module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Incruster un personnage 2D dans une video.

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Mouta, 4 Octobre 2005.

1. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajouter et animer un personnage 2D dessiné dans un décor filmé.

Bonjour,

j'entends déjà le mot "rechercher" au fond de la gorge de certains :).

Plus sérieusement, je vient d'effectuer des recherches sur le sujet, et j'ai cependant du mal à m'y retrouver.

Ce que je souhaite précisement : j'ai un montage video. J'aimerais y rajouter un petit personnage en 2D, que je "dessinerai" moi-même (virtuel donc).

La manière que je souhaiterai utiliser (si elle existe): Utiliser ma video en fond, et, sur un nouveau calque, dessiner en vectoriel mon personnage (de façon à n'avoir qu'à déplacer ses articulations au fur et à mesure).

Après mes recherches donc, je pense pouvoir y arriver avec un de ces 2 logiciels en particulier, AE et Commotion, est-ce que je me dirige dans la bonne direction ?

La technique se nomme-t-elle du compositing ? Ou du painting ? Ou ?

Merci pour votre aide.

#1 Mouta, 4 Octobre 2005
    Dernière édition: 5 Octobre 2005
  2. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou peut-être flash ?

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur le Repaire, Mouta :)
    L'effet que tu cherches à faire se décompose en deux étapes: premièrement, l'animation de ton personnage, et deuxièmement, la composition du personnage sur ta vidéo.
    La deuxième étape est triviale, car il sera très facile d'obtenir des informations sur la transparence de l'animation de ton personnage. N'importe quel logiciel devrait être capable d'effectuer cette étape, que l'on nomme compositing -- car on "compose" une nouvelle image à partir de plusieurs sources.
    La première étape est plus particulière. Il faut regarder du côté des logiciels d'animation vectorielle. Flash est un exemple, mais je pense qu'il y en a d'autres. Je ne peux pas vraiment t'aider à ce sujet.

4. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien.

Je te remercie pour ta réponse.

Si cela vous intéresse, je peux poster mon avancée içi-même.

Pour le moment voilà où j'en suis :

J'ai fait mon montage sur Premiere. Désormais je m'attaque à la partie la plus ardue du travail, l'animation du personnage, que je vais donc faire sur flash, puis je reviendrai avec AE appliquer les effets souhaités à la vidéo finale.

Si quelqu'un a des conseils à me divulguer, je suis preneur, merci à tous !

5. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Flash ne correspond pas exactement à mes attentes et je suis en train de m'empêtrer dans une animation interminable.

J'aimerai une approche plus près de celle d'Illustrator dans la gestion des vecteurs, car animer une personnage sous flash n'est vraiment pas évident.

Cependant j'ai besoin de travailler avec ma video en sous-calque pour pouvoir être bien calé et forcément, ce n'est pas possible avec Illustrator.

Diverses recherches m'ammènent à e-Picture ou Image Ready, mais ces deux derniers ne sont pas vraiment adaptés à la vidéo.

Bref me voilà perdu, ne sachant toujours pas comment ajouter et surtout animer un personnage virtuel à une scène déjà filmée, là 3D peut-être ?

#5 Mouta, 5 Octobre 2005
    Dernière édition: 5 Octobre 2005
  6. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes recherches se poursuivent, ce topic m'a beaucoup aidé :

http://www.repaire.net/forums/showt...=30&highlight=dessiner sur video&pagenumber=1

Janimatic y parle de commotion (et de mirage), qui vont pouvoir m'apporter le onion skin qu'il y a dans flash mais que je cherche désespérément dans After.

(Impossible de m'en sortir avec la peinture de vecteur.)

J'oublie donc After et Flash pour le "dessin sur vidéo" (voilà enfin les termes qui correspondent à mon problème).

J'ai aussi entendu parler de Cinepaint au détour d'un topic, et je m'en vais le tester de ce pas puisque gratuit.

http://www.framasoft.net/article1720.html

N'êtes pas bien bavards içi :)

7. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourtant flash accpete les fichier illustrator en import, donc moi je ferai sa sous flash personellement. Apres, c sur, c du boulot, mais bon on a rien sans rien. Sinon, tu a tjrs la bonne vielle methiode des dessins, puis scan, et assemblage.

A+

8. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir phiphou,

J'ai essayé d'importer du Illustrator vers Flash, mais je me retrouver avec des tracés que je ne peux pas manipuler, faut-il les manipuler sur illustrator et les copier-coller au fur et a mesure sous flash ?

Pour le dessin traditionnel, premièrement cela serait ardu de faire les 2 minutes trentes de film (ce n'est pas que je soit fainéant mais la pauvre qualité du film ne le mérite pas), et puis je ne disposerai pas de la video en fond, ce qui compliquerai ma tâche.

Merci pour ta réponse :)

9. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bah si tu peux les manipuler sous flash tes tracés illustrator...G pas fait sa depuis longtemps, mais je sais que c possible...J'ai pas trop le tps la mais je regarde sa ce WE.

A+

10. Mouta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement et pour ceux que ça intéresse, c'est avec Mirage que je peux enfin dessiner sur ma video de manière pratique et efficace.

Bye bye ! Je viendrais poster le lien quand tout sera terminé :).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous