes à Paris, j'ai mes addresses... Vous pourrez aussi consulter utilement les revues Diapason, la Revue du Son, Le monde de la musique (toutes dispo à la médiathèque des Halles, à Paris, et à Beaubourg, ainsi que dans beaucoup de médiathèques)

Bon courage car choisir des enceintes demandent du temps... et surtout bonne écoute !

Concernant le blidange, ne vous en inquiétez pas trop : mes Rogers LS1, non blindées, étaient souvent à moins de 20cm des écrans, je n'ai jamais eu de problème...

Symétrique : c'est le système de raccordement des appareils pro entre eux. Le principal avantage de ce type de liaison est la très bonne immunité aux parasites et la possibilité d'avoir des lignes longues (jusqu'à 100m sans problème)

Asymétrique : système de raccordement des appareils grand public, moins bien protégé contre les parasites. Mais, en niveau ligne, on peut aller jusquà 3 ou 4 mètres sans problème avec un bon câble.
    Brancher du Sym et de l'Asym ensemble, c'est possible, sous certaines conditions.

Bien à Vous

Pierric

4. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pierric
    [hors-sujet]Félicitations pour ton arrivée. Quand c'est que tu commences ?[/hors-sujet]

5. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message Personnel : Toussaint + 1

Pierric

6. Fronzy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton intervention Audionuma.
    Merci pour toutes les précisions de ta réponse Pierric.

Dernières occasions

Partager cette page