module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Inversion de trames et Problème Grave sous Encore

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par thibaut47, 11 Juin 2007.

Tags:
  1. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repairnautes!

Javais laissé cette kestion hier soir à la suite d'un topic déjà créer mais je crois qu'elle a plus sa place dans le forum sur Encore...
    Alors je reprend...

J'ai fait un DVD mais les deux videos de base de ce produit présentent un mvt saccadé et très génant au niveau de toutes les zones en mvt.
    Par ailleur, sur l'une de ces vidéos, il y a un effet de retard lorsqu'il y a commutation d'1 plan à 1 autre, comme si le plan précedent revenais très rapidement à l'image alors que l'on est déjà passé au plan suivant.

La je vais essayer de vous présenter vite fait les différentes étapes du travail qui ont conduis à ce résultat...

L'histoire:

-Le format de tournage est DVCAM.
    -L'acquisition est faite sous Avid Xpress Pro mais il n'y a pa eu de réglage special en ce qui concerne l'ordre des trames pour la capture. En plus, en choisisant un mode de transport trame/trame (pour contrôler la vidéo sous Avid) l'ordre des trames est respecté (=pas de saute a l'écran).

-Une fois le montage effectué, les 2 videos sont encodées en fichiers quick time reference.
    Lors de cette sortie, pas de reglage specifique en ce qui concerne l'ordre des trames (Avid propose juste d'utiliser ou pas son codec proprietaire "Avid Dv codec").

-Les deux fichiers sont récupérés sous Encore. Lors de la création du DVD, je n'ai pas vu le défaut lorsque je visualisait les videos pour faire les pts de chapitrage.

-Je lance la création du DVD et un encodage (Quick time vers Mpg 2 DVD?) demarre...

-Au final: °un visu sur un ecran progresif montre un effet de striement (comme un peigne) sur les zones de transition en mvt.
    °un visu sur un ecran entrelacé montre un effet de saccade ignoble sur ces même zones.

Voila.... Jespere ke c'est pas tro lon....

Mes kestions:

- ce pb de saccade est-il vraiment du a une inversion de trames?
    - A quel moment a pu apparaitre le pb?
    - quel sont les solutions possibles?

PS: j'ai abandonné l'idée de travailler a partir de fichier quick time. On m'a conseillée de faire une copie diecte de mes vidéos de K7 DVCAM vers DVD vidéo. Je pense maintenant extraire les fichiers .vob du DVD ainsi créer et de les réutiliser sous Premiere Pro, en suivant le tuto de Transformer les fichiers d'un DVD en DV AVI pour monter avec Première.
    Une fois sous Premiere, je n'aurais normalement pas de difficulté pour aller sous Encore.

Est-ce la bonne solution??????:(

Merci a toute personne pouvant m'éclairer sur le pb... Parce que la c vraiment la galère:help:

A pluuussss... Tibo

#1 thibaut47, 11 Juin 2007
    Dernière édition: 15 Juin 2007
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Il est quand même un peu dommage de créer une recompression du DVCAM en DVD pour revenir au DV puis repasser au MPEG2 ??
    Pour l'eventuelle inversion de trame essaie de vérifier l'ordre des trames dans tes fichiers à chaque étape avec l'utilotaire Gspot pour essayer ce cerner le problème
    @+

3. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Le mieux c'est de transcoder directement en Mpeg2 à partir du montage dvcam.
    Et oui, je pense qu'il faut que tu inverses l'ordre des trames.
    Démultiplexage (mpv et mpa) c'est preferable avec EncoreDVD.

Le probleme avec Gspot ==> http://www.headbands.com/gspot/v26x/GSpot270a.zip
    c'est qu'il dit correctement l'ordre des trames pour du mpeg2, divx...
    mais pour du dv, il dit tjs la meme chose (bug).

Sers toi en pour savoir en quoi sont tes mpeg2.
    Et tu n'auras plus qu'a mettre l'inverse au prochain transcodage.
    Verifie ensuite que les trames soient bien inversées.

Astuce: garde tes anciens mpeg2 afin de bien vérifier que Gspot
    détecte les 2 differentes trames.

4. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je viens de tester Encore dvd 2.0.
    En insérant une video DV trame sup.
    Encoredvd n'arrive pas à inverser la trame (au dire de Gspot 2.70a).

Parcontre Media Encoder de Ppro 2.0 réussit à inverser la trame.

Parcontre moi je me sers de Mainconcept encoder 1.4.2
    Car il a l'option Bachlist (job)

C'est l'inconvénient de Media encoder de Ppro 2.0
    On ne peut encoder qu'un seul fichier a la fois...:hum:

5. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est déjà mieux...

Merci à vs deux de m'avoir repondu!

Mais j'ai quelques pb...

1) Je ne dispose pas (ou plutot plus) de mes Media Files. Je n'ai à ma disposition que mon DVD ou j'ai couché les 2 vidéos. Ce qui pose un 1er pb:

Je voudrais recuperer directement (comme vs me l'avait conseiller) les differents fichiers vorbis qui constitue les 2 videos et n'en faire que deux sequences distinctes mpg2.
    Comment dois-je faire?

2) d'après ce que tu dis greg.stephen, "En insérant une video DV trame sup.
    Encoredvd n'arrive pas à inverser la trame (au dire de Gspot 2.70a).", Encore DVD ne reconnais donc bien que les videos debutant par leur trame inf? Et si ce n'est pas le cas, il les encode mal, d'ou mon pb, c'est ça?:o

En fait, le pb de saccades viens du fait que j'ai fournit à Encore DVD des videos commençant par leur trame inférieure?

Mais kan vs parler de trame inférieure:

trame inférieure=trame impaire
    trame sup=trame paire

Voila, j'ai encore pas mal de pb....:hum:

Mais je vous remercie:)

6. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    beh, en fait sachant qu'il faut de toute facon transcoder en mpeg2 en trame inf (bottom/impaire)
    la question du bug d'encoredvd ne se pose pas si tes videos sont en trames inf.

Pour recuperer tes .vob. (tout est gratuit)
    1- virtualdubmod
    2- codec DV panasonic

@
    steph

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu peux aussi récupérer directement tes fichier images t audio en demultiplexant ton DVD avec DVDDecrypetr, je l'utilise pour refaire un authoring de DVD sans avoir à réencoder mes films
    @+

8. thibaut47

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!

Je croi avoir pigé...

Je tente le coup et je vs tien o courant...
    @++ Tibo

Dernières occasions

Partager cette page