module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la 3D dans le 4K ?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par milo, 6 Mars 2014.

Tags:
  1. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Que ceux qui savent nous expliquent , on s'y perd :
    - quel est le rapport entre 3d et 4K? j'ai l'impression que le 4K fait automatiquement de la 3d, c'est du moins le cas de la nouvelle vague des tv 4k chez Sony.
    - les sources étant ce qu'elle sont, c'est à ,dire presque zéro, la 3d sera-t-elle entièrement "générée"? la coupe du monde ne semble pas générer de flux 3d sur les transpondeurs ni en matière de pub.
    - Sony met la tv 3d de ses 4k en actif en dessous de 50 pouces, et passif au-delà, porque?
    - ont-ils pensé au nouveau format "meurtrière", qui se répand (on joue du smartphone debout!) ? un écran révolving s'impose, ou plusieurs phones pour refaire le Napoléon d'Abel Gance!

2. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 21 / -0
    Bonjour milo

La 4K c'est la résolution du TV ou de la vidéo (3840x2160). La 3D restera sur les téléviseurs soit en actif pour les grands TVHD ou en passif pour les moins de 50 pouces.Je crois qu'il doit avoir une limite pour l'entrelacé. Mais la 4k va facilité le MVC de 8 à 12 vues pour les téléviseurs auto-stéréoscopique et plus tard nous aurons le 8K

Voila en gros et reprenez moi si je me trompe

Cordialement
    Jacques

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et les sources 3d?

merci de la réponse, mais ça nous ramène à la question : tout ça pour voir quoi? quelques films en bluray 3D upscalé? pour l'instant, pas de disques 4k, et vu le temps qu'il a fallu au Bluray pour s'imposer, ce sera juste pire pour ce nouveau format.
    C'est pour ça que je me demande s'ils ne comptent pas tout bêtement sur le convertisseur 3D pour be pas lauisser les acheteurs sur leur faim, d'autant qu'il semble (je peux me tromper) que tous les tv 4k sont 3d.
    Mon projo commence à dater (sa 3ème lampe est en cours), et je songe à un autre qui fait la conversion 2D>3D, même s'il ne fait naturellement pas le 4k. Le seul "grand public" qui le fait coûte 10k €..
    La 3D apporte un plus non négligeable à nos vieilles VHS, savez vous!

4. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 21 / -0
    Bonjour milo

La plupart des films sont déjà en 4K. Le problème est le support de lecture.
    Il y aura un nouveau codec et les capacités des disques seront eux aussi adaptées.

Nouvel achat de lecteur et le commerce reprend. Je serais curieux de savoir combien de personne sont équipées en blu-ray.

Quand je suis dans mon bateau, je n'ai qu'un petit écran. Ce qui est important pour moi c'est de suivre les infos et en fin de compte, j'ai eu longtemps que la radio.
    Ce petit écran me sert surtout à vérifier les rushs tournés dans la journée (en 2D seulement)
    Artistiquement sera un plus pour la 2D a condition d'avoir un très grand écran.
    et pourquoi pas adopter un format du style 21/9 ème et surtout de bonnes émissions.
    Techniquement se sera un plus pour la 3D notamment pour l'auto-stéréoscopique.

C'est l'évolution et bien des gens s'en foutent royalement, mais elle suit son court

Posez vous la question ... Combien de personnes utilisent la 3D. Nous assistons a une régression mais maintenant la plupart des TVHD sont compatible 3D. Certaine sont maintenant livrées sans lunettes.

Alors que vive la 3D, le 4K et le futur 8K (que je ne verrais peut être pas sauf en démonstration au Satis peut être)

Pour l'instant je me contente de ce que j'ai et j'ai la chance de pouvoir assouvir ma passion.

Cordialement
    Jacques

5. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 21 / -0
    Re
    Comme il fait beau aujourd'hui, je vais partir en forêt avec ma caméra pour m'essayer à l' effet de jaillissement et en voir les limites.

Bonne journée à vous

Cordialement
    Jacques

6. ugol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

A vrai dire, je n'ai acheté ma TV HD 3D passive que pour regarder mes propre vidéos 3D, car il faut bien dire qu'il n'y a pas d'émissions TV 3D et très peu de vrais films 3D, cela s'appelle mettre la charrue avant les bœufs.

Malheureusement pour nous alors que nos caméscopes 3D nous donnent du full HD 2 fois 1920X1080 le téléviseur 3D passive full HD affiche sur son écran simultanément les deux images qui sont destinées à chaque œil. Une ligne sur deux de l'écran correspond à une image, les autres lignes à la seconde image. Donc 2 fois 1920 X 540 ce qui génère seulement que la moitié de la résolution.

je voudrais savoir si la TV 4k UHD passive passe bien du full HD en 3D (2 fois du 1920X1080 en simultané) et non pas 2 fois du 1920X540 ce qui est le cas des Tv passive HD. D’après certains cela ne changerait rien (toujours 2 fois 1920 X 540), d'autres qu'il y aurait 2 fois 1920 X 1080 en simultané sur l'écran, au total 3840 X2160 pixels, rien n'est sur, car rien de précisé.

J'ai téléphoné chez Sony qui n'a pu le confirmer. Ils me contacteront plus tard après renseignements.

Quelqu’un a t'il des informations ?

ugol

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    euh; bein ....

trouvé ça :
    http://www.clubic.com/materiel-info...g-tv-2014-ultra-hd-1300-euros-et-incurve.html
    Ca n'en dit pas plus sur le 3D, sauf que le 4k moins cher n'en a pas.
    On sent une volonté un peu partout de zapper la 3D (nouveaux pc gamers sans 3d, portables 3d très rares, inexistence en téléphonie ou enn photo..) ... comme d'hab, faut vendre le parc existant, probablement! on a déjà connu ça avec la hd qui obligeait les chaines à changer radicalement de matos, et dont les amateurs disposaient avant le grand public, et bcp de pros.
    Les pros de chez pro n'en sont pas là : percée énorme et obligatoire quelque part, de la 3d en chirurgie, en microscopie, et dans la sience en général. C'est vrai qu'on n'y recherche pas le jaillissement, il y en a suffisamment dans ces domaines!
    Détail "oblitéré" dans tout ça : la capacité ou non des tv 4k à convertir la 2d en 3d. Essentiel, en attendant mieux. Perso je pars sur un projo avec liaison wifi quand ma lampe actuelle arrivera en bout de course, le wifi permet de s'affranchir des chicayas concernant les formats à attendre, et leurs fils tjs plus incompatibles les uns avec les autres.

8. ugol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos
    ugol

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    4K et 3D de rigueur, ou pas?

Toshiba lance un portable 4K (2x1920) et le pb se pose de savoir s'il fait directement de la 3d. Pour l'instant, rien n'est dit sur la 3D dans les premiers compte rendus , tel :

CES 2014: Toshiba Satellite P55t Brings 4k Output | Videomaker.com

Au prix $ > € il "serait" à 1100€... on baverait, bien sûr, si la 3D est embarquée!

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    la 3d vient bientot revenir tres fort, pas da la video, mais dans le VR et le jeux grace a l'oculus rift et autre HUD (visee tete haute).
    de la, il n'y a qu'un pas, les amateurs de drones s'en empareront pour faire de du pilotage en 3D et HD.
    tout ca reste pour l'instant du bricolage reserve aux mordus (comme moi) mais ca devrait faire son chemin l'annee prochaine.

les technologies necessaires...
    casques VR haute definition (qques modeles deja dispo ou en developpement)
    transmission hd sans fil (disponible mais encore un peu limitee dans le nombre d'image pas sec pour le jeux (75 fps au moins) ou la distance (pour les drones).
    le motion capture (en cours de democratisation avec des capteurs pas chers ou des systems complet comme celui de YEI)
    des cameras 3D pour les drones (au moins un model dispo).

le futur, c'est des robots qu'on peut piloter a distance (avec l'evolution qu'on voit dans les gimbals brushless, des systemes vont pas tarder a apparaitre)

la telepresence, on pourra etre virtuellement dans une sale avec plusieurs personnes.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous