module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Idées pour rendre le plus réaliste caméra subjective?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Wallace, 1 Mai 2004.

Tags:
  1. Wallace

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai le projet de tourner un petit film en tournant tout du point de vue de mon personnage principal, c'est à dire en caméra subjective. La caméra correspondrait aux yeux de mon personnage ( et donc est censée réagir comme le personnage) qui se ballade dans un grande ville et qui croise d'autres personnes... Suis-je assez clair ? Qui aurait des combines à me donner au niveau du tournage pour faire que le résultat soit le plus réaliste possible ?? Auriez-vous aussi des titres de films référence ( en matière de caméra subjective qui représente un personnage) à me donner afin que je puisse m'en inspirer ??
    Merci infiniment,

2. el barto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai un pote qui est en train de bosser sur un court basé sur le même principe de caméra subjective. On a pensé à relier une toute petite caméra genre caméra de surveillance à un camescope Dv grâce aux entrées analogiques. Le but de la manoeuvre : fixer la petite caméra de surveillance sur le devant d'un casque de chantier pour pouvoir se ballader facilement (on a plus les bras encombrés, juste le camescope qui enregistre dans un sac sur le dos) et puis comme ça la caméra filme selon les mouvements de tête de la personne qui porte le casque...
    Bon c'est de la bricole super artisanale mais c'est une piste...
    Pour avoir déjà fait un peu de caméra subjective ce qui est vite chiant c'est les impacts des pas du caméraman. Le besoin d'une steady cam se fait vite ressentir (on en avait fabriqué une d'aprés les plans de dvforever qui loin d'être pro était quand même fort appréciable).

Ma référence en matière de caméra subjective c'est pas un film mais le clip de Prodigy "Smack my bitch up".

3. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai vu un court ou c'était une bouteille de ketchup qu'on suivait...
    C'était pas de la caméra subjective mais la cam fixait et cadrait la bouteille tt le temps de la meme façon (c'était d'ailleur un plan séquence de quelques minutes), ce qui donnait cette impression de subjectivité...ça pourrait être plus intéressant...déjà, c'est les réaction de ton comédien princial face au monde extérieur qu'on verrait tout le temps à l'écran et pas les réactions de ce monde extérieur...face à ton comédien.
    Je sais que pour un real ou un scénariste, c'est difficile d'intégrer ce genre de changements radical dans la façon de concevoir son propre film...mais je te promets que l'impression de subjectivité n'en sera que meilleure...

enfin c'est mon avis...

4. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien tu as le choix kan meme pour faire de la camera subjective!un peu d ingeniosité ou de bricolage ca devrait le faire!

deja tu peux par exemple fixer ta camera sur un casque (exemple casque de ski) et placer la camera sur le coté grace a une plaque en L que tu fixes!
    le risque en la mettant devant c est le balancement du casque!a la limite tu peux la fixer sur le dessus c est bien aussi!pour le casque n oublie de mettre une mentonniere , ta camera sera mieux fixer ca rle casque bougera moins!

tu peux aussi rajouter un grand angle, fisheye par exemple si tu veux un effet bien exagéré ou un 0.5 si tu veux un effet moins deformé!n oublie pas de zoomer un peu si tu utilise le fisheye pour que les bords noirs ne soient pas visibles!

voila le casque est une suggestion mais bon tu n es pas obligé de le faire, une camera a la main suffit!

si tu fais un contre-champs ou tu vois le personnage, tu peux fixer la camera au bout d une barre, avec un systeme d equerre, ca crée un effet inquiétant ou l on suit le personnage en fonction de ses mouvement!la distance est toujours identique!

camera==>.............O..(visage du personnage)
    ||
    ||
    ||
    ||============

5. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me demandais justement comment réaliser ce genre de dispositif, comment faire pour que la caméra soit bien stable et qu'elle soit solidement attachée (meme si elle est un peu lourde)

6. el barto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que j'avais oublié de mentionner l'utilisation d'un fish eye (sûrement passke je tourne tout le temps avec donc j'oublie qu'il est là). D'ailleurs quand je fais des caméras subjectives avec, je le laisse souvent dézoomé à fond. Du coup il y a le fameux "rond noir" de l'objectif, mais je trouve que ça peut être un élement intéressant qui indique de manière claire et directe qu'à ce moment du film on se trouve en caméra subjective. 'Fin bon, après tout ça se discute bien entendu...

7. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pour le fisheye moi j treouve ca dommage!laisse un peu d imagination au spectateur!

une camera subjective ne suppose pas forcement qu on doit mettre la camera sur l acteur ou qu on doive voir l image differemment!
    adopte la mise en scene plutot en fonction du sentiment et du comportement du personnage!

Chargement...

Partager cette page