module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Graver un simple DVD ... de qualité !

Discussion dans 'Edius' créé par finger, 23 Avril 2013.

1. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Me voici bien équipé : une belle caméra PMW-200 (rien à redire, image béton, tu avais raison Bertrand !!!), un Edius 6.5 ... enfin bref, tout ce qu'il faut pour que je m'éclate.

Je viens de filmer un spectacle d'1h20 pour des amis. 1ère sortie de la caméra !

Filmé en 4.2.0 1280x720 50p pensant qu'il n'était pas nécessaire de faire du trop gros fichier à l'enregistrement ... Rendu direct TV : génial ! (non, je n'exagère pas ;))

C'est là que les "ennuis" commencent ;)

1- je ne suis pas du tout sûr d'avoir fais le bon choix de format d'enregistrement si j'en crois ce que j'ai pu lire dans différents posts (50p = à éviter)

2- Création projet sous Edius 1280x720 : impossible d'exporter sur DVD (reste en grisé)

3- Effectué modification paramètres du projet (1920x1080 en 50i ...) de façon à avoir possibilité d'exporter sur DVD.

> Je choisis donc l'exportation sur "DVD" (des 40 1ères minutes du spectacle) : la seule possibilité offerte : "Mpeg" et donc "720x576 16/9" automatiquement sélectionné ....... pas possible ... j'en reviens pas ... au final, à peine 2 Go sur le DVD, qualité plus que moyenne ...

J'ai alors décidé d'exporter mon film dans un fichier, en me disant que je pourrais toujours essayer de le graver autrement par la suite : quoi choisir à part "Mpeg 2" et donc 720x576 !!!!!!!!!! (différents bitrates sont proposés, mais on est en 720x576) ... il y a aussi du 1440x1080 en 25 Mbit/s) ... mais pas de 1280X720 ...

Ce que je souhaite, c'est du 16/9, et si possible de bonne qualité, quitte à couper le spectacle en deux, soit 2 DVD de 40 minutes ...

Etant donné que le DVD (je parle là du DVD simple couche 4.7Go) reste tout de même le support encore le plus utilisé (tout le monde ne dispose pas encore de platine BR), dites-moi si je me trompe ...

pouvez-vous m'aiguiller sur les réglages, les méthodes sous Edius et autres qui pourront me permettre de sortir un DVD de 80 minutes de qualité très correcte (ça doit quand même être possible !!!!), ou au pire 2 DVD de 40 minutes ...

Merci ;-)

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    D'abord la capture en 1920 x 1080, 50i
    Ensuite , exporte sur DVD , ça devrait etre plus que correct pour du 80'
    Le standard DVD est MPEG2 donc pas le choix, mais c'est très bon.
    J'utilise TMPGENC pour l'authoring, mais Edius 6.53 devrait très bien le faire directement surtout qu'il utlise maintenant le filtre Lancoz3 pour passer de HD en SD (comme TMPGENC).

Marc

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je ne grave pas de DVD avec Edius que je n'utilise que pour le montage de projets rapides, car je possède aussi la suite Adobe Premiere et Encore, mais les principes restent les mêmes :

Un DVD c'est obligatoirement un format Mpeg2 720*576 avec un débit max théorique limité à 10800 Kbits/s.

En principe on peut exporter un autre format écran large (1280*720 ou 1920*1080) vers ce format sans trop perdre en qualité, si on conserve un débit cible CBR voisin de 9 Mbit/s.
    Cela autorise de faire un DVD de bonne qualité pour une durée d'une cinquentaine de minutes.

Avec une légère perte de qualité on peut exporter en VBR, avec min 6 Mbits/s cible 8 Mbits/s max 9 Mbits/s pour une durée de film comprise entre 50 mn et 1H 10.
    Au dela il est conseillé de graver sur un DVD double couche, qui est lu sur tous les lecteurs (les DVD du commerce sont tous double couche).

Les utilisateurs assidus d'Edius pourront donner le paramétrage à utiliser dans ce logiciel.

Ps : nos réponses se sont croisées avec Marc.

Olivier

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je viens de faire l'expérience du DVD double-couche pour un gros projet (durée totale des films : 3h)
    Pas si simple.
    Pour ceux que l'on grave soi-même, il faut prendre une très bonne marque et des DVD+R (dans ce cas). Et bigre , ce n'est pas donné !
    Ensuite, j'ai fait presser 3500 ex. chez MPO.
    Et bien là ce n'est pas cher du tout, car le double-couche est au même prix que le simple !
    Et , une fois pressé, le DVD est sûr en compatibilté tous lecteurs.
    Pour le DVD "gravé" , ce n'est pas si évident.

En résumé, si on veut graver soi-même, il vaut mieux accepter une légère perte de qualité et se contenter d'une seule couche.
    (jusqu'à 70/80').
    Et sans dépasser les 8000 Kbits/s pour une large compatibilité.

Marc

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "il faut prendre une très bonne marque et des DVD+R (dans ce cas). Et bigre , ce n'est pas donné !"

Je prend des Verbatim imprimables, par pack de 50, chez Nierle, et je n'ai jamais eu aucun problème de lecture chez tous les amis à qui j'ai envoyés mes DVD.
    DVD+R DL 8,5 Go Verbatim 8x vitesse double couche Wide White THERMAL Professional imprimable (fullprintable) NO ID en cakebox 50 pièces » NIERLE MEDIA Webshop
    Je construis le DVD avec Encore, et grave le DVD final avec IMGBURN qui permet de positionner le break-layer de façon optimale.

Olivier

6. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marc,

Tu indiques que je dois capturer en 1920x1080 50i :

1/ tu parles ici d'acquisition vidéo via carte d'acquisition ? (dans mon cas, je copie mes fichier cam vers PC via USB)

2/ Par rapport à ci-dessus, j'imagine que lors de mes prochaines prises de vue, il faudra que je tourne en 1920x1080 50i, avec projet Edius dans la même config pour ensuite exporter vers DVD en mpeg2 ? Est-ce le moyen d'obtenir la meilleure qualité DVD par la suite ? (ce format occupe quand même une sacrée place sur les cartes SXS ...)

3/ dans le cas présent, ayant tourné en 1280x720 50p (=16/9), faut'il que je créé un projet 1920x1080 50i (ou autre ?) sous Edius, que j'y colle mes rushs et que j'"exporte vers DVD" en mpeg2. Car c'est ce que j'ai fais (projet créé = 1920x1080 50i), il m'indique "720x540 16/9" dans la fenêtre de gravage, et c'est pas terrible en qualité. Lorsque je choisis "exporter vers DVD", je n'ai pas l'impression d'avoir le choix du débit ... aucune possibilité de modification à ce niveau.

Je crois que j'ai ce choix lorsque je fais " exporter vers fichier" : plusieurs débits proposés en mpeg2 ...

4/ Cela signifie t'il qu'il faudrait dans un premier temps que j'"exporte vers fichier" en choisissant le meilleur débit, puis ensuite que j'utilise le fichier généré comme nouvelle séquence que j'"exporterais vers DVD" ?....

Ou que j'utilise TMPGENC pour graver le mpeg2 généré ?...

5/ Quelle durée arrives tu à graver sur un simple couche en bonne qualité ?

6/ 1280x720 = format 16/9 alors que 720x540 = format 4/3 ... Edius propose du 720x540 format 16/9 .....?.......

Olivier, les choix proposés par Edius sont 720x540 4/3 ou 16/9. tu indiques que tous les DVD du commerce sont double couche. Je me suis équipé récemment dans une grande surface pour mes essais de gravure, ils vendent du simple couche 4.7 Go, et aussi du double couche. Ma platine DVD, achetée il y a 5 ans (bon ok, platine1ers prix) est incapable de lire un double couche ... Elle a été achetée il est vrai il y a cinq ans ...
    Très bonne indication tous ces débit. Je garde tout ça précieusement. Je suis un peu surpris que tu ne colles que 50' bonne qualité sur un simple couche (ou alors très bonne qualité ?...)

Merci ;-)

7. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, les prises de vues doivent etre faites en 1080i.
    Peut importe la place prise sur les cartes, quand on a une 200, on ne regarde pas à cette "basse économie" ou alors tu fais comme moi (avec une EX1-R) , tu utilises des cartes SD (60€ la carte de 32 Go de 95 Mbs), mais il faut se limiter au 4.2.0 ce qui est amplement suffisant la plupart du temps.

Pour le DVD, en 8000 Kbs tu peux mettre 60', ensuite il faut voir en fonction de la durée : 6000 à 7000 Kbs.
    Mais si c'est bien fait la dégradation est légère.
    De toutes façons, c'est une baisse drastique par rapport à la HD.

Marc

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour ce qui est pris , tu n'as pas le choix, il faut faire avec.
    Certes, tu n'as mis tous les atouts de ton côté : filmé en 50P et en 1280.
    Mais ça ne devrait pas être catastrophique non plus.
    Dans l'export DVD, tu as une case cochée dans Video/Paramètres 'Automatique' que l'on peut décocher pour ajuster ses propres paramètres.
    Mais pas utile, car Edius adapte au plus juste en fonction du type de DVD choisi.
    Si la qualité n'est pas bonne, ce n'est pas à cause de cela.
    Il faudrait que tu tournes des séquences en 1080i et faire des essais de gravure DVD.
    Le format en DVD est 720 X 576 pour le Pal.

Pour les DVD double couche, il faut prendre des Verbatim DVD+R DL.
    Mais , il n'existe pas de ré-inscriptible, donc c'est un DVD perdu à chaque essai ...

Marc

Fichiers attachés:

9. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc,

Je fais les essais, et je te dis ce que ça donne.

;-)

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Mais , il n'existe pas de ré-inscriptible, donc c'est un DVD perdu à chaque essai ."

C'est pour cela que je ne grave jamais directement dans le programme d'authoring.

Je sors en dossier DVD (VIDEO_TS), ou en image ISO, et vérifie d'abord avec un lecteur logiciel (PowerDVD, VLC, ...) que le le DVD ainsi réalisé est conforme à ce que j'attendais.

Quand toute est bon, je reprend ce dossier ou cette image avec Imgburn, et fait la (ou les) gravures réelles.
    Ainsi je n'ai jamais gaspillé une galette (depuis que je me sert exclusivement de Verbatim)

Nota : j'ai eu un problème il y a 2 ou 3 ans car j'avais pris des DVD Mediarange imprimables, car meilleure qualité de l'impression (plus constrastée que les Verbatim).
    A la gravure : aucun problème, mais erreurs à la relecture : j'ai du mettre le rouleau de 25 à la poubelle.

Olivier

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise aussi IMGburn pour graver, c'est vaiment le top pour DVD et BD (et en plus il gère très bien le Breakpoint pour la rupture de couche).
    Pour la lecture des images "disque", j'utilise : "Arcsoft Total Media Theatre" qui simule parfaitement un lecteur DVD ou BD.

Mais à un moment il faut bien passer au DVD physique , ne serait-ce que pour visualiser sur un vrai moniteur video et avec une vraie télécommande, etc ...
    Et là , il faut s'apprêter à faire un "sacrifice" éventuel.

Marc

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -36
    pour moi, du moment que tu changes la resolution de l'image a un moment quelconque, ca n'a pas d'importance si tu filmes en 50i ou 25p ou 50p.
    De toutes facons des qu'on change de resolution, il faut desentrelacer pour ne pas avoir l'effet de peigne.
    Perso je filme souvent en 1080i50, puis je capture en cineform 4:2:2 tel quel, puis je desentrelace dans virtualdub, ensuite j'enleve le bruit (Neatvideo), ensuite je resize en 1024*576.
    de la j'ai une sortie impec que je peux facilement encoder pour faire des DVD nickel ou autres fichiers pour youtube.

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hum, ça fait beaucoup de traitements d'image avant d'arriver au résultat.
    Avec Edius 6.5x on peut faire depuis les rushes natifs 1080i sur la time-line, un DVD direct en 720x576 sans détour particulier.
    C'est toujours bénéfique pour l'image.

Marc

14. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai utilisé pas mal de dvd double couche verbatim, très bien, mais chers.
    Il y a peu j'ai commandé des "sans logo" d'une marque connue, 2 fois moins chers et je n'ai eu aucun problème....reste à voir dans le temps.
    Je me souviens de discussions anciennes sur la durée des dvd gravés, qui ne devaient pas survivre plus d'un an. Les premiers que j'ai gravé il y bien 7 ou 8 ans fonctionnent comme au premier jour.

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tant qu'on reste "chez soi" les pb sont limités.
    Si on diffuse des DVD gravés, c'est là que les soucis de compatibilité peuvent arriver avec des "no name".
    Ce qui importe c'est le media code et non la marque qui le distribue.
    Avec des Tayo Yunden (simple couche), il n'y a quasi aucun risque dans le temps, ni dans la compatibilité multi lecteurs.
    Et ce n'est même pas plus cher qu'une marque sans nom (actuellement c'est JVC qui distribue les TY).

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous