module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La meilleure façon de brancher ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par metoff, 25 Août 2005.

Tags:
  1. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la doc de mon camescope (CANON XM2) il est décrit plusieurs façons de connecter la caméra à une TV ou un magnétoscope selon les cas où les appareils sont équipés de prises RCA, ou S-Vidéo.

Si les 2 systèmes sont disponibles : 3 RCA et 1 S-vidéo, qu'elle est la meilleure façon de connecter les appareils ?

S-vidéo + 2 RCA (blanc et rouge) ou bien les 3 RCA blanc, rouge, jaune et pas de s-vidéo ?

:rolleyes:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La meilleure qualité sera obtenue avec la S-Vidéo + 2 RCA (blanc et rouge). :)

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà répondu par Vidéo98. Encore mieux: si tu disposes d'un convertisseur Y/C (=S-Vidéo) --> RVB alors n'hésite pas, tu auras une image avec encore moins de défauts (à confdition que tu règles ton téléviseur sur l'entrée avec le symbôle des trois points soulignés (Sony) ou sur l'entrée RVB (autres constructeurs).

4. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98 et JULIEN pour ces conseils, mais, JULIEN, un convertisseur Y/C (=S-Vidéo) c'est un élément à part ou est-ce inclus (possiblement) dans les appareils ?

Et régler sur l'entrée du téléviseur SONY (que j'ai) sur le symbole à 3 points me dis-tu (je ne suis pas devant) ??? J'ai en mémoire qu'en façade il y a les 3 connections RCA et une prise de type S-vidéo. J'y regarderai de plus près mais ce qui m'importe d'abord c'est la qualité de ce qur je peut sortir du magnétoscope afin de numériser via le camscope vers un PC.

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais du convertisseur YC-RVB au cas où tu en aurais eu un. Oublie si tu es satisfait de l'image obtenue par l'entrée S-Vidéo de ta TV Sony. Quand tu parles de magnétoscope, s'agit-il d'un magnétoscope VHS ? Il y a beaucoup mieux aujourd'hui: un graveur DVD de salon, ou un graveur DVD de PC couplé avec un lecteur de DVD de salon.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne pense pas que ça vaille la peine d'investir dans un convertisseur Y/C -> RVB, tout simplement parce qu'un téléviseur ayant une entrée Y/C a obligatoirement un tel convertisseur en son sein, c'est le décodeur.
    Le Pal, le Sécam et le Ntsc doivent être décodés en RVB pour piloter l'afficheur, inutile de brancher un décodeur externe supplémentaire sur la prise péritel, à moins que ce décodeur ne soit de classe professionnelle.

Dans mon installation personnelle, afin de profiter au mieux de la qualité du DV, je passe, soit par mon Casablanca, soit par mon graveur de DVD qui ont tous deux une entrée DV et une sortie RVB sur péritel. L'avantage de la méthode est de rester tout numérique jusqu'à la conversion en composantes analogiques RVB. Par rapport à de la S-Vidéo, la différence est bien visible car il n'y a pas de phase intermédiaire analogique en Pal ou en Ntsc. :)

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est aussi ce que je fais depuis la sortie firewire du PC via un graveur Philips DVD R75 et la Peritel en RVB.
    Depuis la caméra je passe par un convertisseur Sony SFR-3000 qui a dû coûter plus cher que la TV, mais je l'ai eu d'occasion.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne vois pas l'intérêt de passer au travers du SFR-3000, sauf si c'est pour un caméscope analogique avec sortie S-Vidéo et que le téléviseur n'a pas d'entrée S-Vidéo. Mon graveur assure également cette éventualité. ;)

9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, mais le SFR-3000 a d'autre fonctions: switcher entre 3 entrées, convertisseur PAL-SECAM, réglage Résolution/Lumière/Couleur/Contraste. Très pratique quand on a plusieurs entrées vidéo. Pendant ce temps le signal numérique est envoyé au PC.

10. metoff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouatch !!

Bravo messieurs pour ce débat technique de haute volée. Pour ce qui me concerne la motivation est plus modeste, bien que les informations que vous avez eu l'amabilité de nous délivrer me seront très utiles. Il ne s'agit dans un premier temps que d'assurer le mieux possible les connexions entre un magnétoscope VHS, mon XM2 et mon PC sous XP afin de numériser les quelques cassettes vidéo analogiques auquelles je tiens et d'en graver le contenu sur DVD. Après quoi je pourrai me débarrasser de mon magnétoscope analogique et passer au tout numérique.

Encore merci :bravo:

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En provenance d'un VHS vers l'entrée analogique du Canon, l'entrée d'un signal composite Pal se fera en utilisant les 3 câbles à prises RCA (jaune, rouge et blanc).

Si le signal provient d'un S-VHS, même pour la lecture d'une cassette VHS Pal, remplacer le câble à RCA jaune par le câble S-Vidéo.

Pour une cassette VHS Sécam, le transcodage en Pal est obligatoire dans tous les cas (les S-VHS Pioneer que j'ai cités dans une autre discussion disposent en sortie d'un trancodeur intégré Sécam <-> Pal commutable). :)

12. witchgunn

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vhs dans avid, un mythe?

Bonjour, comment pourrais je numériser, dans Avid, une VHS, par le biais de l'entrée Firewire.

En fait j'ai une carte qui me permet de numériser le contenu de la cassette DV quand je branche une caméra Pro.

Pourriez vous me donner une méthode très simple, sans aucune limite de budget, et qui est certaine (lol)) de fonctionner !

Est ce que la movie box de pinacle en DV ...???

Merci à vous ! ^^

13. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choisir un camescope digital avec AV-IN --> DV-Out (alternatif avec DV-In via le menu). Utiliser la sortie DV pour la liaison avec l'entrée IEEE du PC. Camescope en position VRC (ou PLAYER). Utiliser le cordon analogique pour se relier au magnétoscope par les fiches Cinch. Capturer avec Avid après avoir lancé la lecture sur le VHS. Le tour est joué.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page