module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fréquence de la lumière visible sur la video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Theophile69, 9 Juin 2015.

Tags:
  1. Theophile69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, alors que nous filmions un clip avec mon IPad Air2, j'ai malencontreusement appuyé sur la fonction "ralenti" de la caméra intégré (montant à 120 ou à 240 FPS ou image par seconde en Français).
    Après avoir eut le soulagement de constater qu'il semblait possible de restituer la vitesse originale de la video j'ai eu cette mauvaise surprise de voir la luminosité de l'image clignoter sur toute ma prise de vue (un peu comme lorsqu'on film un écran). Variation qui n'apparaît pas du tout sur les prises filmées avec le mode "normal" de la camera de l'iPad.

A votre avis, de quel phénomène peut-il s'agir? Je me souviens du TP de physique ou un stroboscope règlé sur la même fréquence qu'un ventilateur qui tourne donne l'impression que le ventilo est immobile? Est-ce donc une différence de fréquence entre mon FPS et la fréquence de la lumière? Puis-je corriger cela?

Et puis j'ai constaté aussi que la résolution de mon plan tourné au ralenti (1280x720) était inférieur à celui tourné en mode normal (1920x1080). La résolution d'une video peut elle provoquer cette apparition de variation de lumière?

:help: Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe? Avez-vous déjà constaté ce phénomène ? Peut-on corriger cela et comment? (Avec première peut être)

Merci beaucoup pour vos retours. :good:

Theophile

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Aïe, pas rattrapable... c'est bien le changement de cadence qui est responsable ... la vitesse d'obturation sous un éclairage 50 Hz doit être de 1/50 ou 1/100, 25 i/sec.
    La def ne change rien ...

3. Theophile69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Homero

Bonsoir,

Merci Homero.
    Et si j'arrivais a trouver un logiciel qui réussisse à extraire 25 ou 50 images secondes sur les 240 de mon ralenti, cela pourrait-il recalibrer la cadence video sur le 50Hz éclairage?

A vous lire.
    Merci!

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans ce genre de cas desespéré, et sous réserve de ne pouvoir retourner la sequence, il faut uploader un extrait de la video sur vimeo et cie pour qu'on se fasse une idée des dégats.

Techniquement on peut corriger la baisse de lumière pendant l'oscillation, en revanche pour les passages de bandes 50hz, c'est un travail de titan.

5. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

On est bien en effet sur l'effet stroboscopique. Avec une fréquence de captation supérieure à 50 images par seconde, certaines images seront "éclairées" lorsque le néon est allumé, et certaines autres images seront dans la "nuit" lorsque le néon est éteint.

Quant au phénomène de passage à un format d'image à 1280 x 720, il est normal également car le processeur de la caméra n'est pas capable de traiter, en plein format (1920 x 1080), autant d'information par seconde lorsqu'on élève le débit de prise de vue. Donc souvent, afin de permettre de faire des prises de vue pour du ralenti, on abaisse le format d'image pour rester dans la capacité de traitement du signal de processeur.

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai aussi constaté ce phénomène pendant Roland Garros lors de certains ralentis, on voyait clairement l'afficheur de durée du match clignoter alors qu'il était bien stable en vitesse réelle.
    A mon avis il suffit de virer les images en trop et donc d'en garder 50 par seconde pour ne plus voir les images pendant lesquelles la lumière est éteinte. Il faudra juste choisir les bonnes images, avec avisynth c'est assez simple.
    Sauf que si c'est filmé en 120 ou 240 fps, vu que ce n'est pas un multiple de 50, je crois qu'il y aura d'office un souci (si tu as bien filmé en Europe ou autre zone 50hz), même si tu gardes 60 images au lieu de 50.
    Mais comme suggéré plus haut, un extrait nous permettrait d'avoir plus de certitudes.

Chargement...

Partager cette page