module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

hmi vs halogene

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par papango, 14 Mai 2007.

Tags:
  1. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eclairer une église

Pour un éclairage de reportage, est ce plus interessant de prendre une HMI type Dedolight DLH4 à 150W ou une torche HEDLER avec une lampe halogene de 1000w ?

j'ai déjà une torche hedler, et ... 1000w ça chauffe !!!! je m'en suis servi comme chauffage un moment !

Je ne connais pas trop le rendement des HMI, une de 150W c'est puissant ? pas assez ?

Notamment ce sera pour éclairer des mariés dans une église par exemple: je mettrais donc une lumière sur chaque coté, à environ 3m.

Et j'hésite à soit racheter une Hedler 1000w ou 2500w , ou plutot une Dedolight, ou une Hedler HMI, mais bon... 1500euros quand meme :-/
    http://www.mmf-pro.com/cata05/Continu/Hedler HMI.pdf

#1 papango, 14 Mai 2007
    Dernière édition: 21 Mai 2007
  2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé quelques chiffres en comparant les données photométriques sur le site de cinelum.com:

un HMI 575w = fresnel de 2500w

gasp

question prix, je pense cependant que les fresnels coutent 10x moins cher que les HMI ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce n'est pas vraiment la même chose le HMI lumière du jour (lequel Ambi, lux etc ... ?) et le fresnel Dedolight 3200°K comme matériel mais ils sont complémentaires ... seul point commun : les deux sont assez chers. Un bon équipement de reportage (docu, interviews) serait d'avoir un HMI Joker 200 et un ou deux Dedolight 100 + 1 Totalight ou 1 DPlight avec parapluie. Si c'est pour éclairer la nef d'un lieu de culte les Dedo sont inadaptés, le mieux c'est de louer un Joker 400, 800 ou même 1200, de l'installer en hauteur et de bombarder l'assemblée en faisant le choix de lentille ou de chimera en fonction de la configuration des lieux.

4. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais utilisé ce type d'éclairage. Tout ce que j'ai pour l'instant sous la main c'est un Hedler C10, halogène de 1000W, mais qu'est ce que ça chauffe !!! (avec ça je suis à f2.8 1/50e à 3m, c'est très très insuffisant)

J'avais mal calculé mon coup en prenant 2x400 sur chaque coté (soit au total 4x400)...
    C'est une super idée un joker 1200 placé en hauteur pour arroser.

Quel type de lentille / chimera on pourrait mettre dessus ?
    ça bouffe pas trop de lumière la chimera ?

j'ai des petites photos sur le site de l'église:

ça va pas etre du gateau...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    d'après les photos c'est le fond qui est sombre,mais tu peux éventuellement le laisser tomber puisque c'est aux premiers rangs que se passe l'action. Le boulot : stabiliser la lumière durant l'opération pendant que le soleil tourne et ne pas se retrouver avec - 3 diaphs de moins parce que l'on a réglé au moment où le soleil passait derrière le vitrail (ou inversément). Tu n'écrabouilles pas tout, tu raccordes en gros à l'ambiance générale. Ici pas de chiméra parce que l'action se passe en profondeur, une lentille médium devrait suffire, tournée de façon à ce que le premier plan soit bord de faisceau, c'est (souvent trop) réfléchissant une robe blanche donc ça sortira tout seul
    Regarde si tu peux installer la gamelle dans une chaire ou sur une galerie. Attention aux ombres dures sur les visages c'est pour ça que c'est plus important de raccorder à l'ambiance que d'éclairer. Attention aux râleurs qui vont gueuler parce qu'ils sont éblouis par ta lumière divine. Si tu n'as jamais utilisé de HMI, fais gaffe aux chocs en les déplaçant allumés, serre bien les papillons des pieds, les lentilles au démontage sur brûlantes et comme les lampes, ça coûte bonbon. En fonction de l' état de la lampe de temps de montée sera plus ou moins long après amorçage, je te conseille de la laisser toujours allumée, parfois elles refusent de repartir à chaud. En loc 2 Joker 800 ou 1200 ça va chercher dans les 100 euros HT jour. Fais toi aider pas un copain, n'oublie pas les prolongs (testés) ou un touret déroulé, des gants, un escabeau ou (et) une perche et quelques outils ... et surtout de sécuriser l'ensemble.

6. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai commencé à regarder les loc, c'est environ 100€HT / jour le JokerBug 400 ! gloups !
    si tu as des loueurs à 100€ pour 2 joker 800 je suis preneur...

Je dois effectivement avoir un assistant, obligé.

Si je le diffuse pas, l'assemblée va pas l'avoir dans la gueule ? ça ne passe pas inaperçu, meme placé très haut... Je pense par exemple la faire tomber sur les cotés (1 sur chaque galerie supérieure) diffusée convenablement pour ne pas avoir de contrastes trops durs:

genre comme ça :

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Place les à 45° comme les gens regardent devant et bas ça devrait aller si les gamelles sont hautes. Essaie de louer deux vieux Ambiarc bleus LTM 1200, à la rigueur des 575, ça sort plus des masses mais surveille le compteur d'heures, .... 100 euros HT le Joker 400 ! Ca me semble cher, ça doit être avec une Chimera, une boule chinoise ou une grosse batterie. Fais le tour des loueurs Lumex, Transpalux, RVZ, Auvitec, Tigre etc .... Si tu les diffuses avec un cadre, fais en sorte de ne pas trop perdre en diaph.

8. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos richissimes :jap:
    Je ne manquerais pas de partager mon expérience ici dès que j'aurais tourné le mariage (en mini35 cela va de soi :D )

9. Marc Galerne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Oui, c'est cher mais cela se négocie. Tous les loueurs cités sont équipés des Joker Bugs (on le sait, nous les fabriquons) et n'ont normalement pas à faire de la sous loc. Ils peuvent faire des ristournes (faire jouer la concurrence n'est pas mauvais) et de plus, ils ont souvent encore des Jokers ou des Bugs qu'ils louent moins chers (voire qu'ils vendent).

Chargement...
Discussions similaires - hmi halogene
  1. nitrate
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    124

Dernières occasions

Partager cette page