module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Full screen en color correction ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Michel Pichela, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La question est dans le titre : peut-on agrandir autant qu'on veut les trois composer en mode color corection ? C'est sûrement possible, car c'est franchement impossible de travailler correctement avec des composer aussi petits ( même étirés au max). L'idéal serait de pouvoir même mettre l'image centrale en full screen, histoire de voir précisément ce qu'on fait .
    Si quelqu'un connaît l'accès à ce réglage...

2. baz021

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Full screen dans le client monitor uniquement

Bonjour Michel,

Il n'est pas possible d'agrandir ces fenêtres, aussi bien dans MC que dans Symphony. En fait ce ne serait pas vraiment utile car il vaut mieux contrôler ses corrections colorimétriques (ou ses étalonnages) avec le retour moniteur client (du Mojo ou Nitris).
    Si tu as la version Software Only, tu peux trouver un retour plein écran dans le menu "Spécial" puis "Full Screen Playback". C'est aussi une fonction que tu peux affecter à ton clavier via la Command Palette. Cherche alors dans dans l'onglet "other".
    Mais ATTENTION!!! Je te recommande préalablement d'aller dans les settings et d'ouvrir "Full Screen Playback". Puis de positionner la fenêtre qui va alors s'ouvrir sur un second écran branché à ta station et de cliquer sur "Select Monitor". Ainsi le retour plein écran s'effectuera sur celui-ci. Si tu n'as qu'un seul écran tu vas te retrouver avec ton film en plein pot et voir disparaître toutes les fonctions de l'Avid, pas très pratique...
    Pour finir essai d'avoir un second écran de bonne qualité, idéalement calibré avec une sonde, pour que tes réglages soit les plus efficaces...

3. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci baz pour ta réponse. J'avais pas pensé au Mojo... tout s'explique.
    Pour ce qui est du "full screen playback" c'est ce que j'utilise actuellement, mais la manip est compliqué puisqu'à chaque fois je suis obligé de sortir du mode color correction pour me m'être en mode full screen... Même avec deux moniteurs.

Je ne sais pas trop d'ailleurs ce que vaut mon second moniteur... un samsung syncmaster 2494hs... ce qui est certain en tout cas c'est qu'il n'est pas idéalement qualibré avec une sonde... étant donné que je ne sais pas de quoi il s'agit... Pourrais-tu me dire en quoi ça consiste ? Et si par ailleurs tu connais un bon guide en français de colorimétrie pour apprendre à se servir de ce mode color correction, je suis preneur. ( un guide qui explique en détail les connaissances de base sur le contrast, le set up, le gain etc.)

4. baz021

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cela que je te recommande de mettre au clavier la fonction Full Screen Playback. C'est bien pratique d'enclencher ou de dégager ce mode en une seule touche et surtout depuis n'importe quel mode (montage ou color correction).

Pour la référence de ton écran je ne connais pas, désolé... J'étalonne sur Symphony et Color avec des écrans Barco, Cinétal ou Sony qui ne sont pas bon marché mais qui sont certifié pour l'étalonnage. En plus accessible j'entends souvent parler de Eizo et HP DreamColor, mais je ne les ai jamais testé.

Une sonde c'est un bidule qui se ventouse sur ton moniteur et qui sert à calibrer ton écran : niveau des noirs, niveau des blancs, rendu de couleurs... Si tu veux faire un travail efficace (c'est à dire faire un étalonnage fiable, aux normes, et qui restera fidèle à tes intentions sur d'autres support de diffusion) il est obligatoire de calibrer ton moniteur. A la base ces sondes servaient surtout aux photographes qui bossaient en numérique pour calibrer leur moniteur. Aujourd'hui les LCD sont devenus les nouvelles normes en télé et on se sert aussi des sondes pour calibrer les moniteur LCD pour la vidéo.
    Il existe plusieurs marques. Un exemple:
    X-Rite: Get exactly the color you need, every time, anywhere in the world.

En ce qui concerne les guides sur la colorimétrie moi je n'en connais pas mais je pense qu'en flânant sur le net tu dois pouvoir trouver ces infos. Sinon dans le manuel utilisateur de l'Avid Color Correction tu trouveras quelques infos, ainsi que dans le manuel du logiciel Color qui explique quelques bases et qui est en français.

5. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est bien pratique de se créer un raccourci clavier pour le mode full screen.
    Pour ce qui est de mon écran, je constatais bien qu'il était pas terrible... mais au vu des prix des écrans dont tu me parle, le mien doit être pire encore que ce que je pensais.
    Pour le montage il suffit largement, mais je vais tout de même essayer de le calibrer un peu...
    Merci pour tout tes conseils.

6. leoyann

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement il y est deja ctrl + shift + f (de memoire)

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je fais remonter ce fil parce que j'ai de nouveau un problème avec ce mode full screen. Tout allait bien jusqu'il y a peu, mais maintenant dès que je veux passer en mode plein écran mes deux moniteurs deviennent bleus et cela prend au moins trois quatre seconde avant de se mettre en plein ecran. Pareil quand je veux revenir en mode normal. Cela fait la même chose que lorsque l'on change le bureau de moniteur...
    C'est très enervant.
    Rien dans les full screen setting, rien dans les préférences systèmes...
    Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance.

MP

8. phil1945

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci leoyann,
    ctrl+shift+f , ça fonctionne super

9. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super en effet mais ça n'arrange pas mes affaires....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page