module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Fusionner les calques sans les tronquer avec Photoshop CS3 sur PC

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Kendor74, 23 Juin 2010.

Tags:
  1. Kendor74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise Photoshop CS3 sur un PC (Windows Vista).
    Mon problème est que j'ai deux images A et B de même taille que j'aimerais assembler.
    Or,elles sont de taille supérieure à celle du cadre.Du coup,elles sortent du cadre.
    Je ne veux pas les réduire tout de suite de peur qu'elles ne soient plus tout à fait de la même taille après.
    Or si je les assemble telles quelles et que je fusionne le tout,ce qui dépasse sera supprimé (vu que la fusion tronque l'image).
    Comment faire pour les assembler et fusionner sans les tronquer?
    Merci d'avance de votre aide.

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pas de problème pour t'aider mais j'ai besoin de mieux comprendre ta question. Pas trop clair pour moi.:unsure:

Mais si ça peux t'aider, en effet si tu copies une image pour la placer sur une autre comme nouvelle couche, donc si tu te retrouves avec deux photos placées l'une sur l'autre dans photoshop, l'image d'origine est pris comme valeur par défaut. Donc si l'image que tu colles est plus grandes elle dépassera, si elle est plus petite ben elle ne couvrira pas tout ton cadre. Tu as deux manières de régler ça. Première manière: Tu vérifies, dans "taille de l'image" la taille en rapport bien entendu avec la résolution, de chaque image. Et si besoin, tu rééchantilllonnes l'image la plus grande en la réduisant de taille. Et tu fais ton copier/coller ensuite.

Deuxième manière bien plus efficace, ou plus simplement plus rapide. Tu ouvres tes deux images, et tu fais un copier/coller de l'image la plus grande sur l'image la plus petite. Peu importe laquelle et dessus tu pourras intervertir cela après. Et ensuite tu redimensionnes cette image afin qu'elle soit à la taille qui te convient, à ce stade elle n'est pas coupée, juste elle sort du cadre. Pour la redimensionner, tu vas dans le menu déroulant > Edition>Transformation>Homothétie et tu réduis ton image en cliquant sur un angle et en faisant glisser tout en laissant appuyé la touche majuscule ( celle qui ne reste pas sélectionné, enfin sur Mac, j'imagine que c'est pareil sur PC) dans ce cas tu récupéreras tout ce qui sortait du cadre. Si la nouvelle image, donc celle qui est au dessus doit être en dessous pour ton montage, tu n'as qu'à l'intervertir les deux calques de place, en faisant glisser l'image du dessous au dessus de l'autre dans la fenêtre des calques. Attention ton image du dessous doit devenir elle aussi un cadre, si tu la laisses en image d'arrière plan ça ne marche pas, pour cela double clique dessus ( dans la fenêtre des calques ) et on te proposera de la transformer en calque.

Peut être que cela répond à ta question sinon, tu peux préciser un peu plus ta demande. ;-)

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi ne pas augmenter la "taille de la zone de travail" de celle du dessous avant de mettre l'autre par dessus?

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, mais ça ne sert à rien puisque ton image n'est pas coupée lorsque tu la places sur une autre plus petite. ;-) Tu peux la redimensionner en utilisant l'outil de transformation donc pas de soucis. Si tu fait une augmentation de la taille de travail, l'image la plus petite, n'ira pas jusqu'au bords. Sinon, il suffit de coller l'image plus petite dans la plus grande, ce qui revient au même que d'augmenter la taille.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai du mal à te suivre Pascal quand tu écris
    car selon Kendor il n'y a pas de plus petite :
    :perplexe:

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, tu as surement raison en relisant son post... :cool: Moi, j'ai pris cela en pensant qu'il avait deux images de même taille mais pas toutes les deux à la même définition, d'ou le problème.... Donc je comprends pas tout au niveau du cadre, de quel cadre il parle... Si elles sont de même taille et de même définition en mettant l'une sur l'autre dans toshop rien ne va déborder?? Comprends pas tout.. Mais je comprends par contre ta réflexion au sujet de mes propos. ;-)

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Salut,

Je pense comprendre ceci :

Il y a un cadre d'une certaine dimension.

Il y a deux images dont la taille est supérieure à celle du cadre.

Et l'on veut rentrer ces deux images dans le cadre (pour les assembler), faire en sorte qu'elles ne débordent pas du cadre et en les dimensionnant exactement à la taille du cadre.

Si c'est cela, en fait Pascal a donné la réponse comme suit :

A savoir, noter la taille exacte du cadre dans "taille de l'image", puis l'appliquer aux images à insérer. Là on est sûr au pixel près.

Espérons que Kendor74 viendra nous repréciser tout cela... ;-)

8. Kendor74

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La situation est la suivante:
    J'ai un bouquin d'illustrations mais ces illustrations prennent souvent deux pages.
    Aussi je dois scanner la page de gauche comme image 1 et celle de droite comme image 2.C'est pour ça que je dis qu'elles sont de même taille.
    Maintenant il s'agit de recoller 1 et 2.
    Comment faire sans perdre les proportions initiales?

Si je les mets dans un cadre trop étroit et que je les fusionne,en les agrandissant,on s'aperçoit que la fusion les a tronquées.
    Il s'agit donc de trouver la bonne dimension pour la fenêtre qui va les accueillir toutes les deux,non?

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu aurais peut être du expliquer ça plus tôt.. ;-) C'est assez simple tu commences par scanner tes deux pages avec le même rapport d'agrandissement. Ensuite tu ouvres la pages de droite et tu vérifies sa taille, que tu notes sur un bout de papier, ensuite tu fais un "tout sélectionner" donc pomme+A sur Mac, j'imagine que c'est Alt+A sur PC, à vérifier, et ensuite tu fais "copier" donc pomme+C bon si tu es en PC je pense que tu connais le raccourci. Ensuite tu fermes ton image. Là tu ouvres l'image de gauche, tu vas dans ton menu "Image>Taille de la zone de travail et tu rajoutes à ta largeur la largeur que tu as noté sur ta première image sans oublier de sélectionner le carré au milieu et à gauche dans tes 9 carrés de positionnement pour que le logiciel place cette augmentation sur la droite de l'image. A ce moment il ne te reste plus qu'à sélectionner la partie que tu viens de créer dans ton image en utilisant la baguette magique. Attention si ta page à un fond blanc, n'oublies pas de modifier la couleur d'arrière plan ( dans tes deux petits carrés qui permettent de sélectionner la couleur de premier plan et d'arrière plan dans la palette des outils), par exemple tu choisis un rouge pour que l'augmentation de taille prenne cette couleur, de cette manière lorsque tu utiliseras la baguette la sélection restera sur cet nouvel apport de taille et ne rentrera pas dans ton image de base. Maintenant que ta partie de droite est sélectionné, tu n'a plus qu'à faire un "coller dedans" dans le menu édition. Ensuite pour finaliser ta photo, tu n'as plus qu'à aplatir l'image soit dans le menu "Calque" soit en utilisant le menu déroulant présent dans la palette des calques, voila. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page