module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Kit épaule aux normes

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par claraetc, 10 Février 2014.

Tags:
  1. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour filmer concerts et autres événements, je compte m'acheter un kit épaule pour mon canon 600D. Ayant un budget faible d'environ 150e, j'aimerais avoir votre avis concernant ce kit :

AMAZON kit stabilisateur Camsmart

A l'avenir je compte ajouter des accessoires sur ce même kit pour tendre vers le professionnel, comme des tiges pour ajouter mattebox, micro, enregistreur externe... Je ne voudrais pas me retrouver piégée, alors pensez vous que ce kit est aux normes ?

Merci de votre aide,
    Clara

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    franchement pour 125 euros tu en auras pour... 125 euros.
    une bonne epauliere c'est plus qu'un assemblage de tubes en alu avec des visses en plastiques.
    A mon a vis pour ce prix, tu auras les filetages qui se bouffent a grande allure (du jeux partout rapidement), des tolerances approximatives (difficiles d'y integrer des accessoires d'autres marques, et une ergonomie extraterrestre.(tout le poid devant).

Si tu veux vraiment une epauliere qui va survivre a plusieurs cameras ou permettra des config tres differentes (de hyper legere a super lourdes), je te conseille d'investir un peu plus, quitte a acheter au fur et a mesure des besoins.
    https://www.google.com/search?q=lan...zY7Aa_84GgBg&ved=0CAkQ_AUoAw&biw=1280&bih=648
    (toutes les images de ces rigs sont fait a partir des memes elements Lanparte).

perso je suis tres content de la marque Lanparte qui reste tres abordable mais aussi de bonne qualite. Commence par de bonnes poignees orientables , et deux grand tubes.
    DSLR Rigs
    Sinon tu as des marques qui proposent de vrais rig (pas des assemblages de tube fait en inde) comme shape (un peu cher pour toi peut-etre).
    Je dis pas que le truc que tu cites ne vaut rien, mais en aucun cas c'est une base pour construire un truc d'avenir.
    par exempl, un truc tout bete est qu'un bon rig est base sur 2 tubes, de maniere a y monter les differents elements dessus.
    Sur celui la, tu as juste 2 petits tubes devant l'appareil, pour y monter un follow focus ou un mattebox. Le probleme c'est que c'est pas une epauliere, parce que tout le poid est sur les poignees, et que le truc ne s'appuie pas SUR l'epaule, mais CONTRE l'epaule.
    et seulement avec un tube. Pas possible d'y monter quoique ce soit de stable.

j'aurais tendance a dire que pour etre convaincue, investi plutot ces 125 euros dans la location d'un vrai rig, ce te permettra de juger ce dont tu as besoin.

#2 giroudf, 10 Février 2014
    Dernière édition: 10 Février 2014
  3. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi à la répartition du poids...
    Rien que sur les images des cages Lanparte et Shape on voit la différence de qualité

Seul souci c'est qu'il m'en faut un très rapidement (pour plusieurs utilisations donc impossible de louer) et je n'ai pas 450e pour le moment

Je pense donc acheter une version low cost avec seulement le minimum légal pour le revendre le plus rapidement possible comme celui ci dessus

Mais je prends note pour m'acheter du matériel comme cela à l'avenir, notamment ce pack là qui me parait très intéressant : Lanparte Rig Bundle

#3 claraetc, 11 Février 2014
    Dernière édition: 13 Février 2014
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    où est le poids ?

Bonjour,
    Je suis en train de me constituer - enfin d'essayer de trouver...- une crosse d'épaule
    pour me permettre de "crapahuter" avec quelque chose de plus stable que l'appareil seul, et de moins lourd que le trépied plus tête fluide...
    Donc votre sujet m'intéresse beaucoup !
    Merci à Giroudf pour son analyse très pertinente.
    En effet, j'ai acquis quelques éléments Lanparte, nettement moins chers que les grandes marques bien connues, et me semble t'il, de qualité honorable.
    Mais un point pour moi n'est pas résolu :
    la répartition du poids.
    Le probleme c'est que c'est pas une epauliere, parce que tout le poid est sur les poignees, et que le truc ne s'appuie pas SUR l'epaule, mais CONTRE l'epaule.
    En effet dans un premier temps il m'est aussi apparu qu'un support qui repose sur l'épaule serait préférable à un support appuyant contre l'épaule.
    A l'usage j'en suis nettement moins sur. Car pour que le mode épaulière SUR l'épaule soit efficace il faut que le poids soit SUR l'épaule. Or il se trouve toujours à l'avant, et donc l'épaulière, bien que reposant SUR l'épaule, n'appuie pas dessus, alorsqu' en outre on ne peut pas non plus faire pression pour bloquer l'ensemble CONTRE l'épaule.
    Pour que le poids soit sur l'épaule, ou bien il faut placer à l'arrière un contrepoids, ou bien il faut que l'appareil lui même soit sur l'épaule. Donc il faut reporter les commandes à l'avant, les commandes et un EVF etc...
    Et alors commence l'usine à gaz....
    Une autre question - de néophyte - à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse : avec un ensemble à deux poignées, comment je fais pour corriger la mise au point où l'expo ? Si je lâche une poignée, l'ensemble bascule !

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    c'est sure que sur une config legere, le poid se retrouve evidemment devant.
    Mais si vous regardez les images des config plus lourdes , on a souvent les batteries derrieres, qu'on peut remplacer par du poid "mort" sur une config ou il n'y a pas de batterie.
    C'est entre pour ca qu'il est important d'avoir un rig super reglable, parce qu'il faut souvent jongler avec la repartiion des accessoires et ca ca se trouve en general sur le haut de gamme.
    On peut aussi envisager directement de passer par l'etape batterie, pour alimenter un LCD, une lampe, et autres accessoires, meme si on en a pas vraiement besoin, juste histoire de ne pas se trimballer des plaques de fer.
    Souvenent on peu elever la batterie de la cam et du LCD, pour tout centraliser derriere pour le prix d'un cable.
    Sur le Lanparte il y a un accessoire pas mal qui se met sur le remourrage d'epaule et qui comporte un splitter hdmi (une entree 2 sorties) et des alim (7.2, 12, 15) ce qui permet a partir d'une batterie 15V d'avoir toutes les tensions necessaires.

pour l'equilibre, on peut arriver a avoir une bonne stabilite a une main si les poignees sont tres bas et que la cam est un peu plus bas que l'appui d'epaule.

6. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je songe pour un GH3 / GH4 à ce kit chez Lanparte :

C'est pour un usage documentaire Run & gun où le poids et l'encombrement en voyage sont importants.

J'ai quelques questions cependant :
    - la longueur des barres est-elle suffisante sur ce kit ? En effet, l'APN n'est-il pas trop près de nos yeux (j'utiliserai l'écran orientable du GH3/GH4) ? S'il est trop près quelle est la longueur optimale pour les barres (sachant qu'il ne faudrait pas que les poignées à l'avant ne partent pas trop loin en avant non plus. En plus, je voudrais que ce kit soit évolutif vers un usage fiction si nécessaire (ajout d'une matte box ou autre) donc je m'interroge sur la longueur optimale des barres en carbone...

- le follow focus est cranté sur ce kit, cependant la MAP sur les objectifs Lumix se faisant de façon électronique cela va finir en butée ? Quelqu'un a t il déjà installé une courroie en silicone sur ce follow focus Lanparte en combinaison avec des carreaux Lumix ? Si vous avez un lien pour les courroies silicone, je suis preneur aussi. Une courroie est-elle vraiment nécessaire dans ma situation ?

Le bisou à la personne qui saura me conseiller. :good:

#6 Vec, 13 Février 2014
    Dernière édition: 13 Février 2014
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Hi!! ... Cau ...Nau ...Clasteu...

:help: et le mono ...le monono.....le monono.... le monopode.. z' alors ?!!
    C'est quand même verticalement plus chouette :good: dit le hibou que l'horizontalement plombé dit le chasseur :cry2:
    Bertrand :mdr:
    Ch'ui beaucoup trop loin :D

• J'aime J'aime x 1
  8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je l'ai le monopode, et c'est vrai que cela marche bien mais ce n'est pas pratique quand on doit cavaler derrière un sujet, sans pour autant sortir le steadicam. ;-)

Mais je retiens néanmoins cette solution dans un premier temps. :D

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Bonsoir,
    Mouais, c'est bien ce que je disais : une usine à gaz !
    Et au final ça pèse combien ?
    Pour le..."run and gun" peut-être, mais de avant de "runner", ben faut monter tout ça ! Tel qu'il est présenté (comme la plupart d'ailleurs) ce kit n'est pas opérationnel :
    l'écran sera trop près des yeux, il faudra avancer le GH3, et le poids donc... En outre il faut décaler l'écran vers la gauche pour l'avoir en face des yeux. S'il reste dans l'axe de l'épaule c'est injouable. Donc petit moniteur en plus....

Le monopode, j'ai essayé bien sur, mais non, ça le fait pas, enfin pas pour moi.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On peut fixer un déport de l'epaule, pour afficher l'ecran en face des yeux. Environ 60 €
    Lanparte Z Shape Offset Raised Rail Block FOR 15mm Rods Support DSLR RIG System | eBay

11. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    La problématique de la stabilisation est très récurrente en ce qui concerne les DSLR, notamment vis à vis du problème de rolling shutter qui augmente les désagréments liés aux prises de vue tremblantes.

Il existe beaucoup de solutions, chacune adaptée à un usage différent, un volume différent, un poids différent, un prix différent.

Pour celui qui souhaite obtenir des prises de vue stables sans s'encombrer, le kit boîtier + optique stabilisée + lanière pourra être d'une grande aide, si l'on est pas trop exigeant et l'on ne dépasse pas une certaine focale. Cependant, cela sera moins valable lorsque l'opérateur se déplace en même temps que son sujet.

Il peut également exister des systèmes plus stables et peu encombrants, dont les performances seront toujours améliorées par des optiques stabilisées (mais dont l'absence de stabilisation ne représente pas un problème). Ces solutions-ci laissent tout le poids du rig à l'avant, sans contrepoids. Personnellement, je pense que c'est quelque chose de tout à fait envisageable pour tout ce qui concerne les appareils types Sony NEX/BMPCC, voire même les DSLR, puisqu'ils ne sont pas si lourds. Deux configurations à prix raisonnables me viennent à l'esprit dans cette philosophie.

La première, l'Edelkrone Pocket Rig, une baseplate 15 mm (permettant ainsi de fixer follow focus et accessoires) avec une plaque rétractable pour être posée contre sa poitrine. Il est possible d'amener le boîtier au niveau du visage pour cadrer à travers une loupe. (Voir Image jointe)

La seconde, que j'ai décidé d'adopter pour une future BMPCC, est ce que j'appelle une configuration "hasselblad". Il faut une baseplate 15 mm (plus tu prends de la bonne et plus ce sera fiable, surtout au niveau des serrages), ainsi qu'une poignée avec un pas de vis 1/4" (genre Ikan Universal Grip) pour aller en dessous de la baseplate (et donc du centre de gravité de la caméra). À cela, j'ajoute un viewfinder HDMI qui fait un angle de 90° avec les tiges, qui elles servent d'appui contre ma poitrine. L'intérêt de tout ça c'est d'obtenir des prises de vue très stables (quatre points d'appui : oeil contre viseur, tiges contre le corps, main droite au niveau de la poignée, main gauche sur l'objectif), et qu'en situation de reportage/documentaire, ton sujet ne se sent pas agressé par la caméra grâce à ta position.

Deux autres intérêts également : d'abord, améliorer davantage la stabilité en remplaçant la poignée par un monopode. Mais aussi pouvoir en cas de besoin changer de configuration en prenant des poignées pour tiges 15 mm, une épaulière (ou un peu de mousse sous les tiges), et bricoler un contre-poids (plus important que l'épaulière !!). Cela est plutôt réservé pour les situations où la compacité importe peu.

Au final, avec un kit épaulière complet, tu pourras arriver à un maximum de stabilité, mais à un certain encombrement. Le tout, c'est de ne pas négliger le choix des accessoires : il vaut mieux remplacer l'épaulière par de la mousse et investir dans de bonnes poignées, une bonne baseplate, et de quoi mettre du contrepoids…

Bon après, c'est beau de parler de configurations et d'accessoires, mais c'est aussi l'opérateur qui y est pour beaucoup… Donc l'entrainement joue ! Bon courage ;)

Fichiers attachés:

12. claraetc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula ça part dans des descriptions très techniques !

N'ayant jamais essayé de kit épaule, tout comme Apatura je me pose la question de la stabilité lors d'un changement de point ou de réglage. Car je vais toujours avoir une main sur l'objectif durant mes tournages...

Que valent donc les cross épaule à une seule poignée comme celui ci ?

De plus j'ai remarqué une différence dans le placement des poignées : sur certains cross comme celui Lanparte, la/les poignées sont situées devant l'appareil, tandis que sur d'autres elles sont sous l'appareil. Sur quoi cela influe-t-il ?

13. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Il est toujours mieux d'avoir la poignée sous le centre de gravité de ta caméra. Si ton optique est lourde, il sera plutôt vers l'avant, donc une poignée plus en avant te sera utile.

Au contraire, une optique légère devra plutôt avoir sa poignée sous l'appareil, le point de gravité étant situé au niveau de celui-ci.

Si tu achètes ce rig épaule, n'hésite pas à venir en parler sur ce forum après avoir eu quelques expériences avec, cela pourra en aider plus d'un !

Bon courage

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Vous cherchez des crosses ?

Bonjour,
    Lexcalvin : il y a, chez le même, mieux : LanParte OFC-02 Adjustable Z-Shape Offset Raiser 15mm Rod Clamp.
    Clara : en effet on a la même problématique. J'ai essayé (avec une cam, donc assez lourde) les deux poignées. Dès qu'on lâche l'une d'entre elles ça bascule. Une fois la main sur l'objectif - ou sur le follow focus s'il y en a un ça va...
    Et on fait comment pour déclencher sans report de commande ?
    Je me répète mais ces "rigs" tels que présentés ne sont pas opérationnels sans accessoires supplémentaires.
    Idem pour celui que tu as remarqué : la crosse repose sur l'épaule, et la platine de fixation du boitier en outre est décalée à droite du support d'épaule. Tu fais comment pour regarder dans ton viseur ? Torticolis garanti !
    Pour ma part j'ai concocté le système ci-dessous. Pas de poignées, les mains se positionnent à droite à la place habituelle sur la cam (déclencheur, commande de zoom) et à gauche sur les bagues de l'objectif. L'oeil peut au choix viser avec l'écran ou se coller sur le viseur. (point d'appui supplémentaire)
    Idem avec le gh2, et un ZF Zacuto. En théorie ça me paraissait bien...mais :
    pas convaincu par mes premiers essais...
    Pour solutionner le problème de la stabilité verticale, donc du poids sur l'avant, je rajoute un clamp simple supportant une autre tige,verticale, qui va venir s'appuyer sur le bide... Je vais regretter de ne pas de bouée autour de la taille...
    Je "pars sur un tournage" comme disent les pros (et les frimeurs), dans quelques jours. Au retour, si ça intéresse quelqu'un, je pourrai faire un petit CR.

Fichiers attachés:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    :hello:

1) et oui ..c'est injouable...

2) évident, d'où la patte de décentrage..(voir sur ma photo ci dessous )

3) c'est bien LA SEULE solution ..sans ventrale point de salue.... (voir en dessous repliée sur photo ci dessous )
    (stabilité et répartition du poids, car le fait d'avoir un support d'épaule ne traite pas le porte à faux et le poids sur le nez !!) )

J'ai utilisé cette SHAPE quelques (rares) fois durant plusieurs années ..

C'est certes vraiment efficace...sauf que ...?

>C'est beaucoup trop encombrant

>C'est relativement lourds ( malgré aluminium )

>Les vis de blocage de dévissent facilement lors des manipulations !!!

>Ta réactivité se trouve très réduite.

Cerise sur le....!!!

>Cela fait peur aux enfants ( et aux femmes !!)

>Tu te retrouves vite fait en garde à vue pour port d'arme de guerre !!!

Voili voilà ... pourquoi je l'ai délaissée rapidement pour en retourner à mes premiers amours le ...

Monopode et sa tête fluide ..

Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page