module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

image tronquée

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fredoxxx, 14 Septembre 2004.

Tags:
  1. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !!

Après un mois de travail j'ai enfin fini mon film d'une heure 22.
    je le transfert sur dvd (format 4:3 720/576)

le montage à été fait sous première 6. Le menu sous tmpgenc.

Tout marche sur tous les ordinateurs. Le problème est sur les téléviseurs : C'est à dire l'image est légèrement tronquée tout autour de l'image.

J'ai beau essayer sur plusieurs platines dvd (meme la ps2) et sur plusieurs téléviseurs, le résultat est le même et je n'arrive pas à savoir pourquoi ...

Quelqu'un aurait-il un début de solution à mon problème ?

Merci d'avance

Fred

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fredoxxx,

ce phénomène, nommé overscan, est tout à fait normal dans le fonctionnement d'une télé. Tu trouveras beaucoup de discussions parlant de cela en utilisant la fonction de recherche dans le forum :)

Daniel

3. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour ta réponse je vais chercher dans ce sens !!

@+

4. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déception

Après avoir lu tous les posts, je n'ai pas trouvé de solution :( à l'overscan.

Le seul logiciel dont on parle est "tvtool" mais malheureusement il ne sert pas à recadrer l'image dvd par rapport aux platines dvd.

Est-ce quelqu'un a une solution pour recadrer l'intégralité du dvd afin de le passer sur une télé.

Le problème est relativement important, car il ampute systématiquement les textes (du staff par exemple) qui doit être lisible dans son intégralité.

Y'a t-il un logiciel prévu pour ça, où une méthode pour annuler cet effet (beuf) ;) ??

Merci de votre réponse !!

5. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

sur certains logiciels tu as une fonction "title safe" qui te dessine un cadre autour de la video pour te montrer ce que tu verra reellement sur une TV, environ 10à20% de l'image en moins!

Mais bon, la parade absolue, si tu veux avoir tes films sans overscan, est à faire lorsque tu es dans ton logiciel de montage video!

Là, tu dois en fait creer une video parfaitement noire de 720*576, et ensuite, tu dois incruster ta video perso dans la video noire, mais legerment plus petite, c'est aussi appellé PIP (image dans l'image)

ainsi tu aura ta video perso entourée de 20 % de marges noires, comme ca tu aura ta video en plein ecran sur tv, mais avec des bordures sur pc!

Sur mediastudio pro que j'utilise, il faut prendre la fonction chemin mobile, sur premiere je sais pas!

courage;)

6. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien je prends note !!

Merci de ta réponse je vais essayer de rajouter ces bandes noires !! :)

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    tibj26,

l'idée est intéressante mais la réalisation en vaut-elle la chandelle ? Quelle qualité finale obtiens-tu ? L'image qui au départ est en 720 * 576 est ainsi réduite à quel que chose d'approchant 650 * 510 (calcul à la louche). Est-ce que cela ne dégrade pas l'image de manière trop visible ?

Daniel

8. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si l'on considère que l'on réduit uniquement la taille de l'image, la qualité ne devrait pas s'en ressentir ... je vais faire un essai quand meme (ca va prendre du temps mais bon !!

à voir !!

9. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non, pas du tout, au contraire on voit moins les defauts de compression, si y'en avait.

La video finale, reste toujours en 720*576, meme si l'image reelle de la video est legerement plus petite!

Des tests que j'ai fait, je me retrouve avec des videos equivalentes a l'original (pas aussi beau qu'en DV bien sur!)

moi c'est la solution la plus simple que j'ai trouvé et qui marche à 100% pour limiter l'overscan!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page