module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Intégration photos numériques dans Première

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Mikalll, 12 Mai 2002.

Tags:
  1. Mikalll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je ne sais pas si c'est la bonne place mais bon

voila a la suite d'un film fait sous premiere 6
    je voudrais mettre des photos prise de mon appareil numerique
    au format 1712* 1368
    et 1368* 1712

ma question est comment les mettres au bout de mon film dv
    sans avoir une deformation des images du a la compression dv
    Merci

2. Dayo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Seule solution pour toi est d'importer tes photos sous photoshop ou after effect et d'ajuster la taille de ton image pour qu'elle corresponde à la norme Pal: 720*576.

Mais il faut aussi faire attention lors de la composition de respecter le 4/3 ou 16_9 si ça en est.

Je sais tout ca est un peu compliqué, mais sachez par exemple que si sous photoshop, en pal 720 * 576, vous créez un rond parfait, et que vous shottez ca sous première, sur votre TV, le rendu donnera un rond applati.

Il est donc important de bien travailler sa composition en 4/3 sous photoshop: 768*576 et à la fin de faire un resize de l'image en Pal 720*576.

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai pas été clair ou si vous voulez que j'étoffe le sujet.

Dayo

3. Mikalll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    etant au USA je travaille en NTSC donc
    je redimansionne tous n 720 480
    dis y a pas un astuce pour redimensionner 100 photos en un seul coup avec photoshop 6 ?
    merci
    car j'en ai beaucoup

4. Dayo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cest exactement le meme probleme pour le NTSC, tu dois toujours travailler tes compo en 4/3=1,333 768/576=1.333

Cest la taille de toute les jolies TV du monde en 4/3, après le Pal ou le NTSC, n'est qu'une question de balayage et de nombre de lignes.

Pense donc juste à travailler tes compo en 4/3 et à la fin, tu resize sous photoshop en 720*480, sur ton écran ça aura l'air un peu déformé, mais sur ta TV en sortie, tout sera impécable.

Sinon pour automatiser sous photoshop tes resize, un graphiste pourra plus t'aider que moi, mais cest possible avec la gestion des scripts sous photoshop et l'automatisation et le traitement par lot.

Je ne pourrais t'en dire plus, mais oui cest faisable

Dayo

5. Mikalll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci
    now je cherche comment reduire tous ca d'un coup
    pas facile

6. symoon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XnView un petit freeware génial permet les redimensionnements à la volée, mais aussi plein d'autres "conversions multiples" de formats etc...
    Bref tout ce qu'il te faut :
    http://www.xnview.com

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vraiment genial ce petit (pas si petit que ca d'ailleur) utilitaire !!!:bravo:

Pour info l'URL ci-dessus ne marche pas alors que http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/ fonctionne parfaitement.

De mon cote j'ai une question pour Dayo, car j'ai effectivement constate que mes images recadrees en 720x576 avaient l'air deformees sur mon TV apres integration dans Premiere.

Donc, pour recapituler ce que tu conseilles de faire :

- Avec XnView (ou autre bien sur), il faut d'abord les recadrer en 768x576.

- Ensuite il faut les ecraser en 720x576.

- Et enfin on peut les importer dans Premiere.

Tu peux confirmer stp ?

Et surtout, si tu pouvais expliquer pourquoi ca serait cool.

Merci.

A+
    Dan

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci G_Maurice ! :) Je viens de les telecharger, et ils semblent tous tres interressants en effet.

Peux-tu de ton cote confirmer les dires de Dayo, et expliquer pourquoi une image recadree en 720x576 avec les bonnes proportions apparait deforme quand inseree dans un montage video sous Premiere ?

Meci,
    A+
    Dan

10. Dayo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez je vous la refait un peu moin crispée :lol:

Alors, nos chers petit téléviseur que l'on appelle quatre-tier ou 4/3 ont un rapport largeur sur hauteur de 1,33 d'ou 4/3

La norme pal est obligatoirement du 720/576 soit un rapport de *fouille dans son vieu sac et sort sa calculatrice* 1.25.

Vous voyez bien qu'il existe une différence entre 1.33 et 1.25.

Visuellement comment ca marche.

Et bien un rond que l'on va creer dans une resolution de 720/576, qui aura une apparence parfaite sur votre pc, mais sera déformé sur un téléviseur 4/3. Pourquoi, parceque le rapport entre le PAL et les TV 4/3 n'est pas le même. L'image avec le rond va etre resizer automatiquement par votre téléviseur et aura donc un aspect final par très rond du tout.

Que l'on soit en PAL ou NTSC le problème est identique. Il faut toujours travailler ses compositions photoshop ou after effect ou autre dans un multiple de 1.33, soit 768/576.

Une fois votre composition terminée, il faudra faire le rendu au format PAL ou NTSC selon le pays ou l'on se trouve. Donc pour le pal. On va redimensionner l'image de 768/576 en 720/576.

La notre joli rond aura l'air quelque peu tassé.

Mais O grande magie de notre chère télévision, une fois que l'on va shooter l'image sur premiere et la regarder sur une TV, l'image PAL va automatiquement s'juster au format de la TV qui est du 4/3, qui va donc etirer en hauteur votre rond, et la bien evidement votre rond aura repris son aspect normal.

J'espère avoir été assez clair, une fois que l'on se pense sur la question sa devient très logique en fait.

Dayo :bravo: :bravo: :bravo:

PS: Pour faire des menus ou compositions en 16_9 cest le meme principe.

;)

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais...

Merci beaucoup Dayo, c'est effectivement implacablement logique. Toutefois il reste encore une zone d'ombre dans mon esprit malade et fatigue :o :

- Pourquoi une image en 720x576 native, extraite d'un rush en provenance d'un camescope DV par exemple, apparait parfaitement dimensionnee (le rond est bien) et sur le PC et sur le TV, alors qu'elle devrait, en suivant la meme logique, apparaitre deformee sur le rendu final sur le TV ?

Ou est le bemol ? Pourquoi la logique est differente entre une image fixe en provenace d'un bitmap et celle anime en provenance d'un AVI ?

Merci,
    A+
    Dan

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en fait avec une EZDV

et en n'utilisant pas Premiere, mais EZ Edit, le logiciel de montage, dans le menu settings, est cochée l'option :correct Square Pixel 4/3",
    voir page 140 du manuel :
    Correct Square Pixel Quand la fonction est sélectionnée, l’écran affiche une image 4/3 ou 16/9 en pixels aux normes vidéo. Quand la fonction n’est pas sélectionnée, la visualisation est un peu différente Il est préférable que cette option soit sélectionnée.
    Là c'est comme à l'armée, on obéit, sans chercher à comprendre!

Dans EZ Video,le module de capture, exportation permet aussi de sauvegarder une image fixe et page 65 du manuel chap 4.45
    Taille (Size)
    720x576 (PAL), 720x480 (NTSC),

Sauvegarde une image en utilisant la résolution DV. L’image affichée sur l’écran d’ordinateur apparaît légèrement déformée, mais l’image est correctement affichée en DV et sur votre moniteur vidéo. Utilisez ce paramètre quand vous décidez d’utiliser l’image dans une production DV.
    720x540 (PAL), 640x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution de pixels carrés. Quand il est affiché sur un écran d’ordinateur il apparaît normalement, mais il peut apparaître légèrement déformé si vous utilisez une production DV. Utilisez ce paramètre quand vous souhaitez utiliser l’image dans l’ordinateur pour des présentations ou pages web par exemple. Elle apparaît correctement sur le moniteur de l’ordinateur.

avec EZDV non seulement c'est facile, mais en plus c'est expliqué...:lol:

Donc il y a des pixels carrés et d'autres rectangulaires. La France qui a la manie de toujours vouloir se singulariser aurait pu utiliser des pixels hexagonaux ou en forme de ballon de foot:bravo:

13. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai, maintenant que tu le dis, que dans Premiere il y a aussi une option pour choisir entre les pixels carres et les pixels rectangulaires.

Toutefois, cela devrait s'appliquer et pour les fichier AVI et pour les fichiers BMP traites par Premiere, mais ce n'est pas le cas, les BMP se retrouvant deformes...

Dan

14. Scoulp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interessant Dayo, merci

Sous photoshop, faites des scripts pour resizer 1000 images d'un coup, c'est hyper méga simple !

C'est parti

Sous PSP
    Vous avez un onglet qui reunit l'historique et les outils prédéfinis, vous avez aussi "script"
    Déroulez la fenetre "script par défaut"

Bon

- Ctrl + N pour une nouvelle image
    - Dans script, cliquez sur :commencer un nouveau script
    - Nommez le
    - appuyez sur le bouton PLAY
    - faites toutes vos démarches sur la photo (resize, colometrie etc.....)
    - une fois que c'est fait, arretez l'enregistrement

Et c'est fini !

Vous pouvez glisser votre nouveau script sur votre bureau et hop, vous n'aurez plus qu'a faire glisser vos photos dessus

A noter, que vous pouvez cocher, decocher chaque élement sous le script que vous avez fait... pour exemple, pour la retouche de la colométrie, le script ne fera certainement pas le travail aussi bien que vous ------> decocher la case en face de cet élément du script et il vous demandera le moment venu d'apporter votre propre touche personnelle, le sript ici attendra vos directives, pour le reste il continura tt seul

Je ne sais pas si c'est clair, mais croyez moi, c'est hyper simple et certainement l'une des fonctions les plus nécéssaire !

Essayez, vous verrez bien !
    Pour une fois qu'un truc est simple à faire ...
    et surtout ....
    Pour une fois que je peux vous aider !

:D

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    avec le gratuit

photo Filtre d'Antonio Dacruz
    on peut en une seule fois redimensionner ( et plus si affinitées) toutes les images d'un répertoire, ce qui était la demande initiale!
    point de logiciel couteux nécessaire, soutenez la lutte des auteurs de logiciels gratuits, libres......

:o

Chargement...

Partager cette page