module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je ne comprends pas comment faire du son 5.1 voir DTS depuis un Stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fredox, 6 Décembre 2002.

Tags:
  1. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières.

Voilà j'ai un son en Stéréo sortie de ma bande sonore de mon film amateur monté sous première 6.0

je voudrais savoir comment réussir à en faire un son en 5.1 si bien c'est possible ?

avec quel soft je peux convertir ma bande sonore stéréo en 5 voies ?

Merci pour vos explications.

@+

Fredox

2. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    moi aussi j aimerais bien savoir
    a+ prod

3. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi j'aimerais bien savoir

4. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allé faire un tour sur un post que j'ai mis aussi sur le forum Adobe première j'ai eu quelques réponse.

@+

5. patrick.lavergne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas qu'un logiciel puisse directement convertir un signal stéréo en 5.1 (ou 2 voies en 6 voies)

Je m'explique : Il faut filtrer les sons, par exemple séparer les basses des aigus (ça c'est pour le caisson de basse) par contre pour les effets arrières cela devient compliqué... on peut par exemple prendre le signal avant, l'atténuer puis rajouter un écho mais bon rien ne vaut un vrais enregistrement arrière.

ça on peut le faire avec n'importe quel logiciel traitant les sons.

Par contre quand tu as les 6 voies enregistrées tu peux utiliser un logiciel comme "Sonic Foundry Soft Encode - Dolby Digital 5.1" que j'utilise personnellement depuis plus d'un an et qui permet de convertir tes 6 voies en 5.1

:jap:

A+

Mr XM2

#5 patrick.lavergne, 20 Décembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 20 Décembre 2002
  6. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis poser quelques questions aussi, et j'ai réussi à trouver une méthode pas très compliqué :

Prendre votre signal stéréo (G / D)
    Le séparé afin d'avoir un fichier pour chaque canal. (en fait, deux signal mono, l'un étant issu du canal G et l'autre du canal D).
    Ces deux fichiers nous serviront pour la scène Frontale G/D

Pour la centrale, convertir la piste stéréo, en un seul signal converti en mono.

Pour les voies surround, j'utilise exactement les mêmes signaux sonores que la scène frontale (mais l'idéal serait d'avoir un déphasage de la scène surround, ce qui procurerait un meilleur rendu ;) ).

Le plus compliqué est la piste .1 du signal du subwoofer.
    Il faut filtrer le signal, et l'atténuer afin qu'il n'y ait que la fréquence des graves qui transitent.

Minnetonka vend un soft MX51, qui permet ce genre d'enregistrement, mais le rendu de la piste subwoofer ne me convient pas du tout, trop de basse :(
    Mais par contre, il encode directement en DTS, via SurCode CD Pro DTS, si il est installé sur la machine.

ATTENTION :
    Il faut pour encoder en DTS, pour une gravure en DVD, SurCode DVD pro qui travaille dans la fréquence de 48kHz, norme pour le DVD Vidéo, et non 44.1kHz comme pour la version CD.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 857 / -83
    Oui YannH76, mais c'est tout sauf du 5.1

La voie centrale (G+D) va couvrir les voies G et D, donc tu vas perdre l'effet de la stéréo qui lui comporte des infos virtuelles pour cet espace central.
    Les voies arrières ne sont qu'une duplication de l'avant, donc idem tu perds la profondeur de ta stéréo.
    Quand j'étais jeune, je faisais une voie arrière par soustraction du signal stéréo G-D.

Par contre pour le caisson de basse pas trop de problème, G+D et couper tout ce qui est au dessus de 150Hz et atténuer de 3dB.

Attention ca ne donnera jamais du son 5.1, car pour cela il faut mixer le produit pour et placer les différentes sources dans l'espace.

A+

8. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait ;)

C'est une méthode économique pour avoir une petite spatialisation de la musique.
    Rien ne vaut effectivement une piste mixée en 5.1

9. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je comprends pas un truc pourquoi tu veux transformer du stero en 5.1 ?
    car tu prends n'importe quelle ampli 5.1 ils font tous du prologic !!!
    donc je vois pas pourquoi le mettre en 5.1 comme ça.
    je comprends pas trop.
    bye.

10. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le message d'origine, il demandait comment faire d'une piste stéréo, un piste 5.1 (plutôt pseudo pist 5.1 ;) ).

Peut être pour avoir un meilleur volume des voix arrières, car rien ne vaut un vrai mixage 5.1 !!!!!

11. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yannh76 à bien compris la question, Je sais que n'importe quelle ampli fais du 5.1 en Dolby Pro Logic II Comme mon onkyo mais ce que je recherche c'est savoir comment faire un telle son, pour ma culture informatique et du montage video, et pour donner un peu de volume sur l'arrière.

Voilà Merci à vous tous pour vos informations.

@+

12. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux serait que tu essaies sur le soft MX51 Native, de Minnetonka, disponible en version de démonstration.
    Il permet le mixage en 5.1, en faisiant passer un son de l'avant à l'arrière vie la manipulation d'un joystick !!! Assez puissant dans ce milieu. ;)

Sinon, méthode complexe et pas facile à mettre en place :
    Enregistrer le flux sortant d'un ampli Dolby Prologic II (donc tous les canaux), afin d'obtenir une piste issu de la méthode Prologic II sur ces films.

13. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai telechargé MX51 mais en version demo il ne permet pas d'enregistrer son test pour testé vraiment sur l'ampli via gravure sur un DVD ou CD car ma carte son n'est pas 5.1

@+

14. YannH76

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pas évident pour se rendre compte du rendu effectivement !!!

Sinon, d'autres soft le font aussi bien, et un simple soft de mixage permettant de sauvegarder chaque canal permet d'obtenir la même chose, mais en plus compliqué, il est vrai.

15. fredox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lesquels ???

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous