module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV c'est pixel carré ou pas/ 19:9 ou 4:3 ???

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par armir, 30 Août 2005.

Tags:
  1. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je suis graphiste et j'ai une anim à faire
    pour une film institutionnelle tourné en hdv.
    C'est la première fois que j'utilise ce format. et ..

et .. Alors ma question porte sur la taille de la compo que je dois utlisé dans after effects.
    La finalité c'est du graphisme animé pour un film tourne en 1080i :

- 1440 x 1080 je suppose, mais quelle est le
    format du pixel ? Carré, D1, anamorphique ???

- Et le calcul en fin de compo, c'est quoi le codec ?
    faut il installer un codec spécial HDV pour quicktime ( le montage ce fait sous FCP 5.0)

Et un truc que je pige pas : on dit le HDV c'est du 16/9, mais 1440x1080
    c'est pas du 16/9 c'est du 1,33 qui est plus proche
    du 4/3 qu'autre chose ???

alors je suis un peu perplexe et je voudrais pas faire trop de taff dans un mauvais format et de tout me retaper aprés coup.

si il y a des bonnes ames pour éclairer ma lanterne, merci d'avance.

2. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pixel n'est pas carré effectivement. Tu programmes 1.3333 pour le Pixel Aspect Ratio de ton logiciel, 1440 sur 1080 de résolution et tu es OK pour editer du HDV 1080 50i ou même 60i.

3. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut oolivier

( mémo : je n'utilise aucun source vidéo, que du photoshop, illustrator, et flash, donc que de l'image en pixel carré )

Mmmmmm, alors si je laisse le pixel ratio en 1:33, cela me donne une image finale au rapport 16/9, no comprendo ???

1440x1080 avec un pixel aspect ratio de 1,77
    au final l'image est de rapport 16/9 ; la ok je compend.

==========================

Donc je repose mon problème car je ne comprend toujours pas :

Comment "régler" le ratio du pixel dans after effects pour que le 1440x1080 est au final l'aspect 16/9 ?

Car il propose une liste de pixel standard et il faut faire avec :

carré = 1
    D1 Pal / ntsc = 1,07
    D1 pal/ntsc grand ecran = 1,42
    etc ..
    --------------------------------------------------------

et pour le codec, si je veux que les mes rendu After effects soit directement exploitable dans la time line de Final Cut, qu'est ce que quoi dans quelle étagère ???

--------------------------------------------------------

Comme d'hab une histoire de pixel pas carré c'est histoire qui tourne pas rond, vraimment pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

en tout cas merci pour ta réponse et celles qui vont venir, merci :-) a+

---------------------------------------------------------
    ps:

Je vais faire un essai avec une compo en 1440x810 en pix carré, rendu en sequence BMP et importer ça dans FCP voir ce que donne.

4. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image finale qui sera projetée est effectivement l'équivalent d'un 1920X1080 ce qui nous fait bien un ratio de 1.78 soit du 16/9, alors que l'image qui aura servi à cette diffusion ne fera que 1440 sur 1080. On élargi l'image à la projection d'ou le ratio 1.33 calculé par 1920 divisé par 1440.

Pour le codec de rendu, je ne peux pas trop t'aider, ya pas de Mac chez moi.

J'ai pas AE sous les yeux, mais tu fais comme je t'ai expliqué: tu programmes 1440 X 1080 en résolution et Pixel Ratio à 1.33

Mais ne connaissant pas ton format final de diffusion (il faudrait peut etre commencer par te renseigner sur ca), si c'est un format HD, tu peux surement faire directement du 1920X1080 en Pixel Ratio 1.0. Mais si le format final doit etre du HDV, c'est obligatoirement 1440 X 1080 Pixel Ratio 1.33

5. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re

Ouaip le format de diff sur ce coup est double d'un coté un DVD en 720x576
    donc réduction du format HDV vers le DV classique, et l'autre la def d'origine est garder pour un présentation depuis un ordinateur portable. ( donc une sortie en avi sorenson 3 , ou un truc dans le genre )

Comme il est impossible de régler son format de pixel sur 1,33 dans AE, je suis parti sur une compo en 1920x1080 pix carré et je ssors avec un mov sans compression. Je file ça au monteur qui le recalcul dans FCP avec le compresseur adéquat et ça marche.
    En contre_partie Le fichier est bien entendu gigantestque, et au regard du poids du HDV, c'est ridicule et ça mouline pendant des plombe.
    Ben ça promet d'etre chaud.

D'ailleurs AE ne reconnait pas le M2V donc on ne peut rien faire avec du HDV
    natif, super.
    En fait dans l'histoire c'était déja chiant avec le DV cette histoire de pixel pas carré, mais alors là cela devient absurde.

Un formt en 1440x810 pix carré progressif pour le 16:9
    et du 1440x1080 pix carré pour du 5:4

voila un truc simple comme ça,
    non font chier avec une de vacherie de pixel ayant un rapport différent LxH.

Par ex, Je dessine un cercle dans photoshop dans un 1440x1080 pix carré, évidemment va lui dire a photoshop de faire un pix 1,33.

Je te dis pas la geule de ton cercle une fois allonger en 16/9
    Bref tout deviens compliqué, le cercle il est tout déformé, alors faut interprété et patati et patataa ... bien compliqué de dessiner un chose et de le garder au proportions voulues.

excuse je rale un peu c'est pas apres toi biensur.

vive le HD pixel carré, pixel carré président :-) pixel carré président :-)
    pixel carré président :-)

bref merci encore

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vraie HD est bien en pixels carrés et les matrices 1920x1080 et 1280x720 en témoignent. Ce sont les concepteurs du format HDV et quelques autres qui ne respectent pas le contrat HD pour des raisons plus ou moins valables, mais surtout économiques. Ils appliquent la même recette qui a si bien verrouillé la SD numérique. Le HDV se complait donc dans ses pixels rectangulaires et son coefficient de 1,33.

Pour ce qui est de travailler les images sur PhotoShop, il ne faut pas se casser la tête, elles doivent être créées en 1920x1080 ou en 1280x720 tout comme les images SD 50 doivent être créées en 768x576 pour du 4/3 ou en 1024x576 pour du 16/9, donc en pixels carrés.
    Ce n'est qu'après avoir finalisé les images qu'on les convertit en matrices pour pixels rectangulaires. Une image en 1920x1080 sera recalculée en 1440x1080 en appliquant le rééchantillonnage bicubique et en ne choisissant pas le redimensionnement proportionnel.

Sur un ordinateur, tu dois travailler en respectant les pixels carrés, le reste n'est que de la cuisine facile et rapide (PhotoShop). :)

7. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe des plugs qui permettent de convertir à la capture le signal HDV en un signal expoitable par des logiciels comme AE. Sur PC il y a Cinerform, sur Mac il y a bien Lumiere HD, mais ce ne semble pas compatible AE, juste FinalCut.

Ouh la! prévois un gros disque dur, ou même plusieurs !

Si le format final est bien du HDV, tu aurais gagné un petit peu en en place sur le disque dur en partant sur du 1440X1080, puisque de toutes maniéres, le monteur FCP sera obligé de retailler à ce format, si c'est du HDV en final bien sur. Sur PC il existe des codecs (gratuits de surcroit) qui permettent de compresser un signal en LOSSLESS, sans perte donc et de gagner jusqu'à deux fois et demi sur la taille du fichier final. Sur Mac, on peut imaginer qu'il doit y avoir un équivalent.

Rien de plus simple. Je ne sais pas quelle version tu as, mais sur Photoshop 2 CS, si tu crees un nouveau fichier, tu as dans les options avancées la possibilité de programmer un pixel aspect ratio au format HDV 1.333: c'est en preset !

Tu peux aussi aller dans le menu IMAGE, il y a possibilité de choisir le pixel Ratio en 1.333 HDV. J'imagine que sous AE que je n'ai pas sous les yeux, ca doit etre possible avec une version plus récente que celle que tu dois posséder.

je t'assure qu'une fois tu as bien assimilé ce principe de ratio de pixel, c'est trés simple de travailler.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hey, et la vraie SD c'est du 768 x 576 ? soyons sérieux, ta phrase "La vraie HD est bien en pixels carrés" ne veut rien dire.

sinon dans les formats d'enregistrement en "fausse HD", on peut classer :

le HDCAM/60i : 1440 x 1080
    le HDCAM/50i : 1440 x 1080
    le DVCPROHD1080/60i : 1280 x 1080
    le DVCPROHD1080/50i : 1440 x 1080
    le DVCPROHD720/60i : 960 x 720

seul format en 1920 x1080 : le HDCAM SR !
    et seul format en 1280 x 720 : le HDV720 !

Quel est ce contrat "HD" ?

Pour moi, un systeme HD (TV) fonctionne en balayage 1125 lignes (1080 utiles) ou en balayage 750 lignes (720 utiles)
    Un systeme SD(TV) fonctionne en balayage 625 lignes (576 utiles) ou en 525 lignes (480 utiles)

il n'ya pas de vraie ou de fausse "HD"... Ca marche ou ca ne marche pas en "HD"

Tout comme le DV se complait dans ses pixels rectangulaires et son coefficient de 1,067 pour le 576 lignes. Ni plus ni moins....

amicalement

9. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une précision concernant Photoshop.

Il est tout a fait possible d'utiliser des pixels non carrés à partir de la version CS1. Il suffit de choisir un format de pixel HDV anamorphosé (1.33) et la tu as une image qui sera sauvegardée en 1440 x 1080 mais qui à l'écran représente 1920 x 1080

Avec les versions plus anciennes de Photoshop tu peux faire la même chose : travail sur une image avec une taille de 1920 x 1080 puis quand tu as terminé tu fais une anamorphose (taille de l'image) en 1440 x 1080. C'est juste un peu plus long !

Christian;)

10. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Je vois que nous sommes tous d'accord le pixel carré serait bien plus logique et rendrait la vie plus simple à tout le monde.
    Pourquoi donc les fabricants ... ??

Goubier merci effectivement c'est une solution.
    D'habitude moi je fais la compo en pix carré
    et puis dans after j'interprète le fichier en pix D1 ( pour du DV bien sur ).
    Mais Dans photoshop aussi bien que dans AE
    je n'ais pas vu de pixel en 1,33, uniquement les déclinaisons du format de pixel pour le format DV ?? Peut être que j'ai mal vu !!

Donc, si je te suis, mon PSD 1920x1440 redimensionner en 1440x1080 si dans AE je ne peut pas l'interprétré comme ayant un ratio de pixel 1,33 ( pas dans la liste ) je me retrouve avec une image inutilisable, car on ne peut pas la désanamorphosé, non ??

Mon problème actuellement est que le HDV n'est pas reconnu par after effects ( j'ai aps installé QT 7 peut etre ça vient de la ( je suis assez QT)) et surtout qu'il n'y a pas de ratio de pixel 1,33 dans la liste des formats de pixel dispo !!
    Et pourtant j'utilise la dernière mouture.

En plus une chose ma troublé dans le sujet précédent posté dans ce forum par Barralice : " désentrelecament ... " . Elle a mis un petit 'extrait tourné en HDV et quand je regarde les info sur ce rush dans FCP , cela indique 1440x810 pixel carré !!??

Alors là, c'est la cerise sur le gateau je capte plus rien à rien.

:perplexe:

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    st65, ne détourne pas systématiquement les choses comme à ton habitude. Je n'ai pas parlé de SD dans mon post.

Lors des accords internationaux sur la télévision à haute définition, il avait été décidé que les standards HD de diffusion seraient en pixels carrés, ce qui a donné les recommandations de 1920x1080 et 1280x720.
    Les industriels n'en ont eu que faire et ont proposé leurs propres gabarits d'enregistrement, sachant qu'ils étaient des points de passage obligés pour leurs clients et que le coût des systèmes a plus d'importance que le pur respect de la norme.
    Ce sont donc des systèmes à résolution réduite qui sont proposés sur le marché en ne mettant en avant que les progrès accomplis. Ces solutions ont leur valeur et leurs arguments.

Je n'ai pas eu le temps de te répondre en particulier sur certaines polémiques récentes car je dispose d'assez peu de temps en ce moment, mais je dois dire que je ne partage pas tous tes points de vue, dont certaines de tes réactions à chaud.

12. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton image sera parfaitement utilisable. Le seul probléme, c'est que l'image sera déformée, mais ca n'affectera pas ton image finale, c'est uniquement la visualisation dans AE. Tu peux traiter l'image dans AE sans soucis et l'exporter vers FCP. Il suffit ensuite de modifier manuellement les paramétres de ratio dans FCP, je suppose qu'on doit pouvoir le faire. Sur PC dans un logiciel comme Vegas, tu définir n'importe quel pixel ratio pour n'importe quelle image. L'important c'est d'inclure le bon pixel ratio dans le fichier final qui servira à la diffusion, afin que le lecteur qui lira cette image intreprete correctement le format 16/9.

C'est bizarre que le 1.33 soit implémenté dans toshop et pas AE. Envois un email à Adobe et pose la question.

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    essaie ceci

"Quand le reste foire, lire le mode d'emploi" dit un ami. Les captures d'écran dans Vegas d'un fichier hdv (1440x1080) sont à la taille réelle de 1440x810 (chiffre tiré du manuel du cam - c'est de l'entrelacé, il faut donc déformer ces captures d'écran pour utilisation sous psp ou photoshop). Il s'en suit qu'en travaillant
    les photos/anim en 1440x810 elles s'intègreront sans pb sur la time line de Vegas ou autre - en 1440x1080 - (elles ne sont pas entrelacées). On n'a en fait rien à cirer du 1920x1080!!! c'est géré par Première ou autre à partir du choix de ce format (1080i)

14. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai ça marche ça marche.
    Alors je récapitule :
    je fais tout en compo 16/9 pix carré, et à la fin je calcule le tout en en activant 1440x1080 pix carré ( car 1,33 non dispo ni dans AE ni dans PS) - Puis dans FCP ( pixel aspect ratio = pix carré+coche option anamorphose 16/9/ taille image 1440x1080/25i/Compresseur inconnu??) j'importe ça dans ma séquence HDV et je l'étire pour remettre en 16x9, olavache!

Bon voila ou j'en suis, obliger de bosser en 1920x1080 quasi du 2K, soit 4,8 GO la minute ( sans compression à 25 ips ), ce qui représente des fichiers conséquent tout ça pour finir a la moulinette Mepg 2.
    ça rallonge le boulot et je vais être obliger d'investir dans une barrette de RAM vite fait.

Mais on a fait un petit essai sur un vidéoprojecteur branché au cul d'un portable ( mac titanium G4 400, mov 1440x810x25ixsorenson3_2passVBRx48KHZxLu avec QTpro7) et çertes tout est plus long, mais ça vaut le coup.
    C'est de la balle.. :-) ( c'est pour une vidéo de présentation pour vendeuse de produit cosmétique de luxe ( waaooo surper l'éclate, faut bien manger ;-)) et donc les formatrices présente leurs méthodes avec ce film dans leur portable.

-------------------------------------------------------
    ???????

La liste de format de pixel dans photoshop est effectivement la même que dans AE.
    Mais Hélas j'ai beau retourné la question dans tout les sens pas de pixel aspect ratio 1,33 propre au HDV ni dans l'un ni dans l'autre, re-sauf erreur de ma part.
    En vérité le problème vient de chez Adaube.

Dans AE et dans photoshop; le plus proche c'est le DV . wide screen, 1,46. Mais c'est pas du 1,33 !

Ou alors il y a un truc qu'il faut que l'on me montre sur photoshop et sur After ( ce qui est fort probable, car je suis encore loin d'avoir fait le tour de la question) !

---------------------------------------------------------

Comme je vois qu'il y a vraimment des connaisseurs j'en profite ;-)

mmmm ... a propos du Codec y a t'il un codec standart transplateforme où chacun y va de son petit truc propriétaires ?

Bref salut et merci encore, bon c'est un peu bricolage mais le client est content, alors c'est ce qui compte.

15. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a bien une gestion des formats de pixel non carré (en autre celui correspondant au HDV) mais seulement à partir de la version CS de Photoshop
    C'est une fonction que j'utilise régulierement pour toutes les images que j'importe dans mes montages en 16/9

a+

Christian

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page