module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

GPU non exploité

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par vahia, 2 Octobre 2024.

1. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je viens vers vous car je rencontre un problème avec Adobe Premiere Pro 2024.
    Il est lent à ouvrir mes projets, il galère pour afficher l'aperçu quand il y a des effets s'ils n'ont pas été rendus et il est lent pour faire les rendus. Je précise que le projet sur lequel je travaille actuellement est en 4k 60i/s.

Ce qui me surprend c'est que je n'entends pas ma carte graphique ventiler.
    Quand je regarde l'utilisation des ressources pour créer les rendus des effets je vois que le CPU est exploité à 15% et le GPU à quasiment 0% avec des pics à 100%.
    Voici une image de l'utilisation des ressources lors d'un travail de rendu des effets : 20240926-115437 hosted at ImgBB — ImgBB

Savez-vous comment je pourrais exploiter mon matériel au maximum ?
    Pour info, niveau matériel j'ai :
    CPU : Intel Core i9-12900KF
    GPU : AMD Radeon RX 6650 XT
    RAM : 32Go
    Disque : SSD

Je vous remercie par avance !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +819 / 3 531 / -35
    ton GPU etant une radeon, c'est sure que premiere etant optimisé pour Nvidia, ca donne de mooins bons resutats. Mais comme elle supporte Open CL 2.1 ca devrait marcher avec un premiere recent, faut juste etre sure d'avoir des drivers recents.
    A part ca, si les compteurs ne montent pas c'est qu'il n'y a rien a calculer . Sauf si goulot d'etranglement ailleurs (disque ?) .
    Sous windows, suffite de faire CTRL-ALT-DEL pour acceder au gestionnaire de taches et au compteurs de performances.

3. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +281 / 884 / -3
    L'accélération matérielle est-elle activée ? (Dans les réglages du projet->Mercury Playback Engine accéléré par le GPU et dans préférences->média->Activer le décodage matériel). La barre en haut de la timeline est verte, jaune ou rouge ?

Après, les "effets", il y en a qui peuvent mettre 8h à se calculer et d'autres qui peuvent être appliqués en temps réel, c'est extrêmement variable en fonction de ce qu'on fait et de la façon dont on le fait. De plus, tous les "effets" n'utilisent pas le GPU. Le moteur de PP est celui d'AE, qui était 100% CPU il n'y a encore pas si longtemps, il subsiste donc des choses qui ne sont pas encore accélérées via GPU.

4. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que le disque soit un goulot. C'est un SSD M2 Samsung 980 Pro de 1To.

5. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les réglages du projet, le système de rendu est "Accélération GPU Mercury Playback Engine (OpenCL)".
    Dans Préférences/Média j'ai 2 cases cochées :
    - "Décodage H264/HEVC avec accélération matérielle"
    - "Codage H264/HEVC avec accélaration matérielle"

La barre en haut de la timeline est rouge avant rendu et verte après.

L'effet que j'utilise est le tracé dynamique qui est annoncé comme obsolète (je ne vois pas par quoi il a été remplacé). Vu qu'il est considéré comme obsolète alors il est peut-être rendu côté CPU. Mais alors pourquoi mon CPU n'est utilisé qu'à 15% ?

J'ai vraiment le sentiment que PP n'utilise pas le plein potentiel de mon matériel et c'est frustrant...

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    C'est cela qu'il faut faire pourtant
    Cette absence d'utilisation carte graphique c'est depuis quand ??
    Uniquement sur ce projet ?
    Y utilises-tu des effets non pris en charge par l'accélération graphique
    Depuis le passage à CC 2024?

7. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne saurais pas dire. Le truc c'est que j'utilise PP plus ou moins une fois par an pour réaliser le film des vacances. L'an dernier je n'ai pas eu tous ces lags dans la fenêtre de prévisualisation (pourtant je suis en 1/4 de la résolution). Ce qui était différent c'est que j'étais sous Win10 et PP23 et je n'utilisais pas le tracé dynamique.
    Aujourd'hui je suis sous Win11 et PP24 et j'utilise le tracé dynamique. ça fait pas mal de différences pour savoir précisément d'où ça vient.

Aucune idée...

8. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +281 / 884 / -3
    Si tu veux une utilisation à 100% de ton CPU et GPU (ce qui ne signifie absolument rien, il faut arrêter de croire toutes les âneries diffusées par des prétendus experts autoproclamés sur le Web), il faut te lancer dans des projets complexes. Cela m'arrive sur des projets 4K DCI avec beaucoup de compositing sous AE qui tire partie de tous les coeurs, le CPU et GPU étant alors très intensivement sollicités.

Si tu veux voir l'utilisation de tes ressources, il faut utiliser des logiciels comme GPU-Z, qui surveille en temps réel tous les paramètres du GPU. (Et Core Temp ou CPU-Z pour les coeurs du CPU).

Si ta barre est rouge, c'est que l'effet doit être rendu. Oui, c'est probablement un effet ancien hérité de l'époque ou tout était calculé avec le CPU.

Cette fixation sur le pourcentage de ressources utilisé via l'observateur de Windows est ridicule et n'a aucun interêt. Ça n'a aucun sens pour d'innombrables raisons. Un effet peut être long à calculer mais ne nécessiter qu'une puissance de calcul modeste (et beaucoup d'opérations de transfert mémoire par exemple, sans entrer dans le détail de comment fonctionne un CPU). De même, les anciens effets n'étaient calculés que sur un seul coeur. Si tu utilises un seul coeur intensivement alors que ton CPU en a 16, tu comprends bien que tu es très loin d'utiliser toute la puissance disponible.

Donc pour commencer, utiliser des effets marqués comme Obsolètes est une bien mauvaise idée (monothread, CPU uniquement).

• J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Avec Première Ou After Effect ?
    Avec Première je m'y suis amusé mais ça demande de la ressource.
    Il faut faire un rendu pour cet effet

OUI David mieux vaut utiliser Coretemps et GPU-Z :jap:
    Tracé dynamique dont tu parles c'est pour simuler l'écriture d'un texte ?
    Chez moi ça met du rouge au dessus de la TL mais c'est lu fluidement avec GPU à 50% sans faire de rendu

#9 caraibe, 2 Octobre 2024
    Dernière édition: 2 Octobre 2024
  10. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord mais dans la mesure où ma prévisualisation rame à 1/4 de la résolution et que l'exportation dure bien 1h pour 15 minutes de film, je me dis qu'il y a quand même moyen de faire mieux avec le matos que j'ai...
    En plus mon projet n'est pas très compliqué. Une bande son, une succession de photos et de courtes vidéos et juste 1 effet (tracé dynamique) utilisé de façon spot.

Ok mais je n'ai pas trouvé ce qui a remplacé le tracé dynamique. C'est dommage de se passer de ce genre d'effet.

11. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Premiere Pro. Je n'ai pas After Effect.

Cet effet permet de tracer une ligne ou courbe dynamiquement. ça permet, par exemple sur une carte, de tracer un trajet en définissant des points de passage au niveau des images clés.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Sur CC2020 c'est dans Effet vidéo>> Générer
    Tracé dynamique.jpg

J'y comprends RIEN je suis en rouge et pourtant c'est lu fluidement
    Cet effet n'est pas pris en charge par CUDA pourtant quand je lis le GPU est de 40 à 60%
    Ai-je fait un rendu car ce montage date (en principe c'est indiqué en vert pas en rouge)
    Si j'ai fait un rendu il a du se faire avec l'ancienne vidéo que je viens de remplacer car hors ligne
    Ou alors Première fait le rendu uniquement sur le OGE
    J'en avais sauvé un dans mes modéles animation graphique c'est pas le même
    D'ailleurs si je le mets au dessus d'une vidéo il me le lis très fluidement mais j'ai droit à la ligne rouge qui normalement demande un rendu
    C'est vraiment curieux !

13. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi, ça devrait être lu fluidement. ça ne l'est même pas quand je mets en 1/8 de la résolution. Y'a un truc qui ne fonctionne pas...

Certaines fois quand je lance la lecture sur des parties sans effets, il y a un gros lag. J'ai 2-3 secondes de retard et ça saccade. J'arrête et je relance la lecture et ça redevient normal.

14. LiquidPro

So

Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +281 / 884 / -3
    Je ne connaissais pas cet effet sous Premiere (je n'utilise aucun effet sous Premiere, hormis les fondus). Tout ce que je viens de lire dessus c'est qu'il est atrocement lent. Cet effet est particulièrement le domaine d'After Effects et il existe sous AE. AE c'est fait pour ça, pour faire de l'animation, du motion design, du compositing. Pas Premiere.

Cet effet sous AE (Write-On, Tracé Dynamique en français), est très rapide. D'ailleurs chez Adobe, ils ne parlent que de celui-là pour expliquer ce que tu décris. Je suppose que ce vieux plugin n'a jamais été mis à jour sous Premiere comme l'est celui intégré à AE. Et c'est logique car il utilise des mécanismes d'AE qui n'existent pas sous Premiere.

De plus, ce type d'effet dépend de ce qu'on en fait. Comme en rotoscopie, selon la complexité du tracé on aura pas du tout le même temps de calcul.

Alors tu n'as pas compris mon message. Tu pourrais avoir un threadripper 7995WX (près de 4x plus puissant que ton CPU), que ça n'y changerait rien. Si tu optes pour des méthodes inefficaces, ce sera inefficace. Ce qui te semble simple est un domaine très complexe. Sous AE, on peut optimiser ses compositions pour minimiser le temps de calcul. Il y a d'innombrables façons d'arriver à un résultat et les choix qu'on fait conditionnent considérablement l'efficacité du processus et donc l'utilisation des ressources. C'est pas juste "je pose mon effet là" et hop, plus j'ai de puissance plus ça va vite.

J'upgrade ma machine tous les 2 ans et quand je suis passé du 3900X au 5950X qui est bien plus puissant, j'ai gagné quelques secondes sur certains rendus très longs, alors que j'ai gagné énormément plus sur certains effets.

Mais globalement, sous Premiere, l'utilisation CPU/GPU reste assez modérée voire faible, sauf a utiliser des effets externes très gourmands évidemment. Sous AE, en utilisation intensive, tu serais content de voir des 100% d'utilisation, plus rares sous Premiere. C'est dû à la façon très différente dont ces deux applications fonctionnent. Premiere est un logiciel de montage, on est censé faire les effets sous AE.

Cet effet n'est pas gourmand du tout en ressources, il est juste inadapté à Premiere, puisqu'il est instantané sous AE et d'une lenteur atroce sous Premiere.

15. vahia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie LiquidPro pour ta réponse. Effectivement je n'avais pas bien compris ta réponse.
    Je vais donc devoir me tourner vers AE que je n'ai jamais utilisé.

Mais du coup, si Adobe a fait le choix d'optimiser les outils AE et non ceux de PP, je me demande pour ils laissent tous ces outils disponibles dans PP.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous